Cart

Au Quotidien

Quelle friandise pour chien donner à mon loulou ?

3 minutes

Comment résister au regard plein d’envie et d’amour de votre chien lorsque que le doux crissement du paquet de friandises arrive à ses oreilles ? Que ce soit en guise de récompense ou en simple plaisir ponctuel, de nombreux maîtres offrent des friandises à leur chien. Aujourd'hui, nous faisons ensemble un tour d’horizon de ces différentes douceurs et de leur utilité avec Aurélie est son adorable Mya !

Pourquoi il est intéressant de donner des friandises à son chien ?

Le premier rôle des friandises chien est bien sûr affectif. Comme tous les maîtres, vous avez à coeur de faire plaisir à votre loulou et de resserrer les liens qui vous unissent. Votre chien sera toujours heureux de recevoir une petite douceur distribuée par votre main.

Le second rôle majeur des friandises est éducatif. Lors de séances de dressage, il suffit d'offrir à votre loulou une friandise en guise de récompense lorsqu’un ordre est bien exécuté ou que son comportement a été exemplaire. Cette méthode s’appelle le renforcement positif et s’accompagne également de félicitations orales et de papouilles.

Dans le cas où votre chien serait malade, les friandises peuvent également vous aider à lui faire avaler ses médicaments où à stimuler son appétit pour qu’il retrouve le chemin de la gamelle. Très appétentes par nature, les friandises peuvent l’aider dans ce sens.

Certaines friandises sont formulées pour devenir de véritables compléments alimentaires ! Particulièrement utiles pour les chiens souffrant de carences, leur consommation doit de préférence être encouragée par votre vétérinaire.

Enfin, certaines friandises ont un rôle indispensable dans l’hygiène bucco-dentaire des chiens. Conçues pour être rongées durant plusieurs longues minutes, ces friandises, souvent présentes sous la forme de bâtonnets ou d’os à mâcher, vont frotter les dents de votre loulou pour éliminer la plaque dentaire de façon mécanique.

Quel type de friandise pour chien donner à mon loulou ?

L’offre en friandises industrielles est très large, mais il convient également de parler des friandises maison que chaque maître est à même d’accorder à son loulou.

Les friandises pour chien maison

A ne pas confondre avec les restes de table, souvent trop gras et inadaptés, les friandises maison sont les petites douceurs que vous pouvez donner occasionnellement à votre chien. L’essentiel est bien sûr d’adapter leur quantité au poids et à l’âge de votre animal. Il peut s’agir de morceaux de viande fraîche, de saucisse, ou de fruit (pomme, mandarine…).

Il est également possible d’offrir à son chien un petit cube de fromage, souvent très apprécié. Néanmoins, veillez à ce que votre loulou ne montre pas de signes d’intolérance au lactose. De même si votre chien est en surpoids, attention à bien adapter sa ration de croquettes. Le fromage est un aliment riche en graisse dont il est préférable de ne pas trop abuser si votre loulou tient à garder la ligne !

La toile regorge d’idées de recettes de friandises pour chien. Il est toutefois conseillé de veiller à ce qu’elles ne contiennent pas d’ingrédients qui pourraient nuire à la santé de votre loulou. Leur taille et leur quantité doivent également être adaptées à son poids et à son âge.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Les friandises pour chien industrielles

Sous forme de biscuits, d’os à mâcher, de bâtonnets… Il existe une offre très large de friandises pour chien. Alors comment s’y retrouver ?

Tout d’abord, je vous invite à bien lire les étiquettes des petits gâteaux préférés de votre chien. Même s’il s’agit d’une friandise donnée occasionnellement, celle-ci doit être principalement composée de viande. Très appétent et addictif, le sucre n’est pas conseillé dans l’alimentation des chiens. Nous nous conseillons de vous orienter vers une friandise sans céréales qui ravira votre loulou sans toutefois troubler sa digestion. Pour les plus petits, une friandise chiot sera davantage adaptée à leurs besoins.

Il en va de même pour les friandises à mâcher destinées à réduire la plaque dentaire de votre loulou. Si elles ne remplacent pas à 100% le brossage des dents indispensable à la bonne santé bucco-dentaire de votre loulou, les friandises à mâcher aident néanmoins à espacer ces actes souvent fastidieux. Ici encore, il est préférable de faire le choix de friandises naturelles pour chien qui prendront soin des dents de votre loulou sans troubler sa digestion.

Quand et comment donner une friandise pour chien ?

Les friandises sont souvent plus riches que les croquettes qui composent la ration habituelle de votre chien. Il s’agit donc de ne pas en abuser afin de ne pas favoriser de prise de poids chez votre loulou. Afin qu’il garde un régime équilibré, il est possible de retirer quelques grammes de croquettes pour compenser l’apport amené par les friandises.

Il est préférable que la friandise ne devienne pas une excuse pour que votre chien quémande. Afin d’instaurer un climat sain dans votre foyer, nous vous conseillons que la distribution de friandises reste exceptionnelle et effectuée dans des contextes bien particuliers tels que la récompense.

Pour les chiots, la friandise représente un excellent moyen de capter leur attention lors des séances d’éducation. Il sera toutefois nécessaire de choisir une friandise chiot adaptée à la taille et à l’âge de votre loulou. La quantité offerte doit également être contrôlée afin de ne pas favoriser de prise de poids précoce.

La friandise est une douceur autant appréciée par le chien qui la reçoit que par le maître qui la donne. Bien utilisée, elle renforcera votre lien avec votre loulou qui ne cessera de vous offrir toujours plus d’amour.

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu