Cart

Au Quotidien

Mon chien mange trop vite, que faire ?

5 minutes

Votre chien engloutit ses repas en quelques secondes ? Il ne prend pas le temps de croquer avant d’avaler ? Pas de panique, il n’y a rien de dramatique ! Aujourd’hui c’est Laurène qui prend la plume pour vous donner quelques astuces pour aider votre chien à prendre son temps lors des repas.

Pourquoi mon chien mange-t-il trop vite ?

Mauvaise habitude ou véritable problème de comportement ? Plusieurs causes peuvent expliquer que votre chien mange trop vite.

  • La compétition : Lorsqu’il était chiot, votre chien a sûrement été obligé de partager sa gamelle avec ses frères et soeurs. Afin d’être sûr de ne jamais manquer de nourriture, il a pu prendre l’habitude d’engloutir ses repas le plus vite possible. Cette mauvaise habitude peut également être prise une fois votre chien adulte, s’il est mis en compétition avec d’autres chiens lors de ses repas.

  • Un traumatisme : Il peut malheureusement arriver que certains chiens aient été sous-alimentés durant une période de leur vie. Effrayés de manquer à nouveau de nourriture, ils peuvent avoir pris l’habitude de se jeter sur leur repas. Il s’agit alors de l’instinct de survie.

  • Une nourriture mal adaptée : Votre chien semble avoir faim à toute heure ? Il réclame à manger alors qu’il vient de terminer son repas ? Il est possible que sa nourriture ne soit pas suffisamment riche pour répondre pleinement à ses besoins nutritionnels. Un problème de ration peut également être en cause.

  • Une nature gloutonne : Parfois, aucune cause ne peut être clairement définie. Comme nous, les chiens ont leur personnalité et certains sont gourmands par nature. Mais aucune raison de s’alarmer, votre chien est simplement un glouton !

Si votre chien a l’habitude de manger rapidement, il n’est pas forcément nécessaire de vous inquiéter, de même si vous trouvez qu’il ne prend pas le temps de croquer ses croquettes. À la différence de l’homme, le chien n’a pas besoin de mastiquer ses repas pour commencer sa digestion, son estomac se charge très bien de ramollir les croquettes, même si celles-ci sont entières. Croquer les aliments est seulement utile à votre chien pour éliminer la plaque dentaire sur ses crocs. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire notre article très complet sur l’entretien des dents chez le chien.

De nombreuses causes peuvent expliquer que votre chien mange trop vite. Dans la plupart des cas, cette habitude ne pose pas de problème. En revanche, il est recommandé de surveiller qu’elle ne devienne pas un danger pour la santé votre loulou.

Quels sont les risques si mon chien mange trop vite ?

Dans de nombreux cas, l’ingestion rapide des croquettes n’est pas un problème. Néanmoins, pour certains chiens, cette habitude peut engendrer des troubles tels que :

  • Des problèmes dentaires : En ne prenant pas le temps de mastiquer, votre chien ne permet pas l’élimination de sa plaque dentaire par le frottement des croquettes contre ses crocs. Lorsque le tartre s’accumule, des maladies parodontales peuvent survenir.

  • Des ballonnements : En mangeant rapidement, votre chien avale également de l’air qui vient remplir son estomac. Votre chien peut alors être incommodé par des ballonnements qu’il manifestera parfois par des gaz.

  • Des vomissements et régurgitations : Trop sollicité, l’estomac de votre chien peut se contracter pour expulser la nourriture trop rapidement ingurgitée. En résulte le vomissement quasi-immédiat de la ration tout juste avalée.

  • Syndrome Dilatation-Torsion de l’Estomac (SDTE) : Rempli à ras bord, l’estomac de votre chien peut se dilater avant d’effectuer une torsion. Cette situation représente une urgence absolue pour laquelle votre chien doit être transporté en urgence chez le vétérinaire. Si les chiens de grande taille sont plus sujets à ce syndrome, il est tout de même indispensable d’en connaître les symptômes pour pouvoir agir au plus vite. Une agitation soudaine ou une anxiété de l’animal, des efforts improductifs de vomissement, un gonflement de son ventre et des muqueuses pâles après un repas doivent vous questionner.

Certains chiens sont plus sensibles que d’autres à ces problèmes liés à l’ingestion rapide des croquettes. C’est pourquoi il est tout de même conseillé d’aider votre loulou à chasser cette habitude et à prendre le temps de croquer ses aliments.

Comment empêcher mon chien de manger trop vite ?

Voir son chien avaler ses repas trop rapidement peut être inquiétant pour un maître. Si vous souhaitez aider votre loulou à prendre davantage son temps lorsqu’il mange, voici quelques conseils afin d’y parvenir :

  • Fractionnez ses repas : Afin d’éviter que votre chien n’avale une quantité de croquettes trop importante d’un seul coup, lui diviser sa ration en plusieurs prises au cours de la journée peut être une bonne solution. Cette méthode lui permettra également de ne pas avoir l’impression de manquer de nourriture au cours de la journée.

  • Donnez-lui ses repas à heure fixe : En définissant un programme fixe, votre chien saura à quelle heure il peut attendre sa gamelle et ainsi, aura moins tendance à se jeter dessus.

  • Aménagez-lui un endroit calme : Beaucoup de chiens se sentent stressés lorsqu’on les regarde manger et craignent qu’on ne leur vole leur nourriture. S’en suit une course folle pour vider la gamelle. Une fois son repas servi, vous pouvez calmement quitter la pièce pour le laisser savourer ses croquettes.

  • Optez pour une gamelle anti-glouton : Spécialement adaptée pour rendre la gloutonnerie plus difficile, la gamelle anti-glouton forcera votre chien à prendre son temps pour parvenir à attraper chaque croquette.

  • Placez ses croquettes dans un distributeur : Il est également possible de placer la ration de votre chien dans un distributeur de croquettes comme un Pipolino. En plus de devoir jouer et manipuler le Pipolino pour en faire sortir les croquettes, votre chien sera obligé de prendre son temps pour savourer ses croquettes durement acquises.

  • Adaptez ses croquettes : Si votre chien se jette sur ses repas car la valeur nutritionnelle de ses croquettes n’est pas adaptée à ses besoins, il est recommandé de changer son alimentation. Chez Ultra Premium Direct, nos croquettes sont formulées pour correspondre aux besoins de chaque chien, selon sa taille. Ainsi, pour les petits chiens, nos Croquettes Super Premium Pour Chiens de Petite Taille s’adaptent parfaitement. Pour les chiens supérieurs à 30kg, nos Croquettes Super Premium pour Chiens de Grande Taille sont de forme plus grande et leur valeur nutritionnelle correspond aux besoins d’un grand chien.

  • Et pourquoi pas la pâtée ? Plus riche en eau, la pâtée représente un volume plus important à ingérer. Notre pâtée pour chien sans céréales apportera une grande satiété à votre chien qui aura moins tendance à vider sa gamelle trop rapidement. En alimentation totale ou en complément, la pâtée comblera à coup sûr les papilles de votre loulou !

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

De nombreuses raisons peuvent conduire un chien à avaler rapidement sa ration. Si, dans la plupart des cas, il ne s’agit pas d’un problème, il peut tout de même être intéressant de l’aider à surmonter cette mauvaise habitude afin qu’elle ne devienne pas un risque pour sa santé.

En tant que maître, vous êtes le plus à même de rassurer votre loulou si les repas éveillent un stress en lui. Le combler d’amour et de câlins est toujours le meilleur des remèdes ! Ensemble, et avec ces quelques astuces, vous saurez faire face à la situation.

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu