Cart

Au Quotidien

Comment toiletter son chat ?

2 minutes

Le chat passe une bonne partie de son temps, soit plusieurs heures, à se toiletter pour garder l'imperméabilité de son poil ainsi que pour conserver son odeur. Il a appris ce mécanisme de sa mère qui toilette ses chatons depuis la naissance. Il imite tout simplement ce comportement d'hygiène.

Il faut savoir qu'un chat se toilette après le repas, avant et après la sieste. Sa langue râpeuse agit comme un peigne et lui permet de se débarrasser des saletés qui encombrent son pelage. Sa patte lui permet d'avoir accès à des parties de son corps. Le toilettage joue un rôle d'apaisement et déclenche chez le chat une production d'endorphines, ces fameuses phéromones de bien-être !

Zoom sur le poil

Ce poil est composé d'une racine, le follicule, mais également d'une tige, la cuticule. Les poils de couverture donnent à l'animal, une protection contre les intempéries ainsi que la couleur du pelage. Le duvet forme le sous poil. Il est composé de poils fins et doux. Le pelage agit comme une barrière de protection et s'avère être un excellent révélateur de santé du chat.

Pourquoi brosser son chat ?

Le brossage a pour but de démêler les poils, d'éliminer les poils morts liés à la mue et d'augmenter la circulation sanguine afin de favoriser la repousse des poils.

La mue serait influencée par les changements de température ainsi que par la lumière du jour. En effet, quand les journées raccourcissent, le chat enfile son manteau d'hiver et quand les journées s'allongent, le chat s'allège pour faire face à la chaleur de l'été.

Avant de commencer à toiletter son animal, il faut l'installer sur une surface dure, protégée par une serviette ou du papier-journal. Le but étant de protéger l’environnement face aux éclaboussures d'une lotion.

Le chat à poil long et mi-long doit être toiletté très régulièrement, c'est-à-dire, une fois par jour. Sans entretien, des nœuds peuvent se former notamment dans des zones où le chat n'a pas accès (derrière les oreilles, la queue, sous le menton, les omoplates). Ce brossage est nécessaire pour éviter qu'il n'ingère trop de poils morts. Il faudra un peigne à grosses dents qui facilitera le démêlage. Il faudra agir en douceur sur les zones sensibles, notamment le ventre et les flancs.

Un chat à poil court ne nécessite pas de toilettage important. Son pelage est plus simple à entretenir que celui d'un chat à poil long. Un brossage régulier, c'est-à-dire une fois par semaine lui permettra de garder un pelage propre et brillant. Il faudra utiliser un peigne à dents serrées.

C'est au moment de la toilette que le propriétaire peut s'occuper de l'hygiène des oreilles et des yeux de son chat sans oublier de vérifier l'hygiène bucco-dentaire et l'état des griffes.

Le chaviez-vous ?

Toiletter son chat est l'occasion de traquer les puces ! Il vous suffit d'utiliser un peigne à puces dont les dents rapprochées permettent d'attraper ces vilains insectes. Pensez également à regarder sa peau afin de vérifier s'il n'y a pas d'écorchures ou de plaies.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Le shampooing sec, une solution simple et efficace !

En général, le chat n'apprécie pas d'être mis dans l'eau. Cependant, il est parfois nécessaire d'enlever certaines saletés sur son pelage. Le meilleur moyen est d'utiliser un produit qui ne nécessite pas d'eau, il s'agit du shampooing sec. Celui-ci éliminera efficacement toutes les impuretés sur sa fourrure.

Le shampooing sec effet fraîcheur permet de nettoyer le pelage de l'animal sans le mouiller et sans le rincer. Grâce à sa mousse nettoyante, elle est capable d’absorber les excès de sébum et de nettoyer les saletés. Le pelage du chat aura un délicat parfum citron/verveine.

Céline Diplômée Auxiliaire de Santé Animale et CCAD Chat. Blogueuse Une Belle Vie De Chat.

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu