Cart

Focus sur les races

Focus sur le Samoyède

3 minutes

Le Samoyède nous fait sourire par sa bonhomie et son caractère très sociable. Ami des enfants, il en est le compagnon parfait ! Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la race de Jedi et Odyssée !

Origines :

Le Samoyède est une race de chien originaire de la Russie européenne et de la Sibérie occidentale. Il était alors un chien de travail hors pair, utilisé principalement pour le tractage des traîneaux et la garde des rennes de la “tribu des Samoyèdes” dont il tient son nom.

L’arrivée en Europe de ce chien nordique est dûe au zoologiste Ernest Kilburn Scott qui passa trois mois en compagnie de la tribu des Samoyède en 1889. Suite à cette expédition, il ramena avec lui, en Angleterre, un petit chiot mâle de couleur noire appelé « Sabarka », mot russe pour désigner le chien. Par la suite, il revint avec une femelle de couleur crème appelée « Withey Petchora » et un mâle d’un blanc pur du nom de « Musti ».

Aujourd’hui très reconnaissable par sa fourrure blanche très fournie, ce chien de traîneau était autrefois de couleur pie, marron, noir, biscuit ou crème. L’éclaircissement de sa fourrure aurait eu lieu alors que son élevage se développait en Angleterre au cours du 19ème siècle.

Samoyède

Caractéristiques :

Par la disposition de ses babines, le Samoyède donne l’impression de sourire continuellement. Ce trait physique reflète également la joie de vivre et l’affection de ce chien de traîneau. Très sociable, le Samoyède est un piètre gardien qui préférera réclamer jeux et caresses aux étrangers plutôt que de les repousser. Ce chien nordique est également un compagnon de choix pour les enfants avec lesquels il aime se lancer dans de longues séances de jeu.

Haut de 48 à 57 centimètres, le Samoyède peut peser de 15 à 30 kg en fonction de sa taille. De nos jours, la caractéristique première de ce chien nordique est son pelage blanc et touffu. Sa couleur peut néanmoins varier de blanc pur, blanc à biscuit tout en restant dense, avec un sous-poil épais.

La relation entre un Samoyède et son maître s'établit premièrement sur un lien de confiance. L’éducation de ce chien nordique n’est pas réputée facile. Parfois têtu, il est primordial que le Samoyède ait une pleine confiance en son maître pour lui obéir. Celui-ci devra faire preuve de patience avec son chien et débuter son éducation au plus tôt. Il est également possible de tourner la gourmandise du Samoyède à son avantage en le récompensant pour ses bonnes actions.

Le Samoyède est un sportif né, son besoin de dépense physique quotidien est élevé et il ne saurait se satisfaire d’un simple tour de pâté de maisons. Cet ancien chien de traîneau a besoin de grands espaces pour courir et évacuer son énergie débordante. Des sports canins comme les cani-sports de traction, l’agility, l’obé-rythmée ou encore le pistage lui conviennent à merveille.

Samoyède

Santé et soin :

Le Samoyède est un chien robuste qui résiste extrêmement bien aux températures négatives. Bien que son pelage thermorégulateur lui permette également de très bien supporter le climat européen, il est conseillé de ne pas l’exposer trop régulièrement et de manière prolongée à la chaleur.

Ce pelage protecteur demande un entretien régulier. Lors des mues, il est conseillé que son brossage soit effectué quotidiennement. Parfois un peu fastidieux, il permet d’éliminer les poils morts et d’éviter les noeuds. En dehors de ces périodes de mue, de simples brossages hebdomadaires suffisent. Si votre Samoyède évolue régulièrement dans la neige, il est conseillé qu’une attention particulière soit apportée à ses coussinets afin de prévenir les blessures.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Bien que ce chien nordique soit réputé pour sa robustesse, il peut, comme tous les autres chiens, souffrir de pathologies héréditaires d’ordre cérébral, articulaire, rénal ou dermatologique. Une bonne prévention peut aider votre chien à éviter ces pathologies. Il est recommandé de surveiller tout changement de comportement du Samoyède afin de pouvoir détecter tout problème dès son commencement.

Samoyède

Alimentation :

Si votre famille va bientôt s’agrandir avec l’arrivée d’un Samoyède, nous vous recommandons de veiller à ce qu’il bénéficie d’une alimentation de qualité afin de garantir son bien-être. Nos Croquettes Super Premium pour Chiens de Grande Taille lui apporteront l’énergie dont il a besoin tout en gardant la viande comme ingrédient principal. Pour un Samoyède très actif ou au travail, il est possible de lui proposer une alimentation plus riche pour couvrir ses besoins nutritionnels. Nos Croquettes Super Premium pour Chiens Actifs de Toutes Tailles répondent parfaitement à cette description. Si vous souhaitez faire essayer l’alimentation sans céréales à votre loulou, vous pouvez également lui donner nos Croquettes Sans Céréales Chien Sensible Toutes Tailles.

Le Samoyède fait craquer par sa bouille joyeuse et son pelage touffu. Mais qu’on ne s’y trompe pas ! Ce chien requiert de la patience et beaucoup d’amour pour être éduqué. Très joueur, il saura faire le bonheur de sa famille.

Crédit photo : @jedi_and_odyssee

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu