Cart

Dossiers Pratiques Alimentation

Mon chien boude ses croquettes, que faire ?

3 minutes

Il vous semble que votre loulou boude ses croquettes ? Aujourd’hui c’est Laurène qui prend la plume pour vous donner quelques conseils pour que votre chien retrouve son appétit.

Pourquoi mon chien boude-t-il ses croquettes ?

Différents facteurs peuvent expliquer pourquoi votre loulou a aujourd’hui tendance à bouder sa gamelle. Il est important de les identifier pour pouvoir y remédier au mieux.

  • Les à-côtés (restes de table, friandises…) : Habitué à recevoir une nourriture plus grasse et savoureuse que ses croquettes habituelles, votre chien peut bouder sa gamelle dans l’attente de ces fameux à-côtés. Lui montrer que ces ajouts sont désormais de l’histoire ancienne vous permettra de stopper ses caprices et de le faire revenir à sa gamelle.

  • La ration : Si votre loulou reçoit une ration plus élevée qu’elle ne le devrait, il est possible qu’il tende à se réguler et ne finisse pas ses gamelles. Il est important d’effectuer un calcul de la ration journalière de votre chien sur la base de son poids de forme. Selon sa race, un poids moyen est admis mais seul un vétérinaire saura vous aiguiller plus justement.

  • La transition : Le changement de croquettes n’a-t-il pas été trop brutal ? Votre chien peut bouder ses nouvelles croquettes pour vous faire comprendre qu’il souhaite revenir aux anciennes. La transition sur de nouvelles croquettes doit se faire sur une semaine, je vous conseille de lire notre article très intéressant à ce sujet : La Transition Alimentaire chez le Chien

Une fois la cause identifiée, il est assez aisé d’y remédier. Un contrôle des friandises, un recalcul de la ration ou une transition à faire sur une semaine peuvent aider votre chien à retrouver son appétit. Mais pour les plus difficiles, pas de panique ! D’autres solutions existent.

Quelles solutions pour redonner de l’appétit à mon chien ?

À la différence de l’Homme, nos chiens n’ont pas besoin de varier leur alimentation. Ils peuvent, si celle-ci correspond à leurs besoins, bénéficier de la même alimentation tout au long de leur vie. Néanmoins, il peut arriver qu’un changement soit nécessaire, si les anciennes croquettes ne conviennent plus par exemple. Quelques astuces vous aideront alors à redonner de l’appétit à votre chien.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne
  • Tenir bon ! Votre chien a besoin d’une alimentation stable, si celle-ci correspond à ses besoins, vous n’avez pas de raison de lui changer.

  • Ajouter un peu de pâtée : Quel toutou résisterait à l’appel d’une pâtée riche en viande ? En échange de quelques grammes en moins sur sa ration journalière, vous avez également la possibilité de mélanger quelques cuillères à soupe de pâtée avec ses croquettes. L’appétence n’en sera que plus grande et votre chien y trouvera tous les nutriments dont il a besoin tout en conservant un apport calorique contrôlé.

  • L’humidification : Pour que votre loulou retrouve son appétit, pourquoi ne pas verser un fond d’eau tiède dans sa gamelle ? Légèrement humides, les croquettes dégageront une odeur qui n’en sera que plus appétante pour votre chien !

  • L’huile de poisson (Maquereau, saumon, thon…) : En cure ou en ajout ponctuel dans la gamelle, l’huile de saumon représente un nappage très appétent pour le chien. Et en plus de ce terrible goût qui fera saliver toutou, l’huile de poisson présente de nombreux bénéfices. Riche en oméga 3 et en DHA, elle apportera force et brillance au pelage de votre loulou. Quelques cuillères à café suffisent pour attirer de nouveau le museau de votre chien dans sa gamelle !

  • Fractionner ses repas : Si toutou a tendance à ne pas finir ses gamelles, diviser sa ration journalière en plusieurs repas peut s’avérer être une bonne solution. De préférence, les repas de votre chien doivent être servis après les vôtres. Dans tous les cas, il est conseillé de retirer sa gamelle au bout de 20 minutes, qu’elle soit vide ou non. Une gamelle à disposition favoriserait le grignotage sans augmenter l’appétit.

Le maître mot : Tenir bon !

Avec toutes ces astuces, j’espère que votre loulou retrouvera le chemin vers sa gamelle ! Surtout n’abandonnez pas ! Chaque chien peut traverser une période où les croquettes l’attireront moins. Mais rien n’est perdu, il faut se montrer ferme et ne pas céder tout en mettant en place les petites astuces que je vous ai décrites.

Voilà ! Désormais armé d’amour, de patience et de quelques astuces, vous êtes prêt à faire face aux petits caprices de votre loulou !

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu