Cart

Au Quotidien

Huile de coco pour chien : Quels bienfaits ?

4 minutes

Nous connaissons les bienfaits de l’huile de coco sur nos cheveux et notre peau, mais qu’en est-il pour nos animaux de compagnie ? De nombreux bienfaits sont prêtés à l’huile de coco utilisée pour les chiens. Aujourd’hui c’est Laurène qui va vous expliquer comment utiliser ce complément et quelle est son utilité.

L’huile de coco, qu’est-ce que c’est ?

L’huile de coco, ainsi que l’huile de coprah, sont deux huiles végétales issues de la noix de coco. Dans le cas de l’huile de coprah, il s’agit d’un pressage de la pulpe de noix de coco séchée. Cette huile végétale est raffinée et désodorisée, à la différence de l’huile de coco vierge qui est obtenue à partir de chair de noix de coco fraîche. Dans cet article, nous nous intéresserons davantage aux bienfaits de l’huile de coco vierge.

L’huile de coco est composée majoritairement d’acides gras saturés à chaîne moyenne appelés triglycérides à chaîne moyenne (TCM). C’est à eux que l’on confère toutes les propriétés de cette huile végétale, et notamment à l’acide laurique présent en grande quantité. Cet acide, qui possède des propriétés antibactériennes, compose entre autres le lait maternel. On le retrouve également très régulièrement dans les savons et les shampoings.

Très utilisée en Asie, l’huile de coco est également présente autant dans la cuisine que dans les soins corporels pour tous les bienfaits qu’elle procure. Alors si cette huile végétale est bonne pour nous, pourquoi ne le serait-elle pas pour nos animaux ?

Huile de coco pour chien

Quels sont les bienfaits de l’huile de coco pour chien ?

On confère à l’huile de coco pour chien de nombreux bienfaits proches ou similaires à ceux observés pour l’Homme. Il est tout de même nécessaire de noter qu’il existe encore très peu d’études menées sur les bienfaits sur le chien.

Les bienfaits sur le métabolisme

Les triglycérides à chaîne moyenne (TCM) sont hautement solubles dans l’eau et donc très bien métabolisés par le foie et le système digestif. À la clé, une source d’énergie immédiate qui booste le métabolisme de votre loulou.

En plus d’être très digeste, l’huile de coco fournit donc de l’énergie. Idéal pour les chiens au transit difficile ou très actifs. Ce complément alimentaire leur apporte une source en énergie supplémentaire.

Ingérée, l’huile de coco peut aider votre loulou à combattre de l’arthrite ou des problèmes de ligaments.

Les bienfaits sur la digestion

Grâce à ses propriétés antioxydantes, l’huile de coco aide à la bonne digestion des aliments et à leur absorption. On lui prête des vertus pour soulager les chiens de la constipation ou d’un transit troublé ou douloureux. Grâce à son action antifongique, elle éliminerait également les parasites pouvant être présents dans le tube digestif de votre loulou.

Beaucoup de maîtres utilisent l’huile de coco pour donner une haleine fraîche à leur chien. Grâce aux propriétés antibactériennes de l’huile de coco, les bactéries présentes dans la bouche de votre loulou et responsables de sa mauvaise haleine sont éliminées.

Les bienfaits immunitaires

Riche en éléments au pouvoir antifongique et antibactérien, l’huile de coco booste le système immunitaire en aidant à combattre champignons et bactéries. Elle agit également contre les parasites et peut être utilisée en traitement local pour repousser tiques et puces, mais aussi pour soigner les infestations d’acariens (aoûtats, gale d’oreille…).

Les bienfaits dermatologiques

Tout comme sur nous, l’huile de coco a des vertus hydratantes pour les chiens. Appliquée sur une peau sèche sujette aux démangeaisons, elle peut aider à hydrater la zone et calmer l’envie de votre loulou de se gratter. Elle participera également à nourrir le poil de votre chien et le rendra souple et brillant de santé.

L’huile de coco se montre également efficace pour calmer des réactions allergiques créant de l'eczéma ou des hot spots. Elle peut aussi être utilisée pour hydrater les coussinets de votre loulou, en particulier en hiver lorsqu’ils sont sujets à la sècheresse. Grâce à ses propriétés antibactériennes, l’huile de coco jouerait un rôle de désinfectant naturel et aiderait à la cicatrisation des petites plaies.

Huile de coco pour chien

Comment utiliser l’huile de coco ?

Il existe deux façons d’administrer l’huile de coco à votre loulou, par voie orale ou par application cutanée. Pour soigner les petits bobos du quotidien, les démangeaisons et les peaux déshydratées, vous pouvez faire fondre une noix d’huile de coco entre vos mains puis masser votre chien sur la zone à traiter.

Pour les autres maux, vous pouvez simplement proposer à votre loulou une cuillère d’huile de coco à lécher. Mais s’il est réticent, il est tout à fait possible de faire légèrement fondre l’huile végétale au micro-onde puis de la verser sur sa ration de croquettes pour chien.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Concernant la posologie, à cause du manque d’études sur le sujet, il n’existe pas vraiment de recommandation officielle. Néanmoins, si vous utilisez ou comptez utiliser de l’huile de coco pour votre chien, je vous conseille vivement de le signaler à votre vétérinaire. En cas de doute ou de problème persistant, il est toujours plus sage de s’adresser à lui.

Huile de coco pour chien

Existe-t-il des dangers à l’utilisation de l’huile de coco pour chien ?

L’huile de coco ne présente pas de danger, tant pour l’application que pour l’ingestion. En revanche, il peut arriver que certains chiens y soient allergiques. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas donner de grande quantité d’huile de coco à votre loulou dès le début. Nous vous conseillons également d’être attentif à tout changement de son transit, comme l’apparition de diarrhées.

Malgré toutes ses vertus, l’huile de coco reste toutefois un corps gras dont il est important de ne pas abuser. Attention donc à rester raisonnable pour ne pas favoriser de prise de poids chez votre loulou !

Il est également recommandé de choisir l’huile de coco la plus naturelle possible. Vierge, pressée à froid et bio sont des allégations qu’il est préférable de retrouver dans votre choix d’huile de coco.

S’il existe encore quelques interrogations sur les bienfaits de l’huile de coco, celle-ci n’est absolument pas toxique et est totalement naturelle. Alors pourquoi ne pas la faire essayer à votre loulou ? Elle pourrait soulager quelques maux du quotidien et mettre un peu plus de bonheur et d’amour entre vous et votre compagnon à quatre pattes !

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu