Cart

Au Quotidien

Se préparer pour bien profiter de l’été avec son animal

4 minutes

Les journées s’allongent et le soleil brille de plus en plus fort… Aucun doute, l’été est presque arrivé ! Les vacances, les longues balades, les jeux d’eau… L’été est la saison des nouvelles aventures et des découvertes. Comment bien se préparer pour le passer en toute sécurité et s’assurer des heures de jeux dans la bonne humeur ?

Gare aux coups de chaleur !

Face aux belles journées ensoleillées, difficile de résister à l’envie de sortir faire de longues balades ! Cependant nous ne saurons trop vous conseiller d’éviter de sortir avec votre loulou aux heures les plus chaudes de la journée. Celui-ci pourrait rapidement prendre un coup de chaleur pouvant mettre en danger sa santé ou brûler ses coussinets sur le bitume.

Durant les heures chaudes, je suis sûre que votre loulou appréciera profiter d’une bonne sieste à l’ombre près d’une grande gamelle d’eau fraîche. Si vous souhaitez obtenir plus de conseils pour passer une période forte chaleur sans danger avec votre chien, je vous invite à lire notre article sur comment prendre soin de son chien lors d’une canicule.

Les chats ont eux directement le réflexe de roupiller à l’ombre lorsque le temps se fait trop chaud. Il se peut que votre loulou se montre un peu léthargique durant la période estivale. Mais pas de panique ! S’il ne montre pas de signes de souffrance (difficultés respiratoires…), c’est simplement que votre chat s’économise.

Pour soulager votre chat de la chaleur, vous pouvez, par exemple, laisser tremper un glaçon dans sa gamelle d’eau, lui rafraîchir les pattes avec de l’eau fraîche, le brosser régulièrement pour retirer les poils morts qui contribuent à lui tenir chaud ou bien lui offrir un matelas rafraîchissant. Si vous souhaitez utiliser un ventilateur ou un climatiseur, attention à ne pas les approcher trop près de votre loulou, il pourrait souffrir de sécheresse oculaire.

Comment se protéger des insectes nuisibles ?

Si l’arrivée du printemps a déjà apporté son lot d’insectes parfois dangereux pour nos loulous, l’été nous expose lui aussi à certaines rencontres dont vous et votre loulou vous seriez bien passé !

Les tiques sont un fléau malheureusement très répandu en France. Minuscule parasite, la tique aime particulièrement la fraîcheur des sous-bois et l’ombre des hautes plantes. Elles peuvent se percher à plusieurs mètres de hauteur en attendant qu’un hôte passe. Elles s’accrochent alors à la fourrure du chat ou du chien avant de le mordre pour se nourrir de son sang. Les tiques peuvent transmettre à votre animal des maladies telles que la piroplasmose, l’ehrlichiose ou la maladie de Lyme.

Puces et aoûtats sont tout aussi présents en été. L’aoûtat est un acarien invisible à l’oeil nu vivant généralement dans les jardins et les champs. Comme son nom l’indique, son pic d’activité est au mois d’août. Tout comme la puce, la morsure ne constitue pas un danger vital mais plutôt une gêne se caractérisant par des démangeaisons.

Il n’y a malheureusement pas qu’à l’Homme que les moustiques s’en prennent ! Nos animaux à quatre pattes aussi peuvent être piqués et alors infectés par des maladies telles que la leishmaniose et la dirofilariose.

Afin de protéger votre chien ou votre chat contre ces minuscules nuisibles, nous vous conseillons de bien tenir à jour son traitement anti-parasitaire. Sous forme de comprimé, de pipette, de spray ou de collier, il est possible de protéger votre animal grâce à un répulsif. Attention néanmoins à bien consulter le détail des insectes repoussés par l’actif que vous aurez choisi. Celui-ci peut être inefficace sur certaines espèces.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Si malgré tout vous trouvez une tique sur votre animal, il est conseillé de la retirer au plus vite grâce à un tire-tique. Pour cela, vous pouvez la faire tourner sur elle-même pour la “dévisser”. Les tiques sont très résistantes, pour la tuer une fois retirée il vous faudra l’écraser entre vos ongles ou la brûler. Il ne vous restera plus qu’à désinfecter la zone où votre animal a été mordu. Les jours suivants, contrôlez la plaie pour vérifier qu’il n’y a aucune anomalie.

Les guêpes sont également un fléau de l’été qui peuvent causer de graves réactions chez votre animal s’il est piqué au niveau de la bouche ou s’il est allergique au venin. Afin de ne pas favoriser la rencontre entre votre loulou et une guêpe, nous vous conseillons de veiller à ne pas attirer l’insecte en laissant de la nourriture traîner. Il en va de même pour la gamelle de pâtée de votre chien ou chat. Préférez toujours nourrir votre animal à l’intérieur de la maison afin de vous assurer qu’aucune guêpe ne se pose sur ses croquettes ou sa pâtée.

Prévoir ses activités de l’été

En été, l’envie de jouer dehors est plus forte que tout ! Les congés estivaux sont peut-être l’occasion pour vous de prévoir un départ en vacances avec votre loulou. Afin de vous organiser au mieux, je vous conseille notre article sur comment partir en vacances avec son chat.

Randonnée, jeux d’eau, longues balades… les activités à faire l’été sont nombreuses et variées ! Je suis sûre que vous et votre loulou ferez le plein d’idées dans notre article sur les activités de plein air à partager avec son chien.

Pour accueillir cet été dans la joie, Ultra Premium Direct vous propose en exclusivité sa box d’été ! Vous trouverez à l’intérieur quelques jouets parfaits pour occuper vos loulous pendant les vacances et des aliments qui les feront saliver d’envie ! Je ne vous en dis pas plus… C’est une surprise ! Chats comme chiens y trouveront leur bonheur, je vous l’assure ;)

Alors ? Prêt pour l’été ? Chez les mascottes d’Ultra Premium Direct aussi on attend la coupure estivale avec impatience !

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu