Cart

Focus sur les races

Focus sur le Dalmatien

3 minutes

Très populaire à travers le monde et en France, le Dalmatien sait nous séduire par son naturel joueur et espiègle. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la race de l’adorable Django !

Origines :

Les origines du Dalmatien ne sont pas clairement définies, néanmoins la FCI (Fédération Cynologique Internationale) tranche : Le Dalmatien serait apparu au cours du 14ème siècle en Croatie, dans la région de Dalmatie dont il tient son nom. L’Angleterre est toutefois reconnue comme son pays d’adoption. Le Dalmatien y a été longtemps utilisé comme chien de chasse pour ensuite devenir chien d’escorte protégeant les diligences et les carrosses. C’est au cours du 18ème siècle que le Dalmatien est adopté par les casernes de pompiers aux Etats-Unis et au Canada. Il accompagne alors les chevaux tractant les véhicules des pompiers et aboie pour éloigner les personnes. Le Dalmatien reste encore à ce jour la mascotte de nombreuses casernes Outre-Atlantique.

Au 20ème siècle, la sortie du film “Les 101 Dalmatien” accroît encore plus la popularité de cette race.

Dalmatien

Caractéristiques :

Le Dalmatien est un chien dont le besoin d’exercice est important. Son maître devra être prêt à le suivre et à lui proposer des activités ludiques pour dépenser son énergie débordante. Après de bons moments de folie avec ses maîtres, le Dalmatien sait également être un chien calme sachant se faire oublier. Il s’agit également d’un chien doux cachant son affection pour ses maîtres sous un air indépendant.

Le Dalmatien est facilement reconnaissable par sa robe blanche tachetée. On retrouve pour cette race un poil court, dur et blanc. Ses taches peuvent être de couleur noire ou de couleur foie (marron). Une femelle Dalmatien adulte pèse aux environs de 24 kg pour une taille aux alentours de 56 centimètres tandis qu’un mâle avoisinera les 27 kg pour une taille de 59 centimètres.

Avec son caractère indépendant, le Dalmatien est également décrit comme un chien têtu qu’il n’est pas aisé de dresser. Très intelligent, ce chien pourra sans problème se mettre à “faire le clown” pour attendrir son maître s’il décide qu’il ne veut pas obéir. La patience et la fermeté, saupoudrées d’une bonne dose d’amour, seront indispensables pour arriver à vos fins. Votre Dalmatien ne refusera jamais quelques friandises en guise de récompense.

Dalmatien

Santé et soin :

Le pelage du Dalmatien est simple d’entretien. Il ne nécessite pas de bains réguliers mais seulement des brossages au minimum hebdomadaires pour maintenir la propreté et les qualités protectrices de son pelage.

Le Dalmatien a la chance d’être un chien naturellement robuste et peu malade. Cette race peut néanmoins souffrir de problèmes de santé héréditaires comme des pathologies rénales, urinaires ou neurologiques.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

De nature gourmande, le Dalmatien a tendance à grignoter tout ce qui lui tombe sous la patte. Mais attention aux problèmes de digestion ! Ce chien est connu pour avoir un transit sensible. Il est alors important de surveiller le moindre changement de comportement de votre Dalmatien face à sa nourriture. Et surtout… ne pas abuser des friandises ! Si ses besoins d’exercice sont assouvis, le Dalmatien n’est pas un chien qui a tendance à prendre du poids. C’est pourquoi il est primordial de lui offrir la possibilité de pouvoir se dépenser quotidiennement.

Dalmatien

Alimentation :

La famille s'agrandit avec l’arrivée d’un Dalmatien ? Le choix de ses croquettes est important pour lui permettre d’obtenir toute l’énergie dont il déborde habituellement. Nos Croquettes Super Premium pour Chiens de Grande Taille apporteront à votre chien toute l’énergie dont il a besoin. Si sa digestion est plus sensible, il est également possible de le nourrir avec nos Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles formulées à l’agneau, très digestible et peu allergène. Si sa sensibilité persiste, nos croquettes Croquettes hypoallergéniques pour Chiens au Poisson - Love & Care répondront à ses besoins tout en gardant une composition avec une forte teneur en protéines animales.

Pour conclure, le Dalmatien est un chien têtu mais plein de malice et d’amour. Contre quelques récompenses, ses maîtres sauront le canaliser et faire de lui un chien de compagnie modèle.

Crédit photo : @django_and_sansa 

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu