Cart

Dossiers Pratiques Alimentation

BARF : Qu’est-ce que c’est ?

3 minutes

Pour un maître, quoi de plus important que la santé et le bien-être de ses animaux ? Rien n’est plus naturel que de s’inquiéter du contenu de leur gamelle. Mais alors, devant un tel nombre de possibilités pour l'alimentation de nos compagnons, comment faire un choix ? Depuis plusieurs années, le BARF s’impose comme l’une des meilleures solutions d’alimentation pour les chiens. Mais cette option convient-elle à tous ? Aujourd’hui c’est Laurène qui prend la plume pour vous expliquer ce qu’est le BARF.

Commençons par définir le BARF !

Acronyme de Biologically Appropriate Raw Food, le BARF est le régime alimentaire se rapprochant au plus près de la nature carnivore des chats et des chiens. Si aujourd’hui nos compagnons à quatre pattes ne chassent plus pour se nourrir, leur proposer une nourriture adaptée à leur nature est tout de même indispensable.

L’alimentation BARF s’approche au mieux des repas consommés par les ancêtres de nos chiens et chats. Le but ? S’affranchir d’une nourriture industrielle souvent déséquilibrée et remplie de céréales contraires au régime naturel carnivore de nos chiens et chats. La gamelle est ainsi composée par le maître avec de la viande crue fraîche ou surgelée, des os charnus, des abats et des légumes. Des compléments, notamment en huile de lin ou en yaourt, peuvent également être ajoutés pour les bienfaits qu’ils apportent.

Les adeptes du régime BARF notent ainsi une amélioration de la santé de leurs animaux, mais également un pelage plus brillant, une santé dentaire accrue et une meilleure forme physique. Cette nourriture crue biologiquement appropriée montre également de bons résultats pour les animaux de compagnie au transit sensible.

BARF qu'est ce que c'est ?

Pourquoi le BARF n’est-elle pas une solution universelle ?

La nourriture BARF est sans conteste la plus appropriée pour nourrir vos loulous. Néanmoins, les inconvénients du BARF sont nombreux.

La difficulté, notamment, réside dans le fait de trouver l’équilibre le plus adapté à son animal. Les quantités, ainsi que les morceaux de viande à utiliser, peuvent s’avérer difficiles à trouver. Les rations sont à adapter constamment en fonction de l’âge et du mode de vie de votre animal, en particulier dans le cas d’un régime BARF chiot ou chaton.

Se pose également la question de la conservation. Avalées crues, les viandes pour chien et chat utilisées pour le régime BARF doivent être d’une fraîcheur irréprochable pour ne pas favoriser le développement de bactéries qui pourraient nuire à la santé de votre compagnon.

Cela comprend également d’avoir un espace de stockage sécurisé (congélateur...) assez spacieux pour accueillir la nourriture de votre compagnon à quatre pattes.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Bien que l’alimentation BARF chien comme chat présente de nombreux atouts pour nos animaux, le coût d’un tel régime ainsi que les temps de préparation peuvent être autant de contraintes.

BARF qu'est ce que c'est ?

La croquette sans céréales, une excellente alternative au BARF ?

Si le mode d’alimentation qu’est le BARF présente beaucoup d’avantages pour la santé de votre chien ou de votre chat, il induit également un nombre significatif de contraintes. Chez Ultra Premium Direct, nous ne proposons pas d’alimentation crue. En revanche, nous offrons la possibilité à votre compagnon de consommer une nourriture saine, 100% naturelle : les croquettes sans céréales. Nous avons fait le choix de développer une gamme d’alimentation riche en viande et sans gluten se rapprochant au plus près de la nature carnivore de nos animaux.

Pourquoi le sans céréales ? Si vous êtes sensibles au BARF mais que le temps et les moyens vous manquent, l’alternative sans céréales est faite pour vous. Riches en viande, nos croquettes et pâtée pour chien répondent parfaitement aux besoins nutritionnels de votre compagnon. Digestion améliorée, poil doux et brillant, énergie débordante, contrôle du poids… autant de raison d’adopter les croquettes sans céréales.

L’alimentation parfaite pour votre animal est celle qui vous convient autant qu’à lui. Par son côté pratique et dans le respect du régime carnivore de vos animaux de compagnie, la croquette sans céréales coche de nombreuses cases.

Je suis sûre que vous trouverez, avec votre loulou, l’alimentation qui le fera saliver et qu’il lui garantira des années d’amour et de jeu en pleine santé !

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu