Cart

Focus sur les races

Focus sur le Terre-Neuve

3 minutes

Le Terre-Neuve nous impressionne par sa taille, mais nous attendrit par son caractère doux et affectueux. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce grand chien !

Origines :

Le Terre-Neuve tient son nom de l’île canadienne du même nom. Son origine est très lointaine et incertaine. Une hypothèse voudrait que ce grand chien au pelage fourni soit issu d’un croisement entre des chiens autochtones de l’île de Terre-Neuve et des chiens chasseurs d’ours ramenés par des Vikings vers l’an 1000. Cette allégation fut néanmoins écartée et bien que ses origines soient encore floues, il est admis que ce grand chien soit le fruit de plusieurs croisements de chiens qui accompagnaient les premiers pêcheurs européens et les premiers habitants canadiens, les indiens Béothuks et Micmacs.

Par la suite, les pêcheurs européens arrivés dans le Nord de l’Amérique croisèrent à nouveau le Terre-Neuve pour donner un chien doux, mais travailleur. Ce gros chien était alors utilisé pour tracter de lourdes charges, remonter les filets, ou bien faire du secours en mer. Le Terre-Neuve se forgea ainsi une réputation de fier sauveteur très courageux.

Le Terre-Neuve fut présenté pour la première fois lors d’une exposition canine au cours du 18ème siècle. Par la suite le « The Newfoundland Club » (nom anglais du Terre-Neuve) fut créé et devint la première association d’élevage de la race Terre-Neuve.

Caractéristiques :

Le Terre-Neuve se caractérise principalement par sa taille impressionnante, mais également par sa grande douceur. Bienveillant et toujours attentif aux attentes de ses maîtres, ce grand chien est l’ami rêvé des enfants. Il les accompagnera dans leurs jeux autant pour chahuter en douceur avec eux que pour les surveiller et les protéger.

D’une taille de 66 à 71 centimètres, le Terre-Neuve peut atteindre un poids impressionnant de 50 à 70 kg en fonction de son sexe et de sa morphologie. Son pelage, très caractéristique, est plat, dense et mi-long. La texture de son sous-poil le rend imperméable à l’eau et au froid. Il peut être noir, blanc et noir ou marron.

Le Terre-Neuve est un chien plutôt docile et très attentif à son maître. Son intelligence lui permet d’apprendre et de comprendre rapidement, faisant de lui un chien facile à éduquer. Afin de ne pas se retrouver dépassé une fois votre Terre-Neuve arrivé à l’âge adulte, il est conseillé d'amorcer son éducation au plus tôt. Celle-ci devra être douce afin de ne jamais brusquer ce chien qui est un grand sensible. La récompense sous forme de friandise est un bon moyen de capter l'attention de ce chien à la tendance gourmande.

Le Terre-Neuve n’est pas un grand sportif et se contente très bien de longues balades quotidiennes pour s’entretenir. Il est néanmoins conseillé de veiller à ce que votre loulou maintienne un minimum d’activité physique afin d’écarter les risques d’embonpoint.

Malgré son gabarit assez dissuasif, le Terre-Neuve n’est pas un chien de garde. Néanmoins, il possède un grand sens de la famille et aura toujours à coeur de la protéger. Très courageux et loyal, le Terre-Neuve n’aura aucune hésitation à intervenir s’il sent sa famille en danger.

Santé et soin :

L’entretien du pelage mi-long du Terre-Neuve peut parfois s’avérer fastidieux. En effet, son poil a tendance à s'emmêler rapidement et peut nécessiter plusieurs brossages hebdomadaires. Les shampoings sont déconseillés pour ce grand chien. Ils feraient perdre à son sous-poil sa qualité protectrice et imperméable. Si vous envisagez d’adopter un Terre-Neuve, il est important de garder à l’esprit que ce grand chien perd beaucoup de poils, notamment durant les périodes de mue où les brossages devront alors être intensifiés.

Le Terre-Neuve bénéficie d’une santé plutôt robuste et se montre particulièrement résistant face aux intempéries… à l’exception du soleil ! Avec son pelage épais et de couleur sombre, ce grand chien peut rapidement souffrir des fortes chaleurs. Il est alors conseillé de ne pas le laisser au soleil trop longtemps et de lui permettre de se rafraîchir dans l’eau.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Malgré sa réputation de chien robuste, le Terre-Neuve peut être sujet à des prédispositions héréditaires. La croissance rapide de ce grand chien peut notamment lui causer des problèmes d’articulation. Son estomac est également réputé comme parfois sensible et il est alors conseillé d’adapter son alimentation pour y remédier.

Alimentation :

Bien que gourmand, le Terre-Neuve n’est pas un chien quémandeur. Il est tout de même conseillé de veiller à ne pas dépasser sa ration journalière et à la fractionner au cours de la journée. Comme tous les chiens, le Terre-Neuve nécessite une alimentation riche en protéines animales, qu’elles viennent de la viande ou du poisson. Si vous accueillez un Terre-Neuve dans votre famille, il est possible de le nourrir avec nos Croquettes Super Premium pour Chiens de Grande Taille. Si votre loulou montre des signes de digestion sensible, il trouvera dans vos Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles tous les nutriments dont il a besoin tout en gardant une alimentation très digeste et limitant les risques d’allergie. Nos Croquettes Sans Céréales - Original - Chien Adulte de Grande Taille sont également adaptées à votre loulou s’il est déjà habité à une alimentation sans céréales riche en viande.

Vous l’aurez compris, le Terre-Neuve est un géant rempli de douceur et d’amour pour sa famille. Il aura à coeur de la combler et de la protéger au quotidien.

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu