Cart

Focus sur les races

Focus sur le Bull Terrier

3 minutes

Souvent pris à tort pour un chien dangereux, le Bull Terrier est en réalité un chien joueur et rempli d’amour pour ses maîtres. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette race !

Origines :

Le Bull Terrier est originaire de Grande-Bretagne. Il est issu de croisements réalisés entre le Bulldog anglais et l’English White Terrier (disparu aujourd’hui) au 18ème siècle. L’objectif était de créer un chien “parfait” pour participer à des combats avec d’autres animaux (taureaux, ours, etc.). Combats qui étaient très populaires à l’époque. En 1835, cette pratique est interdite en Angleterre et l’élevage du Bull Terrier évolue pour qu’il devienne un chien moins agressif et combatif.

Sa robe blanche fut obtenue avec le croisement avec un Dalmatien et James Hinks, véritable initiateur de la race, continua son travail en modélisant la tête si caractéristique du Bull Terrier. C’est aujourd’hui un excellent chien de compagnie, affectueux et attaché à ses maîtres.

Caractéristiques :

Le Bull Terrier se caractérise par sa très grande fidélité et par sa proximité avec son maître. Affectueux, il aime se sentir entouré et supporte mal la solitude. Aussi, il est recommandé de l’habituer au plus tôt à passer des moments seuls afin de ne pas provoquer de stress chez lui une fois adulte.

Très joueur, le Bull Terrier déborde littéralement d’énergie. Il aime courir dans tous les sens mais surtout, il aime les longues parties de jeu en compagnie de ses maîtres. Les sports canins sont tout désignés pour ce chien. Ils lui permettront de dépenser sa grande énergie tout en entretenant sa masse musculaire importante.

D’une taille de 35 à 50 cm, le Bull Terrier peut peser entre 20 et 40kg selon son sexe. Son poil est court peut se décliner en différentes couleurs, blanc pur ou avec des taches noires ou bringées sur la tête, sur les oreilles ou sur les deux, fauve, bringé ou tricolore.

Malgré son physique massif qui peut parfois effrayer, le Bull Terrier est un chien affectueux, y compris avec les étrangers. Dénudé d’agressivité, ce chien accueille les nouvelles rencontres en leur faisant la fête. Si son énergie peut surprendre, elle marque sa grande joie de vivre.

Le Bull Terrier est considéré comme de nature plutôt têtue. Son éducation peut être parfois délicate tant sa grande énergie l’empêche de se concentrer. Il est préférable que les séances d’éducation du Bull Terrier soient courtes mais répétées régulièrement. Il est important de mettre en place des règles dès son plus jeune âge afin qu’aucune mauvaise habitude ne soit prise.

Santé et soin :

Avec son poil court, le Bull Terrier ne nécessite pas d'entretien trop contraignant. Sa perte de poils étant modérée mais constante, il peut être intéressant de lui proposer des brossages réguliers. En revanche, il est conseillé d’être vigilant quant à la fréquence de ses bains et aux produits utilisés pour ceux-ci. Le Bull Terrier est en effet un chien à la peau sensible et réactive. Un shampoing doux, adapté à sa spécificité vous permettra de le laver tout en douceur.

Le Bull Terrier renvoie l’image d’un chien massif et robuste. Il est vrai qu’il s’agit d’un chien solide qui bénéficie d’une belle espérance de vie. En revanche, cette race peut tout de même connaître des prédispositions à certaines pathologies.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Pour les chiots de couleur blanche, il est notamment recommandé de vérifier qu’ils ne soient pas atteints de surdité. Un dépistage précoce vous permettra de vous adapter à la spécificité de votre chien. Avec son pelage court, le Bull Terrier peut être sensible aux coups de soleil et aux grands froids. Il est alors nécessaire de le protéger des fortes chaleurs en été et de ne pas l’exposer à des températures trop basses en hiver.

Alimentation :

Le Bull Terrier est un grand gourmand. Ce petit défaut peut parfois l’amener à dépasser son poids de forme. Il est alors conseillé de veiller à ce que votre chien ne prenne pas d’embonpoint, qui pourrait nuire à sa santé. Pour cela, il est possible de lui donner une alimentation dites light qui répondra pleinement à ses besoins nutritionnels tout en limitant ses apports caloriques. Pour cela, nos Croquettes Light Super Premium pour Chien Stérilisé / Surpoids l’aideront à maintenir son poids de forme.

Si votre Bull Terrier n’a aucun problème de poids, il est également possible de le nourrir avec nos Croquettes Super Premium pour Chiens de Grande Taille. Cet aliment complet lui apportera de l’énergie pour toute la journée. Il peut arriver que cette race de chien soit sujette à des sensibilités digestives ou présente des réactions allergiques. Afin de prévenir ces problèmes, il est possible de le nourrir avec nos Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles. Ces croquettes représentent également une excellente première approche vers l’alimentation sans céréales.

Pour conclure, le Bull Terrier est un chien affectueux et très proche de sa famille. Plein d’énergie, il apprécie chaque minute passée à jouer avec son maître pour qui il voue un attachement sans limite.

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu