Cart

Au Quotidien

Comment choisir la bonne gamelle pour mon chien ?

4 minutes

Le choix de la gamelle de nos chiens est souvent vu comme un détail auquel nombre d’entre nous n’accorde pas de grande importance. Et pourtant, cet accessoire indispensable peut jouer un rôle clé dans le bien-être de nos animaux. Alors, simple bol pour chien ou véritable gamelle high-tech ? Aujourd’hui, c’est Laurène qui vous explique comment choisir au mieux la gamelle de votre loulou.

Pourquoi le choix de la gamelle est-il si important ?

Chaque maître est à la recherche du meilleur pour son compagnon à quatre pattes. Et si ce bien-être doit passer par la forme de sa gamelle, alors il est temps de se pencher sur la question !

La gamelle pour chien représente l’endroit rassurant où leur nourriture est servie. Placée de préférence dans un endroit calme et à l’abri des regards, votre loulou sait qu’il n’a pas besoin de fouiller la maison pour trouver sa nourriture. Toujours accompagné d’un accès illimité à l’eau, le coin repas représente une sécurité pour votre chien.

Il existe un large choix de gamelles pour chien, et il est aisé de se sentir perdu. Il est important de garder en tête que la gamelle parfaite est celle qui correspondra aux besoins de votre animal, ainsi qu'aux vôtres. Celle-ci pourra changer sa façon de manger, mais également lui apporter une meilleure hygiène.

Les critères de choix de ma gamelle pour chien

Face à tant de choix, il est légitime de commencer par se poser la question de la matière de la gamelle. Plastique, céramique ou inox ? Chacun de ces matériaux montre des avantages comme des inconvénients.

La gamelle en plastique

Le plastique est la matière la plus répandue dans le domaine des gamelles pour chien. Léger et peu onéreux, il est l’allié des maîtres. Néanmoins, certaines précautions sont à prendre en compte lors du choix d’une gamelle en plastique. Dans certains plastiques, des polluants chimiques peuvent être retrouvés, même en faible quantité.

Pour un chien sujet à une sensibilité allergique élevée, ce type de matériau peut exacerber les réactions. De plus, par sa légèreté, la gamelle en plastique peut être aisément renversée, et les chiens les plus joueurs pourraient s’amuser à la mordiller. Le plastique n’étant pas une matière très résistante, la gamelle risque de se casser ou de se couvrir de rayures qui rendront son nettoyage plus compliqué.

La gamelle en céramique

La céramique est un choix plus onéreux que le plastique, mais très intéressant par son poids qui lui offre une bonne stabilité. Idéale pour les animaux sujets à des allergies de contact, elle est très facile à nettoyer et n’altère pas le goût des aliments qui s’y trouvent. En revanche, ce type de gamelle pour chien peut devenir dangereux si votre loulou vient à la casser malencontreusement. Un support gamelle chien, comme un tapis antidérapant pourrait alors se révéler indispensable pour qu’elle ne glisse pas sur le sol.

La gamelle chien inox

L’inox est quant à lui une très bonne alternative pour la gamelle de votre chien. Léger, il est souvent muni d’antidérapants qui préviendront les bousculades. De plus, la gamelle chien inox est très simple d’entretien, à la main comme au lave-vaisselle. Le goût des aliments n’y est jamais détérioré et ni la pâtée, ni l’eau ne l'abîment.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Le plus souvent, c’est à l’utilisation que vous saurez quelle matière de gamelle convient le mieux à votre compagnon à quatre pattes. Lui seul saura vous dire s’il l’apprécie ou non et surtout si celle-ci est adaptée à son utilisation.

Choisir la gamelle adaptée à son animal de compagnie

Le critère principal qui doit vous guider dans votre choix de gamelle est son adaptabilité aux spécificités de votre chien. Est-il grand ? A-t-il des oreilles tombantes ? Tendance à manger trop vite ? De nombreuses gamelles pour chien existent afin de répondre à toutes les spécificités.

La gamelle surélevée

Si pour les petits chiens, les gamelles posées sur le sol ne présentent aucun problème, les grands chiens sont eux contraints de se baisser pour manger. Leur dos voûté peut favoriser des problèmes articulaires sur le long terme. En mangeant directement sur le sol, les chiens de grande taille avaleraient également plus d’air, ce qui peut créer des troubles digestifs. C’est pourquoi les gamelles pour grand chien, permettent aux chiens de grande taille de garder le dos bien droit lors des repas. Avec ce porte gamelle chien, votre loulou trouvera son écuelle surélevée et ainsi adaptée à sa grande taille.

La gamelle pour longues oreilles

Avec ses rebords plus hauts et son diamètre plus étroit, cette gamelle répond aux besoins des chiens aux longues oreilles. Quel maître de Cocker ou de Basset n’a jamais vu leurs longues oreilles tremper dans la nourriture ou l’eau ? Cette gamelle chien est adaptée à cette spécificité et permet à votre loulou de ne pas traîner sa pâtée et son eau partout dans la maison avec le bout de ses oreilles.

La gamelle pour museau plat

Particulièrement adaptée aux races de chien au museau plat comme les Bouledogues ou les Carlins, cette gamelle est plus large, avec des rebords moins haut qui risquent moins d’appuyer sur la gorge de votre loulou lors de ses repas. Le fond de ces gamelles peut être également strié pour aider votre chien à attraper les croquettes.

La gamelle anti-glouton

La gamelle anti-glouton est l'alliée indispensable pour les loulous qui auraient tendance à avaler leurs repas trop rapidement. La gamelle anti-glouton existe sous différentes tailles, systèmes ou matières. Sous forme de labyrinthe ou avec un obstacle au centre, elle obligera votre loulou à prendre son temps pour parvenir à attraper chaque croquette. Si vous souhaitez en savoir plus sur les raisons qui peuvent pousser votre chien à avaler ses repas trop rapidement, je vous invite à lire nos conseils pour comprendre pourquoi votre chien mange trop vite.

Le distributeur de croquettes

À nouveau idéal pour les chiens au grand appétit, le distributeur de croquettes permet un service des rations calculées au gramme près et délivrées à heures régulières. Très pratique lorsque vous n’êtes pas présent pour remplir la gamelle de votre loulou, le distributeur lui permet de se sentir rassuré en continuant à suivre ses horaires de repas habituels.

Le dernier critère réside dans le choix d’une gamelle simple ou d’une gamelle double pour chien qui vous permettra d’associer pâtée et croquettes, par exemple. N’oubliez pas également qu’il est indispensable que votre chien ait toujours à portée de patte de l’eau propre et fraîche.

Avec tant de gamelles différentes, il est facile de s’y perdre. J’espère que ce petit tour d’horizon des types de gamelles pour chien existantes vous aura permis d’y voir plus clair. Si la gamelle doit s’adapter aux besoins de votre loulou, c’est finalement bien lui qui aura le dernier mot ! Aidez-le à trouver la gamelle qui sublimera ses croquettes pour chien Ultra Premium Direct et il vous couvrira d’autant plus d’amour et de papouilles !

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu