Cart

Focus sur les races

Focus sur le Dogue Argentin

3 minutes

Doux et intelligent, le Dogue Argentin a su faire sa place en France. Grand molosse souvent considéré à tort comme un chien catégorisé, le Dogue Argentin est un chien doux qui a à coeur de protéger sa famille. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette race !

Origines :

Le Dogue Argentin, aussi surnommé Dogo, voit le jour en Argentine dans les années 20. C’est Antonio Nores Martinez, chirurgien à l’époque, qui créa cette race. Son but était de créer un chien réunissant les qualités du Perro de pelea, race de chien de combat renommée à Córdoba, tout en améliorant sa taille et sa force physique. Ce chien devait ainsi montrer des aptitudes pour la chasse au sanglier et au puma qui peuplaient la Sierra de Córdoba.

La naissance du Dogue Argentin fut le fruit de dizaines de croisements entre différents molosses. En résultat un chien à l’allure puissante et au pelage totalement blanc, avec parfois une marque noire sur le visage.

Le standard de la race fut établi en 1928 et il fallut attendre les années 70 pour que le Dogue Argentin arrive jusqu’en France. Il n’a de cesse depuis que de gagner en popularité !

Caractéristiques :

Le Dogue Argentin est décrit comme équilibré, doux, et affectueux. En Europe, ce chien n’est pas utilisé pour la chasse, pour laquelle on le trouve inapproprié. Il est préféré pour ses aptitudes à garder et défendre un territoire ou une personne. En effet, le Dogue Argentin est un grand sensible qui apprécie tout particulièrement la présence de ses maîtres. Plutôt de nature méfiante avec les étrangers, il aime prendre le temps de juger des intentions des personnes qui s’approchent de lui et de son cercle social. C’est pourquoi il est important d’habituer votre compagnon à rencontrer de nouvelles personnes dès son plus jeune âge. Il sera ainsi moins méfiant et plus amical avec les personnes qu’il ne connaît pas.

Haut de 60 à 68 centimètres, le Dogue Argentin pèse généralement aux alentours des 45 kg. Très reconnaissable par sa robe blanche, il possède un poil court et lisse. De petites taches noires sont également admises autour de son oeil.

Le Dogue Argentin est considéré comme un chien qu’il est assez aisé d’éduquer. Son maître devra se montrer respectueux et cohérent avec lui sans jamais utiliser la brutalité et la violence pour arriver à ses fins. Très gourmand, le Dogue Argentin ne boudera jamais une croquette ou une friandise offerte en récompense d’un bon comportement.

Santé et soin :

En raison de son poil court, l’entretien du Dogue Argentin est très simple. Quelques brossages hebdomadaires permettront à son pelage de resplendir tout en renforçant sa relation avec son maître. Sa perte de poils est modérée mais peut s'accentuer en fonction du climat. Le Dogue Argentin est en effet un chien qui s’adapte très bien à tout type de climat en produisant plus ou moins de sous poil.

Ce grand molosse est connu pour son pelage blanc. Cette particularité peut le rendre sujet à des problèmes de surdité dès la naissance. Il est important de veiller à dépister cette pathologie au plus tôt afin de pouvoir vous adapter à votre chien. Si ce problème génétique n’est pas rare, il n’est tout de même pas considéré comme fréquent.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Très robuste, le Dogue Argentin est un chien assez peu malade. Néanmoins, il peut être sujet à des fragilités pour lesquelles il est prédisposé génétiquement. Les principaux problèmes de santé auxquels le Dogue Argentin pourrait être exposé sont pour la plupart dûs à sa croissance parfois trop rapide qui peut déséquilibrer sa structure osseuse ainsi que sa masse musculaire.

Alimentation :

Si vous souhaitez adopter un Dogue Argentin, il est important de garder en tête que son régime alimentaire doit être tourné principalement vers la viande. Afin de prendre soin de son système digestif parfois sensible, il est possible de le nourrir avec des croquettes à la viande d’agneau, hautement digestibles et peu allergènes. Nos Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles répondent parfaitement à ce besoin. Si votre Dogue Argentin ne présente aucun problème particulier, il est tout à fait possible de le nourrir avec nos Croquettes Super Premium pour Chiens de Grande Taille. Pour un chien déjà habitué à une alimentation riche en viande et sans céréales, nous vous recommandons nos Croquettes Sans Céréales - Original - Chien Adulte de Grande Taille.

Vous l’aurez compris, le Dogue Argentin est un géant au grand coeur. Son caractère doux et protecteur traduit tout l’amour et la dévotion qu’il porte à sa famille.

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu