Cart

Dossiers Pratiques Alimentation

Levure de bière pour chien : Quels bienfaits ?

3 minutes

Complément alimentaire naturel, la levure de bière pour chien est bénéfique pour leur santé, et c’est pourquoi nous l’incorporons à nos recettes de croquettes et de friandises pour chien. Mais connaissez-vous vraiment les propriétés de ce champignon microscopique ? Aujourd’hui c’est Laurène qui prend la plume pour vous faire découvrir les bienfaits de la levure de bière et son utilisation.

Levure de bière chien : Qu’est-ce que c’est ?

Commençons par définir ensemble ce qu’est la levure de bière ! Si nous avons l’habitude de la trouver sous forme de poudre ou de comprimé, il s’agit en réalité de champignons microscopiques appelés Saccharomyces cerevisiae. Pourquoi l'appelle-t-on levure de bière ? Car ce sont bien ces petits champignons qui sont utilisés par les brasseurs pour fabriquer la bière que nous consommons.

En comprimé ou en gélule, la levure de bière s’achète aussi en pharmacie en tant que complément alimentaire pour l’Homme. De quoi prévoir une petite cure avec votre loulou ! Pour vous comme pour lui, ces petits champignons vous apporteront :

  • Des vitamines du groupe B : elles stimulent le métabolisme et le renouvellement cellulaire pour une peau, un poil et des griffes en pleine santé.

  • Des oligo-éléments dont le zinc et le sélénium : pour la synthétisation des protéines si indispensables au chien et pour un effet antioxydant sur les cellules.

  • Des minéraux dont le phosphore, le magnésium et le calcium : pour une action sur le système nerveux et le renforcement osseux.

  • Des acides aminés : ils favorisent l’assimilation des nutriments et notamment des protéines.

  • Des polysaccharides : ce sont des prébiotiques favorisant le développement des bonnes bactéries présentes dans l'intestin et indispensables à la digestion.

Qui aurait soupçonné qu’un si petit champignon pouvait cacher tant d'éléments bons pour la santé de votre chien !

Les bienfaits de la levure de bière pour les chiens

Comme complément alimentaire, la levure de bière présente de nombreux bienfaits. Néanmoins j’attire votre attention que le fait qu’en cas de doute, votre vétérinaire reste le meilleur conseil. La levure de bière est utile dans les cas suivants :

  • Entretien de la flore intestinale : grâce aux prébiotiques, la levure de bière favorise le développement et le renouvellement du microbiote (bonnes bactéries qui peuplent l’intestin) de votre chien. La digestion est alors facilitée. La levure de bière est conseillée pour accompagner en douceur les changements d’alimentation de votre loulou.

  • Stimuler l’appétit : en stimulant l’ensemble du métabolisme de votre loulou, la levure de bière rend également l’appétit aux chiens qui se seraient détournés de leur gamelle. On dit également que le goût malté de cette levure serait très appétent pour les chiens difficiles !

  • Obtenir un pelage étincelant de beauté : riche en vitamines, la levure de bière stimule la production de kératine, présente dans le pelage et les griffes de votre loulou. Le poil de votre chien s’en trouvera plus beau et dense et ses griffes plus solides.

Le saviez-vous ? La levure de bière présente tout à fait les mêmes bienfaits sur vous !

Avec tous les bienfaits de ce complément naturel, il était évident pour nous d'intégrer la levure de bière dans la fabrication de nos croquettes pour chien. Que du bon pour votre loulou ! :)

Quelle posologie pour mon loulou ?

La levure de bière pour chien s’achète sous forme de poudre ou de comprimés. Où la trouver ? Généralement en animalerie, en pharmacie ou chez votre vétérinaire.

Si vous la choisissez en poudre, vous pouvez simplement la saupoudrer sur la ration journalière de votre loulou. Le dosage recommandé est d’une cuillère à café rase par 10 kg de poids corporel. Ainsi, pour un chien de 20 kg, la dose journalière sera de deux cuillères à café rases.

En comprimés, il faudra compter un comprimé par jour pour un chien pesant moins de 15 kg. Si votre chien est situé entre 15 et 30 kg, deux comprimés de levure de bière journaliers seront suffisants, et au-delà de 30 kg, il est conseillé de se limiter à trois comprimés maximum.

La levure de bière peut être donnée sous forme de cure, ou en continu. Dans les deux cas, il est préférable de bien mentionner cette prise de complément à votre vétérinaire lors des visites de contrôle.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Il n’existe pas vraiment de risque de surdosage de la levure de bière. En revanche, chez certains chiens sensibles, elle peut entraîner des diarrhées ou au contraire, de la constipation. Si vous constatez l’un de ces symptômes, il est conseillé de cesser l’utilisation de la levure de bière. Tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement. Si ce n’est pas le cas, une visite chez le vétérinaire sera nécessaire pour écarter d’autres causes possibles.

La levure de bière offre de nombreux bienfaits pour nos compagnons à quatre pattes mais elle ne se substitue pas à une alimentation saine et équilibrée et surtout… à beaucoup d’amour et de papouilles !

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu