Cart

Focus sur les races

Focus sur le Bouvier Bernois

3 minutes

Avec son sourire traduisant sa perpétuelle joie de vivre, le Bouvier Bernois a su séduire des milliers de maîtres à travers le monde. Découvrez tout ce qui y a à savoir sur la race de Patcha, membre de la team Ultra Premium Direct !

Origines :

Les origines du Bouvier Bernois ne sont pas clairement connues. Mais comme tous les molossoïdes, cette race descend du Mâtin Tibétain. Les ancêtres les plus proches du Bouvier Bernois étaient quant à eux élevés près de Berne, en Suisse. Ils conduisaient le bétail et tiraient les charrettes, leur valant pendant longtemps le surnom de « chevaux du pauvre ».

Le Bouvier Bernois n’est réellement connu qu’à partir du début du 20ème siècle. Son histoire est alors liée à la région de Dürrbach et à celle d'auberge locale. Ce gros chien y était alors élevé dans la cour. C’est durant cette époque qu’il hérita du nom allemand de Dürrbächler.

Depuis, le Bouvier Bernois n’a cessé de susciter de l’intérêt et de gagner en popularité pour devenir le chien que nous connaissons aujourd’hui.

Caractéristiques :

Le Bouvier Bernois est un chien qui s’illustre par sa bonhomie et son caractère affectueux. Loyal, il apprécie passer du temps avec sa famille et se montrer présent pour elle. Calme et appliqué, il n’est pas rare de le retrouver comme chien guide ou membre de la protection civile. Très amical, le Bouvier Bernois se montre avenant avec n’importe quelle nouvelle rencontre.

Grand de 60 à 70 centimètres, le poids du Bouvier Bernois peut varier de 40 à 60 kg, faisant de lui un grand chien à l’apparence massive. Son pelage est mi-long et sa couleur très caractéristique : noir et feu avec des taches blanches sur le poitrail, sur la tête et sur les pattes.

Si le Bouvier Bernois est un grand joueur, il sait aussi se montrer calme et doux, notamment avec les enfants qu’il apprécie tout particulièrement. Ce chien sera toujours heureux de les accompagner dans leurs aventures tout en portant un regard protecteur sur eux.

L’éducation du Bouvier Bernois est considérée comme aisée et agréable. Comme tous les chiens de berger, cette race se montre attentive à son maître et concentrée sur sa tâche. L’apprentissage de ce grand chien doit tout de même commencer au plus tôt afin d’instaurer des règles de vie saines. Une fois adulte, il pourrait être compliqué d’apprendre à ce grand chien de ne pas tirer sur la laisse par exemple.

Santé et soin :

Afin d’éviter les noeuds et préserver la brillance naturelle de sa fourrure mi-longue, il est nécessaire de brosser votre Bouvier Bernois plusieurs fois par semaine. En plus de lui donner un coup de beau, ce rituel vous permettra de tisser des liens solides avec votre chien. Ses oreilles tombantes sont également à vérifier et nettoyer régulièrement pour prévenir tout début d’infection.

Le Bouvier Bernois est un chien d’un naturel robuste qui ne craint ni la chaleur ni les intempéries. En revanche, il peut parfois être sujet à des fragilités liées à sa race. Aussi, grand chien, le Bouvier Bernois peut être victime d’un retournement d’estomac pour lequel il est nécessaire d’être très vigilant.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Ce chien de berger est également un sportif hors pair. Ses besoins de dépense physique sont élevés et il nécessite un maître capable de le suivre dans ses courses folles. Le Bouvier Bernois se prête parfaitement à des sports canins comme l’agility ou le canicross. Ses besoins seront ainsi comblés et sa relation avec son maître n’en sera que plus forte.

Alimentation :

Si vous souhaitez adopter un Bouvier Bernois, il est important de garder en tête que son alimentation peut varier en fonction de son âge et de son activité physique. Ainsi, il est recommandé d’adapter l’alimentation de votre Bouvier Bernois si celui-ci n’est pas très actif ou à tendance à prendre du poids. Dans le cas où votre loulou serait sujet à un peu d'embonpoint, il est possible de l’aider à revenir à son poids de forme avec nos Croquettes Light Super Premium pour Chien Stérilisé / Surpoids. En revanche, si votre chien n’a pas de problèmes de poids, nos Croquettes Super Premium pour Chiens de Grande Taille combleront ses besoins. Si votre chien montre des signes de digestion sensible ou d’allergie alimentaire, il est également possible de le nourrir avec nos Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles.

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu