Bénéficiez de 10% de réduction sur toutes vos commandes
Je m'abonne
Cart

Dossiers Pratiques Alimentation

Comment faire maigrir mon chien ?

4 minutes

Aujourd’hui, c’est Clémence, en charge du développement produit, qui vous parle d’un problème souvent observé chez les chiens : le surpoids !

La prise de poids peut arriver après la stérilisation ou être due à des mauvaises habitudes alimentaires. Certaines races de chiens ont aussi naturellement tendance à l’embonpoint et nécessitent une vigilance supplémentaire.

Votre chien est dans ce cas, et vous souhaitez lui faire perdre du poids pour améliorer son bien-être et sa vitalité. Voici quelques questions que vous pouvez être amené à vous poser lors de la mise en place du programme minceur de votre chien !

Combien de kilos doit perdre mon chien ?

L’idéal est de demander conseil auprès de votre vétérinaire. Ce dernier, par rapport à la morphologie de votre chien, pourra vous donner son poids de forme idéal. Si vous avez un chien de race, vous pouvez comparer son poids et sa taille aux standards de la race pour avoir une idée du poids de forme mais ceci sera moins personnalisé que le poids donné par votre vétérinaire.

Quelle est la meilleure alimentation ?

Dans le cas où vous votre chien doit perdre du poids de manière importante, vous ne pourrez réussir la perte de poids sans des croquettes adaptées et une nourriture stable. La nourriture « maison » est à proscrire car il vous sera difficile de doser l’apport en matières grasses et d’avoir une alimentation stable tous les jours. Il est indispensable de donner des croquettes formulées pour des chiens en surpoids ou pour chiens stérilisés, appelées souvent « light ». Les croquettes ont l’avantage d’avoir des valeurs analytiques connues et constantes.

En quoi les croquettes pour chiens stérilisés sont différentes ?

Les croquettes pour chien en surpoids et chien stérilisé sont plus faibles en calories car elles sont allégées en matières grasses. Elles sont également plus riches en fibres végétales pour stimuler le transit et augmenter la sensation de satiété de votre chien.

Attention tout de même à ce que la viande reste le premier ingrédient et que les croquettes aient une teneur faible en céréales pour respecter le régime carnivore de votre chien. Les croquettes light doivent avoir une teneur en protéine élevée pour maintenir la masse musculaire de votre chien.

Si vous vous contentez de réduire les rations de votre chien sans changer de croquettes vous risquez de l’affamer de ne pas lui apporter tous les nutriments dont il a besoin.

Est-ce que je dois réduire les rations distribuées ?

Avant de réduire la quantité de croquettes, vérifiez d’abord que la ration que vous donnez actuellement est correcte. En effet, il faut donner la ration recommandée par le fabricant pour le poids de forme de votre chien. Par exemple, si votre chien fait 30 kg et qu’il devrait faire 25 kg vous devez prendre en compte la ration indiquée pour un chien de 25 kg et non celle pour un chien de 30 kg.

Si vous donnez des croquettes light et que vous n’avez pas obtenu de résultats après plusieurs mois, vous pouvez réduire la quantité distribuée. Vérifiez également que vos croquettes light soient suffisamment allégées en matières grasses.

J’ai l’impression que mon chien a toujours faim. Comment faire ?

Je vous l’accorde, rien de pire que de voir ses petits yeux attendrissant… Mais il faut tenir bon et vous tenir à la ration préconisée. Nous n’avons jamais dit que faire un régime était facile !

Voici tout de même deux astuces pour augmenter la sensation de satiété de votre chien :
- Ajouter des légumes verts cuits à la vapeur à la ration de croquettes pour augmenter la teneur en fibres de la ration et augmenter le volume global dans la gamelle. Il faudra les incorporer progressivement pour éviter les problèmes digestifs.
- Fractionner davantage les repas. Si vous ne donniez qu’un seul repas, passez à 2 voire même 3 repas.

En plus de l’alimentation, qu’est-ce que je peux faire d’autres pour qu’il maigrisse ?

Il n’y a pas de secret, comme pour nous, l’activité physique couplée à une alimentation adaptée, permet d’obtenir les meilleurs résultats. Il existe de nombreux sports canins (cani-cross, agility…) qui sont un excellent moyen d’entretenir le physique de votre chien tout en partageant un moment de complicité avec lui. Mais sans forcément faire du sport canin, il s’agit d’augmenter l’exercice physique quotidien de votre chien par rapport à ses habitudes : faire une balade de 45 mn au lieu de 30 mn, jouer à la balle avec lui, l’emmener nager…

De cette manière, en plus de la perte de poids, votre chien développera également sa masse musculaire et son cardio.

Au bout de combien de temps vais-je voir les effets ?

Il faudra attendre au minimum 3 à 4 semaines pour voir les premiers effets après la mise en place du programme « aliment light + rations adaptées + activité physique ». La perte de poids peut prendre plusieurs mois et il faut donc s’armer de patience ! N’hésitez pas à peser votre chien car il n’est pas toujours évident de se rendre compte de la perte de poids à l’œil nu.

Est-ce que je peux lui donner des friandises ?

Les restes de tables et les friandises sont à éviter chez les chiens en surpoids. Il existe tout de même des friandises faibles en calories mais si votre chien a besoin de perdre beaucoup de poids ce n’est pas l’idéal de donner des friandises en plus des croquettes. Vous pouvez cependant lui donner des friandises sous forme de fruits ou de légumes.

Même si cela n’est pas évident, il est important d’être vigilant au poids de votre chien et ne pas laisser la situation s’aggraver. Votre chien en sera d’autant plus en forme.

Je vous invite à découvrir nos produits pour chiens stérilisés low grain et sans céréales.

@Crédits photos Patounes et Moustaches

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu