Bénéficiez de 10% de réduction sur toutes vos commandes
Je m'abonne
Cart

Dossiers Pratiques Alimentation

Comment choisir l’alimentation de son chien ?

3 minutes

Choisir l’alimentation de son chien peut vite devenir un véritable casse-tête. Aujourd’hui, Clémence, en charge du développement produit, vous donne quelques clefs pour choisir l’alimentation de votre chien.

La première chose que l’on entend souvent est l’approche nutritionnelle : « l’alimentation donnée à votre chien doit couvrir ses besoins physiologiques en fonction de son âge, de sa taille, de son activité et de ses spécificités ».

Bien évidemment, la couverture des besoins de votre chien est l’objectif n°1 pour qu’il soit en bonne santé mais le choix de l’aliment pour votre chien va plus loin que cet aspect nutritionnel strict ! En effet, comme pour notre propre alimentation, nous choisissons des aliments qui sont en accord avec nos convictions, notre mode de vie, notre budget…

La première chose à choisir, est le type d’alimentation :

- Des croquettes ou de la pâtée, une « alimentation industrielle ».

- Des préparations faîtes maison, une « alimentation ménagère ».

- Du BARF, à base de viande crue.

Si les rations ménagères et le BARF font de plus en plus adeptes car elles permettent de se rapprocher du régime naturel carnivore de votre chien, il faut savoir que ce sont les types d’alimentation qui vous demanderont le plus de préparations, de disponibilités, de places, d’organisation et de rigueur. De plus, il est difficile d’équilibrer ce type de rations au quotidien pour couvrir les besoins de votre chien. Il faut également prévoir de la place dans votre réfrigérateur ou votre congélateur pour stocker la viande, les fruits et les légumes. Ce type d’alimentation peut être bénéfique pour votre chien, surtout s’il présente des intolérances ou des allergies alimentaires très importantes, mais il est nécessaire que vous soyez encadré par un vétérinaire nutritionniste et que vous preniez en compte tous les aspects logistiques. Il ne faut pas vous lancer seul dans ce type d’alimentation au risque de créer de graves déséquilibres nutritionnels pour votre chien.

Les croquettes ont l’avantage d’être pratiques, d’avoir des apports nutritionnels constants, de pouvoir être transportées facilement et de se conserver plus longtemps. Elles sont également complètes et équilibrées. Aujourd’hui, les croquettes sont majoritairement utilisées pour nourrir les chiens du fait de leurs nombreux avantages. Bien évidemment il faut trouver les bonnes !

Il est également possible d’associer aux croquettes de la pâtée pour varier les repas de votre chien.

Pour bien choisir vos croquettes voici quelques éléments à prendre en compte.

Votre chien est un carnivore et donc, pour respecter sa physiologie, les croquettes doivent être riches en viande avec une faible teneur en céréales ou sans céréales. Sur l’étiquette, les ingrédients de la composition sont écrits par ordre décroissant selon leurs proportions. Il faut donc que la viande soit présente en premier ingrédient.

Ensuite, un prix élevé n’est pas toujours signe de qualité supérieure. Cependant, un prix très faible (<2€/kg) est rarement pratiqué sur des produits de bonne qualité. Soyez vigilants également à la présence de conservateurs, de facteurs d’appétence, d’arômes, de colorants artificiels… Préférez des recettes plus naturelles.

Vérifiez également que les informations sur le sac ou la fiche produit soient en accord avec l’âge et la taille de votre chien. Vous devez enfin prendre en compte les éventuelles spécificités de votre chien : chien en surpoids, chien stérilisé, intolérances ou des allergies alimentaires, activité soutenue… En fonction de la cible des croquettes, les valeurs en nutriments ne seront pas les mêmes de manière à correspondre aux besoins du chien selon ses spécificités.

Enfin, n’oubliez pas que, peu importe l’alimentation choisie, il est important de mettre en place une transition alimentaire entre l’ancienne et la nouvelle alimentation. Voir notre article sur le sujet

Chez Ultra Premium Direct, nous avons une large gamme d’aliments sans céréale ou avec une faible teneur en céréales (avec du riz) pour pouvoir répondre à l’ensemble des besoins de votre chien. Nous utilisons des ingrédients naturels de haute qualité.

Vous hésitez encore ? Vous pouvez contacter notre équipe d’experts en nutrition au 05 64 25 03 08 du lundi au vendredi de 9h à 17h, pour avoir des conseils et trouver le produit le plus adapté pour votre loulou.

Vous pouvez également utiliser notre guide croquettes pour trouver la recette qui correspond à votre chien : ici

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu