Cart

Focus sur les races

Focus sur le Pinscher Nain

3 minutes

Plein d’énergie mais surtout rempli d’amour pour sa famille, le Pinscher Nain a su conquérir le monde entier. Sportif et très joueur, ce petit chien surprend par ses nombreuses ressources. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le Pinscher Nain !

Origines :

Le Pinscher Nain est originaire d’Allemagne, et plus précisément de la province de Wurtemberg où il est connu sous le nom de Zwergpinscher. Descendant de la lignée des Dobermanns, ce petit chien était à l’origine utilisé pour chasser les rongeurs qui effrayaient les chevaux dans les relais et les auberges. Cousin direct du Pinscher Moyen, le Pinscher Nain en a gardé toutes les caractéristiques tout en montrant des dimensions inférieures et ce sans montrer de signe de nanisme.

Ce n’est qu’en 1955 que la race est officiellement reconnue et depuis, le Pinscher Nain n’a de cesse que de conquérir de nouvelles familles dans le monde entier.

Caractéristiques :

Le Pinscher Nain est connu pour son caractère vif et dynamique. Véritable pile électrique, ce petit chien aime par dessus tout jouer avec ses maîtres. Très attaché à sa famille, il se montre très affectueux et toujours en quête d’une activité. Particulièrement joueur, le Pinscher Nain apprécie les enfants pour leur énergie et leur besoin de, comme lui, se dépenser.

Malgré son petit gabarit, il est bon de ne pas sous estimer le caractère sportif et endurant de ce petit chien. Le Pinscher Nain a besoin de sortir et de se dépenser pour s’épanouir. Les balades sont également un bon moyen de sociabiliser votre chien qui pourrait se montrer de nature méfiante envers les étrangers. En effet, le Pinscher Nain n’est pas habitué à accorder sa confiance trop rapidement et, s’il ne peut pas être un chien de garde à proprement parlé à cause de sa taille, il constitue un excellent chien d’alerte. Ce petit chien n’hésitera jamais à aller au devant du danger en aboyant pour se montrer dissuasif. Afin que cette nature ne devienne pas trop difficile à gérer, il est recommandé de sociabiliser votre Pinscher Nain dès son plus jeune âge.

Le Pinscher Nain mesure entre 25 et 30 centimètres pour un poids situé entre 3 et 5 kg. Il est assez rare de voir ce petit chien dépasser les 6 kg. Son pelage est ras, lisse et luisant. Les couleurs les plus courantes de son poil est le noir et feu ou le rouge.

Très actif, le Pinscher Nain est un chien qui aime partager des séances d’éducation avec son maître. Considéré comme facile à éduquer, ce petit chien est proche de son maître et a à coeur de lui faire plaisir. Il n’aura aucun mal à coopérer si celui-ci est respectueux et cohérent avec lui.

Santé et soin :

En l’absence de sous poil, le Pinscher Nain est un chien très facile à entretenir et qui perd très peu ses poils. De simples brossages hebdomadaires permettront à son poil de resplendir. Les bains de ce petit chien ne doivent pas être trop fréquents pour ne pas endommager sa peau fragile.

Le Pinscher Nain est considéré comme un chien plutôt robuste. Néanmoins, ce petit chien peut être fragilisé par des prédispositions héréditaires comme la dystrophie cornéenne, les plaques cutanées ou encore la nécrose du col du fémur ou de la tête. Le Pinscher est également un chien qui supporte mal le froid et l’humidité. La vie en extérieure n’est pas faite pour lui et il préfèrera passer ses journées au chaud avec ses maîtres.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Ce petit chien est également connu pour parfois souffrir de problèmes cutanés. Ces problèmes peuvent avoir une cause environnementale comme alimentaire. Afin de prévenir tout problème, il peut être intéressant d’adapter son alimentation afin de limiter tout risque de réaction allergique.

Alimentation :

Si vous souhaitez adopter un Pinscher Nain, il est important de veiller à ce que son alimentation lui apporte toute l’énergie dont il a besoin. Pour cela, nos Croquettes Super Premium Pour Chiens de Petite Taille seront parfaitement adaptées. Si votre loulou montre des signes d’allergie ou de sensibilité digestive, vous pouvez également lui donner nos Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles. Si votre Pinscher Nain est déjà habitué à une nourriture sans céréales nos Croquettes Sans Céréales- Country Farm - Chien Adulte Petit et Moyen prendront parfaitement le relais. Le Pinscher Nain possède une petite mâchoire et de petits crocs. Si ses croquettes sont trop difficiles à croquer pour lui, il est possible de verser un fond d’eau tiède dans sa gamelle pour les ramollir légèrement.

Pour conclure, le Pinscher Nain est un chien plein d’énergie qui saura combler sa famille d’amour et de câlins. Très actif, ce petit chien ne rechigne jamais contre de longues balades en compagnie de ses maîtres.

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu