Bénéficiez de 10% de réduction sur toutes vos commandes
Je m'abonne
Cart

Au Quotidien

Apprendre le rappel à son chien

2 minutes

Aujourd’hui découvrez tous les conseils de Marie-Lou, éducatrice canin, pour apprendre le rappel à son chien et comment le travailler.

 

Qu’on se le dise, on aime tous profiter d’une bonne balade à la campagne avec son chien, mais ce n’est envisageable que si nous avons un bon rappel !

D’un point de vue légal nous sommes à 100% responsables des agissements de nos chiens. Le rappel est donc un exercice très important à travailler dès l’arrivée de son chien à la maison et nécessite une excellente attention et une bonne préparation.

 

Dans un premier temps, définissez bien vos attentes.

Que voulez-vous réellement que votre chien fasse lorsque vous le rappelez ? Qu’il revienne simplement autour de vous ? Qu’il s’assoit à votre droite ou votre gauche ?

Il faut que vos attentes soient claires pour qu’elles le soient tout autant dans la tête de votre chien.

Ensuite, trouvez le bon signal de rappel. Cela peut être un mot, un son, un geste. Peu importe, mais il faut toujours que ce soit le même, dans un souci de clarté pour votre chien. Il faut aussi connaitre sa réelle motivation sur le moment, afin de le récompenser le mieux possible et donc de lui donner envie de reproduire ce comportement.

 

Définissez aussi les différents lieux dans lesquels vous allez travailler votre rappel.

À savoir que l’on commence toujours un apprentissage dans un endroit pauvre en stimulation et que l’on augmente petit à petit les différents stimuli.

Maintenant, vous allez pouvoir passer de la théorie à la pratique.

Comment faire comprendre à son chien que l’on souhaite qu’il revienne vers nous ? Il y a différentes attitudes à adopter mais la plus importante de toutes est de paraître enjoué !

Vous pouvez aussi vous accroupir, pour créer une proximité supplémentaire avec votre chien. Vous pouvez émettre des sons ou des gestes qui vont l’intriguer et l’intéresser, tout comme vous pouvez vous servir d’un objet pour l’intriguer davantage.

Quoi que vous choisissiez, il faut absolument associer votre signal de rappel à ses attitudes afin que votre chien l’associe au fait de revenir vers vous.

Il est très important de le récompenser immédiatement après qu’il ait répondu à votre demande. Puis, laissez-le repartir, c’est ce qu’on appelle un rappel doublement positif : le chien est de nouveau libre en plus d’être récompensé.

 

Chose très importante : lorsque vous rappelez votre chien, il faut absolument s’arrêter ou partir dans une direction opposée. Car si vous avancez vers lui, vous lui donnez un mauvais message, celui que la balade continue par exemple. Mettez toutes les chances de votre côté lorsque vous rappelez votre chien, il ne faut pas attendre qu’il soit occupé à faire quelque chose d’intéressant. Préférez le moment où il va relever la tête, voir même vous regarder.

 

Vous connaissez désormais toutes les astuces et techniques à mettre en place pour apprendre correctement le rappel à votre chien !

N’hésitez cependant pas à consulter un professionnel si vous sentez que vous partez dans la mauvaise direction.

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu