Cart

Focus sur les races

Focus sur le Saint-Bernard

2 minutes

Avec sa grande carrure et son poil touffu, le Saint-Bernard est l’image même que l’on a d’un chien de montagne. Son instinct de sauveteur pousse l’imaginaire collectif à se le représenter affublé d’un tonnelet de schnaps censé revigorer les victimes du froid.

Origines :

Le Saint-Bernard que nous connaissons aujourd’hui est un descendant des molosses asiatiques et notamment du Dogue du Tibet. Le Saint-Bernard a été sélectionné par des moines cénobites de l’hospice du Grand Saint-Bernard dont il tient son nom. Il y était alors utilisé pour la garde et le sauvetage en montagne.

Saint Bernard

Caractéristiques :

Le Saint-Bernard impressionne par sa forte carrure. Mais qu’on ne s’y trompe pas ! Il s'agit d'un chien calme et affectueux. Très doux, il est le compagnon idéal des enfants. Il les suivra dans leurs aventures pour garder un oeil sur eux. Il ne s’éloignera jamais trop loin de ses maîtres. Le Saint-Bernard a à coeur de protéger les siens, son sens du territoire est très développé et peut parfois le rendre méfiant lorsqu’un étranger s’approche.

Un Saint-Bernard pèse en moyenne entre 50 et 90 kg pour une taille de 90 cm. Son poil peut aussi bien être court que long et se décline généralement en deux associations : rouge et blanc ou blanc et rouge, selon la dominante.

Très fidèle, le Saint-Bernard a des difficultés à supporter les absences prolongées de ses maîtres. Il aura besoin d’être éduqué dès le plus jeune âge pour apprendre à gérer sa solitude. Imposant, le Saint-Bernard n’est pas taillé pour vivre en appartement. Bien qu’il préférera toujours être couché au pied de son maître, le Saint-Bernard a tout de même besoin d’un espace assez vaste pour se dégourdir les pattes.

Saint Bernard

Santé et soin :

Bien que d’un naturel robuste, le Saint-Bernard est prédisposé à plusieurs soucis de santé qui concernent généralement les races de grands chiens. Glouton, le Saint-Bernard peut avoir tendance à avaler ses rations très rapidement et à manger plus que nécessaire. Il est important de surveiller que seule sa ration habituelle de croquettes ne tombe sous ses babines. Comme la plupart des chiens de grande taille, le Saint-Bernard présente une prédisposition au retournement d’estomac. De plus, son tube digestif long peut induire une digestion plus sensible qui se traduira par des gaz ou des selles molles.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Son appétit débordant peut également causer une prise de poids chez le Saint-Bernard. Pas de panique ! Il vous suffit simplement de veiller à bien respecter les rations journalières préconisées pour votre loulou. Celles-ci sont calculées sur son poids de forme déterminé par le vétérinaire. Et si jamais votre Saint-Bernard doit perdre quelques kilos, je vous conseille de lire notre article : Comment faire maigrir mon chien ?

Alimentation :

Si vous souhaitez adopter un Saint-Bernard, il est important de veiller à ce que son alimentation lui apporte tous les nutriments dont il a besoin tout en limitant les apports caloriques. Pour se faire, nous vous conseillons nos Croquettes Super Premium pour Chiens de Grande Taille. Si votre Saint-Bernard est déjà habitué aux croquettes sans céréales, il pourra sans problème s'orienter vers nos Croquettes Sans Céréales - Original - Chien Adulte de Grande Taille. Et pour les digestions sensibles, notre meilleure recette est nos Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles.

Sous ses airs de grand molosse, le Saint-Bernard est un chien qui entretient une relation privilégiée avec ses maîtres. Protecteur, il vous rendra au centuple tout l’amour que vous lui donnez !

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu