Cart

Focus sur les races

Focus sur le Beauceron

3 minutes

Imposant et plein d’énergie, le Beauceron impressionne autant qu’il rassure. Grand chien au fort caractère, il demande un maître qui sache prendre soin de lui et l’aimer. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la race de l'adorable Phantom !

Origines :

Il n’est pas difficile de deviner l’origine du Beauceron. Aussi appelé Berger de Beauce, ce grand chien a pris le nom de la région qui l’a vu naître. Si la race a été reconnue au cours du 19ème siècle, on trouve également sa trace dans des écrits du 16ème siècle. On suppose que le Beauceron est issu de croisements entre chiens de berger et chiens de garde au cours du Moyen-Âge.

Aujourd’hui considéré comme un chien de compagnie très apprécié, le Berger de Beauce était autrefois utilisé pour la garde des moutons. Avec la raréfaction des bergers, cette fonction du Beauceron est devenue moins commune, sans pour autant disparaître.

La race fut présentée pour la première fois lors d’une exposition canine en 1896. Alors nommée “Berger de Beauce” ou “Bas Rouge”, elle regroupait les chiens que les bergers avaient sélectionnés pour leur aptitude à conduire et garder les troupeaux. Ce sont les pattes de couleur feu du Beauceron qui lui valurent le surnom de “Bas Rouge”.

Beauceron

Caractéristiques :

Habitué à autrefois mener et protéger des centaines de bêtes, le Beauceron est encore aujourd’hui un chien fier et sûr de lui. Son indépendance si appréciée par les bergers et dont il fait souvent preuve peut être interprétée comme une forme d’entêtement. Mais il ne faut pas s’y tromper ! Le Beauceron est un chien très loyal à son maître et qui aura toujours à coeur de protéger les siens. Un lien de confiance très fort lie ce chien de berger à son maître.

Le Berger de Beauce peut mesurer de 63 à 70 centimètres pour un poids de 30 à 45 kg. Son poil est court et assez dur. Il se décline en deux variétés, noir et feu ou bien arlequin : gris et noir avec des taches feu.

De son passé de chien de berger, le Beauceron a gardé son énergie débordante et son aptitude à courir sur des kilomètres. La vie en appartement n’est pas recommandée pour ce gros chien qui nécessite beaucoup d’espace pour dégourdir ses pattes. A la ville ou à la campagne, il est recommandé que le Beauceron bénéficie de promenades quotidiennes assez longues pour libérer son corps et son esprit.

Le Beauceron possède un sens du territoire très développé. Aussi, ce grand chien se montre méfiant avec les étrangers qu’il rencontre, sans pour autant être craintif ou agressif. Bien équilibré et fiable, le Berger de Beauce s’avance avec courage face aux étrangers pour vérifier leur bienveillance avant de les laisser pénétrer sur son territoire.

Avec son fort caractère, il n’est pas toujours aisé d’éduquer un Beauceron. Il est recommandé de commencer cette étape au plus tôt afin de permettre à votre chien de grandir sur des bases saines. Le jeu et la récompense sont de très bons moyens de capter l’attention de ce gros chien. La fermeté doit être de mise sans jamais se transformer en brutalité ou en violence. Le Beauceron a besoin de cohérence de la part de son maître et en échange, il lui vouera une grande confiance.

Beauceron

Santé et soin :

Avec son poil court, le Beauceron ne nécessite pas de toilettage particulier. Quelques simples brossages suffisent à donner de la brillance à sa robe. Il est seulement recommandé de vérifier l’état et de nettoyer ses oreilles et de ses pattes plus régulièrement.

Le Beauceron est une race de chien ancienne qui bénéficie d’une santé plutôt robuste. Néanmoins, de par sa grande taille, ce chien est parfois sujet au syndrome de dilatation/torsion de l’estomac auquel il est important de faire attention. Afin de prévenir ce problème, il est possible d’adapter la nourriture de votre chien pour des croquettes hautement digestibles et peu allergisantes. Il est également recommandé de fractionner les repas du Beauceron et de limiter sa ration journalière à celle recommandée.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Également habitué à courir sur de longues distances, le Beauceron peut être sujet à des pathologies articulaires comme la dysplasie de la hanche ou du coude. Il est recommandé d’être attentif à tout signe de souffrance de la part de votre chien. Des compléments alimentaires à base de chondroïtine et glucosamine pourront aider votre Beauceron à prévenir la dégradation de ses articulations.

Beauceron

Alimentation :

Si vous accueillez un Beauceron dans votre famille, il est important de veiller à ce que celui-ci bénéficie d’une alimentation riche en viande qui lui fournisse une belle énergie. Nos Croquettes Super Premium pour Chiens de Grande Taille répondront parfaitement à ses besoins de grand chien. Si votre loulou montre des signes de digestion sensible, vous pouvez également le nourrir avec nos Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles. Mais si votre Beauceron est déjà adepte de la nourriture sans céréales, nos Croquettes Sans Céréales - Original - Chien Adulte de Grande Taille prendront très bien le relais.

Vous l’aurez compris, le Beauceron est un chien plein de ressources qui demande beaucoup d’attention et d’amour ! En confiance dans sa famille, il aura à coeur de veiller sur elle.

Crédits photos @Jehnna_swiss

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu