Cart

Alimentation chat sensible troubles de la digestion

De nombreux propriétaires connaissent ce problème : les troubles digestifs chez le chat. Diarrhées, vomissements ou constipation peuvent chambouler le quotidien de nos petits félins. Pour remédier à ce problème, il est nécessaire d’opter pour une nouvelle alimentation pour chats intolérants ou chats sensibles. Chez Ultra Premium Direct, nous avons mis en place des croquettes parfaitement adaptées au régime carnivore strict du chat pour une digestion optimale. Composées en grande majorité de protéines animales, nos croquettes ont pour but de correspondre au mieux aux besoins de nos chats, même les plus sensibles.

Alimentation chat sensible troubles de la digestion
Alimentation chat sensible troubles de la digestion

Troubles digestifs chez le chat : quels sont les principaux symptômes ?

Comment savoir si votre chat adulte a des troubles digestifs ? Plusieurs indices peuvent en témoigner :

- Vomissements : il arrive souvent que les chats vomissent des boules de poils. C’est surtout le cas pour les chats d’intérieur qui aiment se toiletter régulièrement. Même s’ils sont généralement bénins, des vomissements répétés risquent de déshydrater l’animal rapidement. Une consultation chez le vétérinaire est dans ce cas nécessaire. 

- Les diarrhées : même si les diarrhées chez le chat doivent toujours être prises au sérieux, elles ne sont pas toujours graves. Généralement, la diarrhée apparaît lorsque le chat consomme un nouvel aliment inhabituel. Attention tout de même, ce trouble peut aussi être la conséquence de pathologies plus lourdes comme une indigestion, une affection ou encore un parasite. 

- La constipation : elle se caractérise par la difficulté pour le chat à évacuer ses selles normalement. Particulièrement douloureuse, la constipation est un trouble touchant plus particulièrement les chats d’intérieur sédentaires et les chats souffrant d’obésité. Pour prendre en charge cette pathologie, il est nécessaire de modifier son alimentation.

- Les flatulences : un chat ayant régulièrement des flatulences malodorantes a probablement des problèmes digestifs. En règle générale, les flatulences sont liées à d’autres symptômes comme les diarrhées.

- L’intolérance alimentaire : les allergies, l’intolérance ou encore la sensibilité alimentaire sont d’autres causes possibles des troubles digestifs du chat. Cela se manifeste en général par un trouble gastro-intestinal. 

Quelles sont les causes des problèmes digestifs chez le chat ?

Plusieurs causes peuvent expliquer l’apparition de problèmes digestifs chez les chats :

- Le stress : un lien existe entre les troubles digestifs et le stress chez le chat. Un déménagement, l’arrivée d’un chien, d’un autre chat dans le foyer ou un départ en vacances peuvent engendrer une grande anxiété chez le chaton ou le chat adulte. Ce stress peut alors provoquer certains troubles digestifs comme une diarrhée.

- Une alimentation inadaptée : le chat a un régime carnivore strict. Une alimentation trop pauvre en protéines animales risque d’entraîner certains dysfonctionnements comme des problèmes digestifs. La nourriture pour chat doit être parfaitement adaptée à votre animal pour une digestion optimale.

- Un changement de nourriture pour chat : Il faut toujours préparer le système digestif du chaton ou du chat adulte à un changement de nourriture. Pour ce faire, il est nécessaire de commencer par mélanger sa nouvelle alimentation à l’ancienne. Au fur et à mesure, la part de la nouvelle alimentation doit prendre le dessus. Cette transition doit s’opérer sur une période allant de 5 à 10 jours.

 

Quelles croquettes donner à un chat ayant des troubles digestifs ?

Un chat ayant des problèmes digestifs doit bénéficier de croquettes pour chat hautement digestes. Chez Ultra Premium Direct, nous avons développé plusieurs gammes de croquettes favorisant le bon fonctionnement du tube digestif du chat :

Croquettes fabriquées sans céréales pour chats adultes stérilisés ou d’intérieur : composée à 70% d’ingrédients d’origine animale, cette gamme de croquettes s’adapte parfaitement aux besoins des chats stérilisés ou d’intérieur. Elle offre plusieurs avantages : favorise la bonne digestion de votre animal, la brillance de son pelage, la diminution des odeurs de ses selles et le bon fonctionnement de son système urinaire et immunitaire.

Croquettes fabriquées sans céréales pour chats adultes et chatons : à la différence des chats stérilisés et d’intérieur, les chats adultes actifs et les chatons ont davantage besoin de calories pour exprimer toute leur énergie et être en bonne santé. Cette gamme de croquettes permet notamment aux chatons de bénéficier de tous les nutriments essentiels à leur bon développement.

Croquettes light pour chats stérilisés au poulet et au riz : certains chats ont tendance à l’embonpoint. C’est le cas des chats stérilisés qui brûlent moins de calories chaque jour. Notre gamme de croquettes light est idéale. Elle offre un apport calorique modéré et est riche en fibres, un élément indispensable pour améliorer la sensation de satiété du chat stérilisé. Le riz contenu dans ces croquettes est une source d’énergie très digeste pour le chat et convient donc à tous les types de félins.

 

Quelles sont les caractéristiques de l’alimentation pour chat sensible ?

Le chat ne doit pas bénéficier d’une alimentation composée de glucides non transformables, d’ingrédients ou de source de protéines de mauvaise qualité et d’allergènes qui peuvent entraîner une mauvaise digestion. Dans le cas contraire, il risque d’être sujet à des troubles digestifs. Il faudra proposer des recettes avec des protéines digestes et une liste d’ingrédients simple et transparente. Les conservateurs, colorants et arômes artificiels sont à éviter. Pour un chat sensible, il est aussi possible d’opter pour la bi-nutrition. La combinaison de croquettes pour chat et de nourriture humide permet à votre animal de s’hydrater correctement.

L’alimentation doit également être parfaitement équilibrée en vitamines, minéraux et acides gras essentiels. La vitamine B1, B12, B2, B6 et D3 permet à votre animal de compagnie de ne manquer de rien pour vivre longtemps en bonne santé. Les acides gras essentiels, et notamment les Oméga 3 et les Oméga 6 favorisent le bon fonctionnement du métabolisme des chats sensibles. Ils permettent, entre autres, de favoriser leur immunité, de prendre soin de leur peau ou encore de contribuer à la brillance de leur pelage. Les aliments contenant des oméga 3 et oméga 6 renferment de nombreux acides essentiels au bon fonctionnement des chats :

- L’acide eicosapentaénoique

- L’acide docosahexaénoique

- L’acide alpha linolénique

- L’acide linoléique

- L’acide folique

- L’acide pantothénique


Un chat sensible, ayant des troubles de digestion doit bénéficier d’une nouvelle alimentation parfaitement équilibrée. L’objectif est d’aider nos félins à vivre le plus longtemps possible en bonne santé. Chez Ultra Premium Direct, nous avons compris l’importance d’accompagner votre chat tout au long de sa vie et de lui apporter des produits adaptés à tous ses besoins.

Nos Dossiers Pratiques

Dossiers Pratiques Alimentation

Comment choisir la meilleure croquette sans céréales chat pour mon loulou ?

Nos félins préférés ont des besoins bien spécifiques qu’il est primordial de connaître et de respecter afin...

Lire la suite

Au Quotidien

C’est l’automne : protéger mon chat des maladies saisonnières

Aujourd’hui à la rédaction c’est Saurailla qui prend la plume pour nous parler des différentes maladies qui...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

Vidéos

Le bonheur de votre chat par l'alimentation

Aujourd’hui c’est Marion Ruffié, comportementaliste félin, qui nous explique comment stimuler au mieux son...

Lire la suite

Dossiers Pratiques Alimentation

L'obésité chez le chien et le chat : les solutions

"Mon chien est obèse", "Comment faire maigrir mon chien ?", "Existe-t-il un regime pour les chiens en...

Lire la suite
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu