Cart

Focus sur les races

Focus sur le Shar Pei

3 minutes

Très reconnaissable par sa peau plissée, le Shar Pei est un chien unique au caractère doux et affectueux. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette race !

Origines :

Originaire du sud de la Chine, la race du Shar Pei est très ancienne, des traces de son existence datant de 2000 ans sont encore retrouvées. Bien que son origine exacte ne soit pas connue, cette race semble prendre racine au cours de la dynastie des Han (206 av. J.-C. à 220 av. J.-C.).

A la différence du Carlin qui peuplait alors les palais chinois, le Shar Pei était un chien populaire dans les fermes de paysans et de pêcheurs. Il avait alors pour mission de garder la ferme et ses animaux, tout en chassant de petits nuisibles et des rats.

Malgré sa longue histoire, l’utilité du Shar Pei tomba doucement dans la désuétude. Au cours du 20ème siècle, la race manqua de disparaître. C’est un éleveur hongkongais, Matgo Law, qui s'alarma alors de la situation et décida de demander de l’aide à ses collègues américains. Le Shar Pei se fit alors connaître Outre Atlantique et l’élevage repris petit à petit.

Caractéristiques :

Le Shar Pei est un chien à l’apparence calme et très proche de ses maîtres. Considéré comme un bon chien de garde, il sait se montrer protecteur avec sa famille. Ce comportement peut parfois l'amener à se montrer méfiant face à de nouvelles personnes, mais sans montrer de signes d’agressivité. Très proche des siens, le Shar Pei apprécie chaque moment passé avec eux.

Ce grand chien a un caractère de domination inné. Il est alors important de se montrer ferme avec lui dès le début, sans se laisser attendrir par sa bouille de chiot ! Le Shar Pei est un chien qui a besoin d’une sociabilisation précoce pour apprendre à gérer ses relations avec les autres. Son maître joue également un grand rôle pour rassurer son chien et lui montrer qu’il n’y a pas de danger lors d’une nouvelle rencontre.

Haut de 40 à 54 centimètres, le Shar Pei peut peser entre 16 et 20kg. Sa caractéristique principale est sa peau plissée sur tout son corps. Son pelage peut être noir, brun, feu, beige ou crème et son poil est décrit comme très court et droit.

Malgré son fort caractère, le Shar Pei est un chien considéré comme facile à éduquer. Son maître devra tout de même faire preuve de fermeté et de constance dans ses ordres. Ce grand gourmand apprécie par dessus tout les récompenses sous la forme d’une friandise.

Si le Shar Pei n’est pas un grand sportif, il apprécie tout de même les longues balades avec ses maîtres. Des promenades longues sans être intenses suffisent à combler ses besoins de dépense. Le Shar Pei apprécie également les stimulations mentales et olfactives. Pourquoi ne pas mettre en place de petits jeux avec lui ?

Santé et soin :

Le Shar Pei possède un pelage court qu’il est facile d’entretenir. En revanche, les plis de sa peau nécessitent une attention particulière afin de limiter les risques d’irritation. Votre chien appréciera de prendre des bains réguliers avec un shampoing adapté à sa peau délicate. Sa perte de poils est légère et ne nécessite que quelques brossages hebdomadaires.

Si l’image que l’on a du Shar Pei est un celle d’un chien ridé, il est important de garder en tête que ces rides ne doivent pas être exagérées de façon extrême. A l’origine, la race de Shar Pei venant de Chine était assez peu ridée, c’est lors de son élevage aux Etats-Unis que le Shar Pei s’est revêtu d’un nombre plus important de rides sur un critère esthétique. Cette tendance tend néanmoins aujourd’hui à s’effacer.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Le Shar Pei est un chien robuste qui est néanmoins sujet à des fragilités héréditaires. Sa peau, tout particulièrement, n’est pas protégée par un sous-poil et peut alors être sujette à des irritations ou des réactions allergiques. Il est alors conseillé de nettoyer régulièrement les plis de sa peau et d’également lui offrir une alimentation qui limite les risques de réaction allergique

Alimentation :

Plutôt gourmand, le Shar Pei accepte toujours avec joie une petite friandise et fait preuve de beaucoup d'appétit face à ses repas. Il est alors important de surveiller qu’il ne prenne pas de surpoids. Pour cela, il est recommandé de lui proposer une activité physique régulière, mais également d'adapter son alimentation pour qu’elle soit moins riche. Nos Croquettes Light Super Premium pour Chien Stérilisé / Surpoids correspondent parfaitement à ce besoin de maintien de poids. En revanche, si votre Shar Pei ne présente pas de problème d’embonpoint et se dépense suffisamment, vous pouvez le nourrir avec nos Croquettes Super Premium pour Chiens de Taille Moyenne. Il peut arriver qu’un Shar Pei soit sujet à une digestion sensible ou des réactions allergiques. Il est alors intéressant de lui proposer une croquette moins allergène et plus digeste. Nos Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles répondent parfaitement à ce besoin.

Pour conclure, le Shar Pei est un chien au physique atypique mais non pour le moins attachant. Avec son caractère affectueux et protecteur il montre chaque jour un peu plus l’amour qu’il porte à sa famille.

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu