Cart

Au Quotidien

Herbe à chat : Bienfaits et utilisation

3 minutes

Souvent vendue en petit pot à l’herbe bien droite, l’herbe à chat est connue de tous, que l’on partage sa vie avec un félin ou non ! Mais savez-vous vraiment à quoi elle sert ? Aujourd’hui c’est Laurène qui vous explique les bienfaits de l’herbe à chat et ses différentes utilisations.

Herbe à chat : Qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, il est nécessaire de différencier deux termes : herbe à chat et herbes aux chats. Très connue, l’herbe à chat n’est pas différente de l’herbe que vous trouvez dans votre jardin. Elle ne désigne aucune plante en particulier, mais regroupe plusieurs sortes de graines germées ou à faire germer, le plus souvent du blé, orge ou seigle. Une fois poussées, ces graines vous donnent un petit parterre d’herbe dense et aux brins tendres et bien verts… On les croquerait presque !

Si le terme herbe à chat regroupe un large éventail de plantes, l’herbe aux chats désigne plus spécifiquement les plantes ayant des effets euphorisants ou excitants sur nos compagnons à quatre pattes. La plus connue est la Cataire, aussi surnommée la menthe du chat à cause de son aspect. Vendue sous forme de graine, ou déjà poussée, on la trouve également séchée et prête à être utilisée.

Les effets et avantages de l’herbe à chat

Mais alors, pourquoi donner de l’herbe à nos félins ? Il est vrai que nos chats sont des carnivores nés, et chez Ultra Premium Direct, nous ne cessons de préconiser des croquettes pour chat sans céréales afin de préserver leur santé. Si l’alimentation de votre chat est équilibrée, cette herbe pour chat n’a pas d’intérêt nutritionnel en tant que tel, son effet est plutôt de purger le système digestif de nos félins afin de faciliter leur digestion.

Lors de ses nombreuses toilettes quotidiennes, votre chat peigne ses poils grâce à sa langue et élimine ainsi poils morts et corps étrangers pris dans sa fourrure. Le plus souvent avalés, les poils sont digérés et évacués par les voies naturelles. Néanmoins, il peut arriver que ces poils s’accumulent dans l'oesophage ou l’estomac du chat et forment des boules parfois difficiles à régurgiter.

Afin d’éviter la formation de ces boules, vous pouvez bien sûr brosser votre chat régulièrement afin d’éliminer les poils morts avant leur ingestion. Mais par nature, votre compagnon sait également se débrouiller seul. C’est ici qu’intervient l’herbe à chat. En la consommant, votre chat permet aux fibres de s’enrouler autour des boules de poils afin de faciliter leur élimination.

L’herbe aux chats est quant à elle une plante pour chat récréative que l’on surnomme souvent la drogue du chat. Très appréciée par nos félins, on lui connaît des propriétés apaisantes et euphorisantes. Le plus souvent, elle n’est pas consommée par le chat qui préfère se rouler dedans pour libérer son odeur et se détendre.

Comment utiliser l’herbe à chat ?

Il est très aisé d’acheter herbe à chat, on la trouve sous forme de graines ou bien en plants déjà germés et prêts à être dégustés. Pour l’herbe à chat l’entretien est très simple, il suffit de retirer les pousses mortes et d’arroser de temps en temps ! Les chats ayant accès à un jardin n’ont pas besoin de ce complément, ils trouvent très bien leur bonheur dans la nature. En revanche, il est important de veiller à ce que votre jardin ne contienne pas de plantes toxiques avec lesquelles votre loulou pourrait s’intoxiquer en voulant se purger.

Pour un chat vivant en appartement ou n’ayant pas accès à l’extérieur, un petit pot d’herbe à chat laissé à disposition fera son bonheur. Votre chat saura à coup sûr à quel moment l’utiliser pour purger son estomac. L’herbe chat peut être proposée en complément de leur nourriture pour chat dès la fin de sevrage, vers l’âge de trois mois.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Pour les plus joueurs, l’herbe aux chats est un indispensable ! Il est possible de la faire pousser dans votre jardin. Son entretien est peu contraignant mais ne soyez pas surpris de retrouver vos plants totalement écrasés ! Le plus grand bonheur de votre chat sera de se rouler dedans pour quelques minutes de quasi-transe. En poudre ou séchée, l’herbe aux chats peut être versée sur le sol, utilisée pour garnir ou regarnir des jouets ou bien pour imprégner son odeur sur des peluches. Cette friandise de choix fera le bonheur de votre loulou !

Il existe également des sprays d’herbe à chat utilisés pour détendre les félins les plus stressés, mais également pour les attirer sur les endroits où ils pourront se prélasser ou jouer en toute sérénité. Il suffit alors de vaporiser l’herbe aux chats sur son panier, sa caisse de transport ou bien son griffoir. Votre félin s’y sentira alors tout à son aise.

Il est néanmoins nécessaire de noter que tous les chats ne sont pas réceptifs aux propriétés euphorisantes de l’herbe aux chats. Selon une étude, on estime qu’environ 70% des chats y sont sensibles, alors ne vous inquiétez pas si votre loulou ne prête pas attention à ces plantes, je suis certaine que bien d’autres jouets sauront retenir son attention !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour différencier l’herbe à chat de l’herbe aux chats. Toutes les deux possèdent leurs propriétés et leurs bienfaits que, je l’espère, votre loulou appréciera !

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu