Cart

Focus sur les races

Focus sur le Rottweiler

3 minutes

Catégorisé comme chien dangereux, le Rottweiler est pourtant un chien docile et affectueux. Tranquille, il saura faire le bonheur de sa famille et offrir amour et protection. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le Rottweiler !

Origines :

Descendant du Mâtin Tibétain, le Rottweiler est un molosse très répandu dans l’Allemagne du Moyen Âge et notamment dans la ville de Rottweil. Alors utilisé pour la garde et la conduite des boeufs, le Rottweiler était appelé Metzgerhund (littéralement « chien de boucher »). Ce n’est qu’au 19ème siècle qu’il obtiendra le nom qu’on lui connaît aujourd’hui. Il faudra attendre les années 70 pour que le Rottweiler arrive en France. Et quel succès depuis ! Le Rottweiler fait depuis partie des races préférées des Français.

Caractéristiques :

À cause des mauvais usages faits de cette race, le Rottweiler est un chien de catégorie 2 pour lequel un permis de détention est requis. Néanmoins, bien dressé et élevé dans un environnement équilibré, le Rottweiler est un chien calme et affectueux montrant beaucoup de docilité à son maître. Également excellent chien de garde, il est parfaitement apte à protéger sa famille. Face au danger, le Rottweiler sait se montrer brave et dissuasif.

Le Rottweiler possède un élégant pelage de longueur moyenne et de couleur noire et feu. Pesant 42 à 50 kg pour une taille de 60 à 68 cm pour le mâle et 55 à 65 cm pour la femelle, le Rottweiler est un chien trapu avec une forte structure osseuse.

Le Rottweiler est un chien intelligent, toujours enclin à prendre part à des parties de jeu pouvant stimuler son intellect. Bien loin des clichés de chien violent et imprévisible, le Rottweiler est un chien doux et affectueux attaché à ses maîtres. Aussi, bien qu’il soit possible de l’habituer à la solitude, le Rottweiler préférera la présence de sa famille pour se sentir bien.

Malgré son calme apparent, les besoins quotidiens d’exercice du Rottweiler sont importants. Amateur de course et de tractage, le Rottweiler sera ravi d’accompagner son maître dans quelques activités de sport canin comme le cani-cross ou cani-VTT. Également grand amateur de jeux d’eau, le Rottweiler pourra ainsi dépenser son énergie tout en entretenant sa musculature importante.

Santé et soin :

Avec son poil de longueur moyenne, le Rottweiler est un chien très simple à entretenir. Des brossages réguliers permettront à son pelage de resplendir. Sa perte de poils est modérée mais demande un peu plus d’entretien en période de mue.

Le Rottweiler est un chien de nature plutôt robuste. Cependant, il peut être sujet à plusieurs affections héréditaires communes à la plupart des races de grandes tailles : dysplasies (de la hanche et du coude), troubles osseux, problèmes cardiaques et cancers. Le Rottweiler est également prédisposé aux retournements d’estomac. Il est alors indispensable de veiller à ce que sa quantité de nourriture ne soit pas trop importante et de préférence à ce qu’elle soit fractionnée et répartie tout au long de la journée.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Bien que très calme à la maison, le Rottweiler est un chien qui a besoin de se dépenser quotidiennement, aussi bien physiquement que mentalement. Son éducation revêt également une importance primordiale. Plutôt affirmé et dominant, le Rottweiler n’est pas un chien facile à apprivoiser. Son maître devra mettre en place une éducation précoce, intelligente, cohérente et ferme sans être violente.

Alimentation :

Si vous souhaitez agrandir la famille avec l’adoption d’un Rottweiler, il est important de penser à son alimentation. Carnivore de nature, le Rottweiler doit bénéficier d’une alimentation riche en protéines d’origine animale qui permettra un bon maintien de sa masse musculaire. Nos Croquettes Super Premium pour Chiens de Grande Taille répondront à ce besoin. Pour un taux de viande plus élevé et une alimentation sans céréales, il est également possible de nourrir votre Rottweiler avec nos Croquettes Sans Céréales - Original - Chien Adulte de Grande Taille. Mais si votre Rottweiler a une digestion sensible ou n’a jamais eu d’alimentation sans céréales, il est également possible de commencer en douceur avec nos Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles.

Pour conclure, le Rottweiler est un chien doux et affectueux qui saura trouver sa place dans une famille. Protecteur, il prend soin des siens et rend l’amour et la tendresse qu’on lui porte.

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu