Bénéficiez de 10% de réduction sur toutes vos commandes
Je m'abonne
Cart

Dossiers Pratiques Alimentation

Pourquoi les omega-3 sont-ils bons pour nos chiens et nos chats ?

2 minutes

Aujourd’hui à la rédaction c’est Clémence, en charge du développement produit, qui prend la plume pour vous parler d’un sujet sur l’alimentation et plus particulièrement les omega-3.

Nous avons tous déjà entendu parler des nombreux bienfaits des omega-3 pour notre santé lorsqu’ils sont présents dans notre alimentation quotidienne. Mais qu’en est-il pour nos compagnons à quatre pattes ?

Qu’est-ce que les omega-3 ?

D’un point de vue biochimique, les omega-3 font partie de la famille des acides gras à longues chaînes poly-insaturés. Les plus connus sont l’EPA (Acide Eicosapentaénoïque) et le DHA (Acide Docosahesaénoïque). Mais plus simplement, ils sont souvent qualifiés de « bon gras » ou « d’acides gras essentiels » car ils sont indispensables au fonctionnement de l’organisme des chiens et des chats. Cependant, votre chien ou votre chat ne synthétise pas naturellement suffisamment d’omega-3. Il est donc nécessaire de leur en apporter via leur alimentation.

Quelles sont les sources d’omega-3 ?

Les omega-3 sont présents naturellement dans les huiles d’origine végétale (lin, colza, soja par exemple) ou dans les huiles de poisson. L’EPA et le DHA peuvent être synthétisés à partir de l’AA (Acide Alpha-linolénique) que l’on trouve dans les huiles végétales, mais l’organisme des chiens et des chats ne réalise pas cette synthèse de manière efficace. L’idéal est donc d’apporter directement l’EPA et DHA via de l’huile de poisson, comme l’huile de saumon par exemple, qui est naturellement plus riche en omega-3 que les huiles végétales.

Quels sont les rôles des omega-3 ?

Tout au long de la vie de votre chien ou de votre chat, les omega-3 vont agir sur :

- La protection et le renouvellement de la peau.

- La brillance du poil.

- La réduction des démangeaisons cutanées.

- L’immunité.

- Les réactions anti-inflammatoires.

- Le développement neurologique.

- Le renfort et la souplesse des articulations.

- La prévention des maladies cardio-vasculaire et rénale.

Au-delà du rôle strict des omega-3, l’apport d’huile de poisson dans la ration de votre chien ou de votre chat permet de booster l’apport d’énergie lors de périodes de dépenses physiques intenses (gestation, lactation, sport canins…). L’huile de poisson est également un excellent moyen d’augmenter l’appétence de la ration si votre chien ou votre chat a tendance à être difficile et à bouder ses croquettes. Ceci est une très bonne astuce pour les chats qui sont réputés être assez difficiles au niveau de l’ alimentation et qui ne mangent pas leurs croquettes. Je vous conseille également de lire notre article consacré aux chats difficiles et aux solutions proposées https://www.ultrapremiumdirect.com/blog/91_mon-chat-est-difficile-3-solutions-pour-son-alimentation.html

Comment donner des omega-3 ?

Il est conseillé d’apporter quotidiennement des omega-3 via l’alimentation de votre chien ou de votre chat en choisissant des croquettes avec des ingrédients qui en contiennent. Compte tenu des bienfaits de l’huile de poisson pour les chiens et les chats, il est préférable de choisir cette source d’omega-3. Chez Ultra Premium Direct, toutes nos croquettes contiennent de l’huile de saumon. Il est également possible de renforcer l’apport en omega-3 en utilisant des compléments alimentaires, comme notre huile de saumon, que vous rajouterez à la ration quotidienne. En effet l’huile de saumon pour chiens et chats Ultra Premium Direct est 100% naturelle et est riche en acides gras poly-insaturés essentiels. Veillez toutefois à bien respecter les dosages indiqués sur les produits.

Vous l’avez compris, donner des omega-3 à votre chien ou votre chat est bénéfique pour sa santé et lui permettra d’être en forme plus longtemps !

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu