Cart

Focus sur les races

Focus sur le Yorkshire

3 minutes

Petit chien plein de vie et très attaché à son maître, le Yorkshire a su conquérir le coeur des Français et figurer en belle position parmi leurs races de chien préférées. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le Yorkshire !

Origines :

Les origines de Yorkshire ne sont pas clairement connues. En revanche, il est certain que sa naissance est liée à l’industrialisation de l’Angleterre. Lors de leur migration vers les villes, les travailleurs ayant emmené leurs chiens avec eux ont, par des croisements, créé la race du Yorkshire.

C’est vers la fin du 19ème siècle que ce petit chien commence à être élevé dans le comté de Yorkshire dont il tient son nom. Agile et courageux, le Yorkshire Terrier était alors particulièrement utilisé pour chasser les rats des villes et des mines. Plus tard, son usage s’est également étendu à la chasse de petits animaux pour laquelle ce petit chien n’a aucun mal à se faufiler dans les terriers.

Les nombreuses expositions durant lesquelles le Yorkshire est présenté permettront à ce terrier de se faire connaître et de conquérir le coeur de nombreux maîtres. Les standards de la race ne seront établis qu’en 1898.

Caractéristiques :

De nos jours, le Yorkshire est plus connu comme chien de compagnie que comme chasseur. Caractérisé par sa petite taille, il s’agit d’un chien plein de vie et très joueur. Très affectueux quand il se sent en confiance, il n’hésitera pas à parfois faire le clown pour être remarqué. Grand amateur de siestes sur les genoux chauds et confortables de son maître, le Yorkshire apprécie également les longues balades et les parties de jeu.

La taille du Yorkshire se situe entre 15 et 25 centimètres pour un poids avoisinant les 3 kg. Son pelage très caractéristique est modérément long sur le corps, fin et soyeux. Il se compose de deux couleurs, le bleu acier foncé et le feu, qui se côtoient sans se mélanger.

Malgré son attachement évident pour son maître, le Yorkshire est un chien au caractère indépendant qui saura passer du temps seul. Ni peureux, ni agressif, ce petit chien peut tout de même se montrer distant au premier abord. Une fois le lien de confiance créé, votre compagnon n’aura aucun mal à vous couvrir d’amour.

Le Yorkshire est connu pour être un chien au caractère fort. Vigoureux et malin, ce petit chien possède toujours ses instincts de terrier et n’hésitera pas à signaler la présence d’étrangers par des aboiements. Si cette caractéristique pose problème, il est conseillé de l’éduquer dès son plus jeune âge et surtout de le sociabiliser pour l’habituer à la présence de personnes étrangères ou d’autres chiens.

Santé et soin :

Le pelage du Yorkshire peut s’avérer fastidieux à entretenir. En effet, son poil pousse de manière constante, à une vitesse d’environ un centimètre par mois. Si votre Yorkshire n’est pas destiné aux expositions canines ou aux concours, il est conseillé de l’emmener chez un toiletteur pour qu’il raccourcisse ses poils de manière à ce qu’ils ne touchent pas le sol. Des brossages réguliers seront tout de même nécessaires pour maintenir la propreté et la brillance du pelage de votre loulou.

Considéré comme une race plutôt robuste, le Yorkshire peut tout de même être sujet à des pathologies pour lesquelles il est prédisposé. Ce petit chien est notamment connu pour pouvoir être sujet à des problèmes dentaires. Il est conseillé de surveiller la dentition de votre loulou régulièrement et de lui proposer des os à mâcher, ou des bois de cerf afin de lui permettre d’éliminer le tartre sur ses crocs.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Le Yorkshire est également un petit chien aux articulations parfois fragiles. Il est conseillé de promener votre loulou quotidiennement pour lui permettre d’entretenir sa masse musculaire et de dégourdir ses pattes. Des compléments alimentaires à base de chondroïtine et glucosamine l’aideront également à protéger ses articulations en les lubrifiant et en favorisant leur renouvellement.

Alimentation :

Pour s’adapter à la petite taille de la mâchoire de votre Yorkshire, il est possible de lui donner nos Croquettes Super Premium Pour Chiens de Petite Taille. Cette alimentation complète lui apportera toute l’énergie dont il a besoin. Il peut arriver que les Yorkshire aient une digestion sensible. Pour eux, nous avons développé une recette de Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles composée de viande d’agneau, hautement digestible et peu allergène. Si votre loulou présente des allergies ou si ses troubles digestifs persistent, il est également possible de lui donner nos Croquettes hypoallergéniques pour Chiens au Poisson - Love & Care. Formulées au poisson, ces croquettes représentent une alimentation complète qui limitera les risques d’allergie et de sensibilité digestive. Si votre loulou a des difficultés à mâcher ses croquettes, il est possible d’ajouter un fond d’eau tiède dans sa gamelle. Les croquettes seront ainsi légèrement ramollies et plus faciles à croquer pour votre compagnon.

Pour conclure, le Yorkshire est un petit chien très attachant pour qui l’amour de son maître est essentiel à son bonheur. Plein de vie, il vous suivra dans toutes vos aventures !

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu