Cart

Focus sur les races

Focus sur le Spitz Nain

3 minutes

Dynamique et plein d’entrain, le Spitz Nain est le compagnon idéal des familles. Qui ne craquerait pas devant ce petit chien au poil touffu et plein d’amour ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le Spitz Nain !

Origines :

Également appelé Loulou de Poméranie, le Spitz Nain est originaire de Poméranie, une région aujourd’hui à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Variante de la race Spitz qui est la plus ancienne d’Europe centrale, le Loulou a été sélectionné pour être un chien de compagnie de format dit “toy”. Adopté par l'aristocratie anglaise à partir du 17ème siècle, il perdra ensuite près de la moitié de sa taille pour devenir le Spitz Nain que l’on connaît aujourd’hui. À noter que Mozart, Emile Zola ou Marie-Antoinette d’Autriche en auraient fait leur animal de compagnie. Ce n’est qu’au 20ème siècle que le Spitz Nain est popularisé. Il est alors surnommé le “chien de concierge” car il était utilisé par ces dernières pour prévenir de la présence de nouveaux venus. De nos jours le Loulou est très populaire et apprécié pour sa petite taille et son pelage touffu.

Caractéristiques :

Contrairement à ce que pourrait laisser penser sa petite taille, le Spitz Nain est un chien plein d’énergie et très endurant ! Très joueur et sportif, il entraînera son maître avec lui pour de longues balades et sessions de jeu.

Plutôt bavard, le Spitz Nain est un chien ayant tendance à beaucoup aboyer. Son éducation joue alors un rôle primordial dans la correction de ce défaut. La sociabilisation dès le plus jeune âge est indispensable pour que votre loulou n’aboie pas face au premier étranger passant par là. Légèrement caractériel, un Spitz Nain non habitué à la présence d’autres animaux ou personnes pourrait également se montrer agressif. L’éducation du jeune Loulou devra être ferme et cohérente.

Pesant entre 1,5 et 3 kg, le Spitz Nain est haut de 18 à 22 centimètres. Son pelage est lisse et long, avec un sous poil fourni. Sa couleur peut être variée, noir, blanc, roux, gris, feu…

Le Spitz Nain est taillé pour la vie en appartement, à condition de bénéficier de longues balades quotidiennes et d’avoir de quoi s’occuper physiquement et psychologiquement lors des absences de son maître. Au vu de son dynamisme, le Spitz Nain ne rechignera pas face à un jardin dans lequel il pourra dépenser son énergie débordante.

Santé et soin :

Contrairement à ce que peut laisser penser le pelage touffu du Spitz Nain, son entretien n’est pas si difficile. Un brossage hebdomadaire l’aidera à garder un beau poil. Un passage bi-annuel chez le toiletteur permettra un désépaississement de son sous poil afin d’éviter les noeuds. Les bains devront être limités à une ou deux fois par an pour ne pas endommager la peau fragile du Spitz Nain. Seuls ses yeux sont à nettoyer quotidiennement. Légèrement proéminents, ils ne doivent pas être irrités par des corps étrangers ou gênés par des larmoiements.

Le Spitz Nain est décrit comme un chien plutôt robuste dont la longévité atteint les 14 ans. Néanmoins, ce petit chien peut être sujet à des problèmes de santé héréditaires dermatologiques, osseux, cardiaques ou respiratoires.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

L’activité physique du Spitz Nain est essentielle et suffit généralement à lui permettre de maintenir son poids de forme. En revanche étant prédisposé à l’embonpoint, il peut arriver que le Loulou prenne du poids. Afin de palier à ce problème et il est conseillé d’effectuer un calcul précis de sa ration journalière et de ne pas la dépasser. Les friandises doivent rester exceptionnelles et doivent, si possible, correspondre à quelques croquettes en moins sur sa ration.

Alimentation :

Si vous souhaitez adopter un Spitz Nain, il est important de prendre en compte la taille de ses croquettes. Avec sa petite mâchoire, votre loulou pourrait avoir du mal à croquer des aliments trop gros. Une solution simple est alors d’ajouter un fond d’eau tiède dans sa gamelle pour humidifier ses croquettes et les ramollir. Votre Spitz Nain ne les trouvera que plus appétentes et faciles à mâcher ! Si vous souhaitez des croquettes adaptées à la taille de sa mâchoire, nos Croquettes Super Premium Pour Chiens de Petite Taille sauront répondre à tous les besoins de votre loulou. Pour les Spitz présentant une sensibilité digestive, il est également possible de les nourrir avec nos Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles. Et pour lui faire tester une alimentation facile à mâcher et pleine de bons ingrédients, pourquoi ne pas lui faire essayer nos Boîtes de pâtée pour chien sans céréales - Poulet & Dinde !

En conclusion, le Spitz Nain est un petit chien plein d’énergie et très attaché à son maître. Facile à vivre, vous pouvez emmener votre loulou partout. Son amour pour sa famille est sans bornes et il saura ravir sa famille avec sa bouille pleine de mignonnerie !

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu