Cart

Focus sur les races

Focus sur le Border Collie

3 minutes

Le Border Collie est un chien plein d’énergie et particulièrement doué pour guider des troupeaux. Pour autant, il est un très bon chien de compagnie, fidèle et affectueux. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le Border Collie !

Origines :

Selon de nombreuses archives retrouvées à travers les âges, le Border Collie est l’un des chiens les plus anciens que l’humanité ait connu. Pourtant, cette race ne fut reconnue que récemment. Les premières mentions du Border Collie tendraient à situer sa naissance au 6ème ou 7ème siècle. Certains cynophiles affirment même que cette race apparaît dans des archives datant d’avant Jésus-Christ. Une bien longue existence !

Le Border Collie tire son nom de sa région d’origine, les “Borders”, ou encore frontière située entre l’Angleterre et l’Ecosse. Au cours du 17ème siècle, la grande majorité des bergers vivants aux abords de la frontière faisaient garder leurs troupeaux par des chiens du type Border Collie. La race n’était pourtant pas encore reconnue à l’époque et les bergers se souciaient davantage du rendement et de l’efficacité de leurs chiens plutôt que de la pureté de leur lignée.

C’est au cours du 19ème siècle que la race du Border Collie commence à se détacher et que les premières participations à des expositions canines font connaître ce chien de berger. La race est reconnue officiellement en 1982 et n’a de cesse depuis que de gagner en popularité. Aujourd’hui encore, le Border Collie fait partie des seuls chiens à bénéficier d’une confirmation au LOF sur des critères liés à sa capacité à conduire un troupeau et non pas seulement sur des critères de beauté.

Caractéristiques :

Le Border Collie est un chien extrêmement actif, intelligent et docile. Si sa prédisposition première est celle de la conduite de troupeaux, ce chien de berger sait également se montrer très affectueux et attaché à son maître. Le Border Collie nécessite une activité physique intense et régulière pour garder un équilibre. Pour autant, il est également primordial de stimuler son intellect. Le guidage de troupeaux est une activité demandant autant de force physique que d’intelligence et d’anticipation. Si votre chien n’est pas destiné au travail, il est recommandé qu’il ait tout de même la possibilité de se dépenser suffisamment.

Le Border Collie mesure généralement entre 50 et 53 centimètres pour un poids de 18 à 28 kg. Son pelage peut être court ou modérément long et peut se décliner en une grande variété de couleur, à condition que le blanc ne soit pas dominant.

Faisant preuve d’une grande intelligence, le Border Collie apprécie tout particulièrement les séances d’éducation avec ses maîtres. Si le jeu est une seconde nature, ce chien de troupeau fait preuve de compétences sans pareilles pour des disciplines comme l’agility ou l’obédience. Son éducation n’est pas particulièrement difficile mais doit être douce et cohérente. Le Border Collie voue une fidélité sans bornes à son maître et montre une véritable soif d’apprendre. Avec une bonne éducation, un nombre illimité de tours peuvent lui être appris.

Santé et soin :

L’entretien du Border Collie dépend de la longueur de son poil. Pour les chiens au pelage long, des brossages pourront être proposés deux à trois fois par semaine, contre une fois par semaine pour les autres. Le Border Collie est également connu pour avoir une perte de poils assez importante. Seuls les brossages vous permettront d’éliminer les poils morts afin d’éviter qu’ils ne se disséminent un peu partout !

Le Border Collie est l’un des chiens les plus robustes que l’on connaît. Les problèmes qu’il pourrait rencontrer viennent principalement de tares génétiques pour lesquelles il est possible de faire des dépistages. Le gène MDR1, par exemple, peut provoquer une grande intolérance de votre chien à certains médicaments. De même, les individus à la robe merle peuvent parfois souffrir de problèmes ophtalmiques ou auditifs.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Les chiens de grande taille sont également prédisposés au syndrome de dilatation et de torsion de l’estomac. Afin de prévenir ce problème, il est recommandé de veiller à ce que votre Border Collie ne mange pas trop rapidement ses rations de croquettes et que leur quantité ne soit pas trop importante. Une alimentation très digestible composée de viande d’agneau ou de poisson peut également s’avérer être une bonne prévention.

Alimentation :

Nous l’avons longtemps oublié mais nos compagnons à quatre pattes sont des carnivores par nature. Cette vérité s’applique également au Border Collie. Ainsi, il est recommandé que son alimentation soit composée principalement de viande et de poisson afin de lui assurer de bons apports en protéines animales. Nos Croquettes Super Premium pour Chiens de Taille Moyenne possèdent une faible teneur en céréales et un taux élevé de viande qui répondront parfaitement aux besoins de votre Border Collie. Si votre loulou pratique un sport canin intense ou s’il est destiné au guidage de troupeaux, il est également possible de lui donner nos Croquettes Super Premium pour Chiens Actifs de Toutes Tailles. Si votre chien présente des sensibilités digestives ou si vous voulez simplement l’orienter vers une alimentation sans céréales, il est possible de le nourrir avec nos Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles.

Le Border Collie est un chien intelligent et affectueux qui aura toujours à coeur de satisfaire son maître. En retour, il n’attend que des câlins et surtout, beaucoup d’amour !

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu