Cart

Dossiers Pratiques Alimentation

Comment nourrir un chaton ?

4 minutes

Quelle excitation d'accueillir un nouveau membre dans la famille ! Vous avez peut-être décidé d’adopter un petit chaton débordant d’amour ? Ou bien votre chatte a mis bas et vous vous questionnez sur l’alimentation de ses petits ? Dans cet article, nous allons aborder la question de l’alimentation du chaton, de ses premiers jours jusqu’à la fin de sa croissance.

Comment nourrir un chaton à sa naissance ?

Le nourrissage du chaton à la naissance est une tâche qui revient le plus généralement à sa mère. Mais pour diverses raisons (chatons abandonnés, mère décédée ou qui rejette ses petits, lait insuffisant pour toute la portée...), il peut arriver que l’Homme doive intervenir pour assurer la survie du ou des chatons. Il n’y a alors pas d’autre choix que de s’armer d’un biberon et de lait maternisé pour chaton.

Il est important de veiller à donner du lait maternisé spécialement conçu pour les chatons et non du lait de vache dont les apports ne sont pas adaptés pour répondre aux besoins du jeune chat. Le lait maternisé pour chaton s’achète sous forme de poudre, en pharmacie ou chez le vétérinaire. Pour le préparer, il suffit de mélanger le lait maternisé avec un peu d’eau tiède, dans les proportions indiquées sur le paquet. Le petit biberon généralement fourni dans les boites de lait vous permettra de nourrir le chaton qui ne sait pas encore laper dans une gamelle.

Ce nourrissage est à poursuivre jusqu’au sevrage du chaton, qui interviendra graduellement à partir de ses trois ou quatre semaines et ce jusqu’à environ ses huit semaines.

Comment nourrir un chaton 1

Comment opérer le sevrage du chaton ?

Âgé de quatre semaines, votre chaton est prêt à commencer son exploration du monde. Le lait, toujours présent dans son alimentation, devient alors insuffisant pour combler tous ses besoins énergétiques et nutritionnels. Lorsque le chaton est élevé avec sa mère, c’est naturellement qu’il se tourne vers la gamelle de cette dernière. Quoi de meilleur que les croquettes que maman a l’air de tant apprécier ? Le chaton va ainsi faire sa première expérience de la nourriture solide.

C’est une des raisons pour laquelle il est conseillé de donner de la nourriture pour chaton à une chatte allaitante. Tout d’abord, cette alimentation plus riche comble bien mieux ses besoins. En outre, placées dans une gamelle près de la mère et de sa portée, les croquettes pour chaton pourront être goûtées en petites quantités par ses petits.

Pour encourager les chatons à tester cette nouvelle alimentation, il est possible d'humidifier les croquettes avec un peu d’eau tiède ou de lait maternisé. Placer la nourriture dans une assiette ou une écuelle à bords peu élevés aidera également les petits chatons à y accéder.

Comment nourrir un chaton 2

Comment nourrir un chaton jusqu’à la fin de sa croissance ?

Une fois les chatons âgés de deux mois, leur mère commence à réellement les repousser lorsqu’ils tentent de téter. Le sevrage est alors terminé ! Les petits sont prêts à passer à une alimentation totalement solide, qu’elle soit sous forme de croquettes ou de pâtée pour chaton.

Les besoins nutritionnels du chaton

Durant ces deux mois, les besoins nutritionnels du chaton ont évolué. Le voilà prêt à suivre le régime naturel des félins : carnivore. Afin de l’aider dans cette nouvelle phase de sa vie, nous vous recommandons de lui fournir un type de nourriture dont la viande ou le poisson est l’ingrédient principal. Le chaton va puiser l’essentiel de son énergie des protéines animales qu’il consomme.

Lipides, minéraux et vitamines sont également indispensables pour assurer le bon développement du chaton. Les omégas 3, et notamment le DHA (acide docosahexaénoïque) vont jouer un rôle fondamental dans la croissance du système nerveux du chaton. On le retrouve dans l’huile de saumon qui compose les croquettes sans céréales pour chaton d’Ultra Premium Direct. Calcium et phosphore permettent, eux, de construire un squelette solide. Les vitamines A et D ne sont pas synthétisées naturellement par le chaton. C’est pourquoi elles doivent lui être apportées par son alimentation. La taurine n’est pas produite en quantité suffisante par le chat adulte, comme par le chaton. Elle est pourtant indispensable au bon fonctionnement du coeur et doit être retrouvée dans la nourriture pour chat.

Le chat étant un carnivore strict, il est recommandé qu’il trouve un maximum de viande dans son alimentation. Afin de pas sensibiliser sa digestion, il est recommandé de choisir des croquettes sans céréales qui seront hautement digestibles. Chez Ultra Premium, tous nos aliments destinés aux chatons et aux chats sont sans céréales et formulés pour répondre à leurs besoins nutritionnels.

Il est possible, dès la fin du sevrage, d’habituer votre chaton à la bi-nutrition. Cette façon de nourrir les chats avec des croquettes et de la pâtée est généralement très appréciée des félins et apporte son lot de bienfaits. Pour en apprendre plus sur le sujet, je vous invite à lire notre article sur la bi-nutrition pour les chats.

Quelle quantité de nourriture donner à mon chaton ?

Il n’est pas nécessaire de rationner le chaton lors de sa phase de croissance. Au contraire, il est conseillé de lui laisser ses croquettes en libre-service afin qu’il apprenne à se réguler. Rationner le chaton risquerait de créer des carences et d’éveiller en lui le stress de manquer de nourriture.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Aliment sec et simple à conserver, les croquettes peuvent rester à l’air libre sans que leur qualité ne s’altère. En revanche il sera nécessaire de retirer la pâtée que votre chaton n’aura pas terminée afin de ne pas favoriser la prolifération de bactéries. Pensez également à laisser une gamelle d’eau toujours propre et fraîche à portée de votre chaton.

L’étape de la stérilisation

La stérilisation du chat peut intervenir entre ses quatre et six mois. Une fois effectuée, il est possible que les besoins de votre loulou changent, car son appétit pourrait augmenter et son activité physique diminuer. Si vous observez une prise de poids chez lui, il est possible de commencer à lui donner des croquettes pour chat stérilisé, aux apports caloriques plus limités.

Vous connaissez maintenant toutes les étapes de la croissance du chaton et les changements alimentaires qui en découlent. Ne l’oubliez pas, la bonne croissance du chaton est aussi conditionnée par tout l’amour que vous lui donnerez !

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu