Cart

Dossiers Pratiques Alimentation

Quelle pâtée pour mon chien ?

3 minutes

Aujourd’hui, Clémence, en charge du développement produit aborde les bienfaits de la nourriture humide pour votre chien et vous donne quelques conseils pour bien la choisir.

Communément appelée « pâtée », la nourriture humide pour chien est l’aliment industriel qui se rapproche le plus de l’alimentation naturelle de votre chien : riche en viande, riche en eau et pauvre en glucides. Si comme de nombreux propriétaires de chiens, vous hésitez encore à donner de la pâtée à votre chien, cet article est fait pour vous !

Pourquoi donner de la pâtée à votre chien ?

La pâtée peut être donnée comme alimentation complète ou être associée aux croquettes comme « petit plus ». Elle est très appétissante et très digeste. Elle peut donc être un véritable moyen de stimuler l’appétit de votre chien, de varier et de personnaliser ses repas. Les chiens en raffolent.

La pâtée présente de nombreux avantages nutritionnels :

  • Riche en viande : la pâtée est parfaitement adaptée au régime carnivore de votre chien.

  • Riche en eau avec minimum 70% d’humidité : elle contribue donc à l’hydratation de votre chien et limite les risques de problèmes urinaires. Cette forte teneur en eau facilite aussi la digestion.

  • Pauvre en glucides : elle est ainsi adaptée au système digestif de votre chien et convient aux chiens obèses.

Vous l’aurez compris, la pâtée est l’aliment complet qui est le plus adapté au régime naturel de votre chien. Seul bémol : la pâtée n’incite pas votre chien à mâcher et donc ne participe pas à l’entretien de son hygiène bucco-dentaire. Si votre chien mange uniquement de la pâtée, je vous conseille donc de lui donner des produits à mâcher.

Comment choisir la nourriture humide de votre chien ?

En fonction de la recette et du procédé de fabrication, toutes les pâtées n’ont pas la même qualité.

La première chose à faire est de choisir une pâtée qui correspond à votre mode d’utilisation : si vous souhaitez donner la pâtée comme seule alimentation, il faut donc que vous choisissiez un « aliment complet » qui permet de couvrir tous les besoins de votre chien. Si vous donnez la pâtée en complément de croquettes ou que vous en donnez occasionnellement, vous pouvez choisir un « aliment complet », en réduisant les rations, ou choisir un « aliment complémentaire ». Un aliment complémentaire doit obligatoirement être associé à des croquettes adaptées pour éviter les carences. Cet aspect « complet » ou « complémentaire » est indiqué sur le packaging et dans la description du produit.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Ensuite, la taille de votre chien n’intervient généralement pas dans le choix de la pâtée car une même référence peut souvent être donnée à toutes les tailles de chien. Cependant, en fonction de l’âge de votre chien, il est important de vérifier que la pâtée est adaptée à son âge. Ceci est d’autant plus important si c’est la seule alimentation que vous lui donnez.

Enfin, la composition du produit est, à mes yeux, le point le plus important dans le choix de votre pâtée. Je ne peux que vous conseiller de choisir des produits où la composition est détaillée par type de viandes avec les pourcentages pour plus de transparence. Les viandes utilisées doivent être de bonne qualité et être incorporées en grande quantité (minimum 50%). Les abats tels que le cœur, le foie, le gésier peuvent aussi être utilisés et sont très appréciés par les chiens. Si votre chien présente des intolérances ou des allergies à certaines sources de protéines, vérifiez bien qu’elles ne sont pas présentes dans la recette. Il est également préférable de choisir une pâtée qui ne contient pas de céréales. Préférez également des pâtées sans colorants, conservateurs et arômes artificiels. De même, évitez les recettes avec du sucre.

Certaines recettes contiennent des fruits et les légumes qui permettent d’apporter des fibres et de nombreux nutriments bénéfiques pour votre chien. Il ne faut pas que leur quantité soit trop importante (maximum 20%) pour éviter que le taux de glucides ne soit trop élevé.

Il est également intéressant que la pâtée soit enrichie avec des ingrédients bénéfiques pour le bien-être de votre chien comme des prébiotiques ou des oméga 3 par exemple.

Quelles sont les précautions à prendre pour commencer à donner de la pâtée à votre chien ?

Une fois que vous avez sélectionné la recette qui correspond le mieux à votre chien, il est important de choisir un conditionnement adapté à la consommation de votre chien. La pâtée, après ouverture, se conserve maximum 48h au frigo. Ensuite, comme pour tout nouvel aliment donné à votre chien, je vous conseille de réaliser une transition alimentaire pour éviter les désordres digestifs. Enfin, soyez vigilant à l’hygiène bucco-dentaire de votre chien et n’hésitez pas à lui donner des produits à mâcher pour faire fonctionner sa mâchoire et prévenir l’apparition de tartre.

Chez Ultra Premium Direct, nous vous proposons une pâtée pour chien à la dinde et au poulet, 100% naturelle, fabriquée en France et sans céréales.

Vous hésitez encore ? Vous pouvez contacter notre équipe d’experts en nutrition au 05 64 25 03 08 du lundi au vendredi de 9h à 17h, pour avoir des conseils et trouver le produit le plus adapté pour votre loulou.

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu