Cart

Au Quotidien

Ces aliments mortels pour nos chiens et chats

4 minutes

Si vous possédez des animaux, vous devez probablement savoir que de nombreux aliments sont dangereux pour leur santé. En pensant bien faire et en voulant gâter nos loulous, il nous est possible de commettre des erreurs et de mettre leur santé en danger. Aujourd’hui c’est Laurène qui va vous aider à identifier les aliments toxiques pour votre chien ou votre chat.

Aliments mortels pour chiens et chats : Lesquels éviter ?

Il existe de nombreux aliments que nos chiens et chats ne tolèrent pas et qui peuvent potentiellement les mettre en danger en cas d’ingestion massive. Je vous propose d’en découvrir une liste non exhaustive :

Le chocolat

À cause de la théobromine qu’il contient, le chocolat est un poison pour les chiens comme pour les chats. Si le foie de l’Homme synthétise très bien ce composant, celui de nos loulous le laisse s’accumuler jusqu’à causer des convulsions et des troubles du rythme cardiaque pouvant conduire l’animal jusqu’à la mort.

La théobromine est contenue dans le cacao qui compose le chocolat, c’est pour cette raison que selon leur concentration, tous les chocolats ne montrent pas la même toxicité. Le chocolat noir est le plus toxique, 150g pourraient tuer un chien d’une dizaine de kilos. Pour un chocolat au lait moins concentré en cacao, la toxicité est moins importante même si sa consommation reste très dangereuse.

L’ail, l’oignon, les échalotes…

Toutes les plantes de la famille des Liliacées (lys, muguet, tulipe, ail, oignon, ciboulette…) sont une nourriture mortelle pour les chiens et les chats à cause des molécules de soufre qu’elles contiennent.

Le chat est plus sensible que le chien à la toxicité de ces plantes à bulbe. L’effet est destructeur sur les globules rouges de l’animal qui peut très vite être anémié. Le chien ou le chat se trouve par la suite anormalement abattu et ses urines se foncent. Ces symptômes font généralement leur apparition 24 à 72h après l’ingestion de l’aliment, cuit comme cru.

La pomme de terre

Les pommes de terre crues, et particulièrement lorsqu’elles sont vertes, vieillies ou germées, sont riches en solanine, substance toxique pour le chien comme pour le chat. Elles provoquent chez eux de graves problèmes digestifs et parfois nerveux.

Attention à ne pas les laisser à portée de vos loulous, y compris les épluchures, tout aussi toxiques que la chair ! On estime que la toxicité commence à partir de l’ingestion de 30 g de pomme de terre par kilo.

Aliments toxiques pour les chiens et chats

Le sel

En cas d’ingestion d’une grande quantité de sel, la santé de votre loulou peut être mise en danger. Les symptômes sont alors nerveux avec une prostration, des convulsions mais aussi une hypersalivation et des diarrhées accélérant la déshydratation.

L’avocat

La chair de l’avocat, tout comme ses feuilles et sa peau contiennent de la persine, un acide gras que chiens comme chats ne savent pas métaboliser. Les symptômes se présentent généralement 1 à 24h après l’ingestion, provoquant des troubles digestifs. S’en suivent parfois des difficultés respiratoires et cardio-vasculaires. Il n’est pas non plus recommandé de laisser vos animaux jouer avec un noyau d’avocat. Concernant le chien, une ingestion pourrait provoquer une occlusion intestinale.

Le raisin

Frais comme sec, le raisin est un poison pour les chiens et les chats. Bien que l’on ignore encore quel principe actif provoque ce danger, on sait aujourd’hui qu’une grappe de raisin frais peut être fatale à un chien d’une dizaine de kilos.

Les raisins secs seraient davantage toxiques en raison de leur plus grande concentration. La toxicité est avérée au delà de 6 raisins secs par kilo. Les premiers signes de l’ingestion n’apparaissent généralement pas tout de suite. Il s’agit de troubles digestifs tels que des diarrhées, vomissements, douleurs abdominales… Si l’intoxication est importante, des troubles rénaux peuvent apparaître.

Les noix de macadamia

Souvent utilisée en pâtisserie, la noix de macadamia peut être avalée par votre loulou s’il chaparde un cookie ou une part de brownie. Même cuite, la noix de macadamia peut lui causer des faiblesses, des vomissements, une hyperthermie, des douleurs abdominales ainsi qu’une pâleur des muqueuses. Si les symptômes de l’empoisonnement peuvent être effrayants, aucun cas de décès de chien ou de chat n’a été déclaré après l’ingestion de l’une de ces noix.

Le blanc d’oeuf

Il s’agit ici d’une toxicité opérant sur la longueur, si votre chien ou chat reçoit du blanc d’oeuf de manière régulière. Celui-ci contient une protéine nommée adivine qui détruit la biotine (vitamine B8) essentielle à la bonne santé du poil et de la peau de votre loulou. Cuire l’oeuf avant de le donner à son animal réduirait la toxicité.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

L’alcool et les pâtes contenant de la levure

Pourquoi associer les deux dans ce point ? Car comme l’alcool, les levures produisent de l’éthanol qui peut fermenter dans l’estomac de votre loulou et créer des ballonnements pouvant aller jusqu’au retournement d’estomac.

Dans le cas d’une ingestion d’alcool, les signes se montrent généralement rapidement, ils peuvent se caractériser par une baisse de la température corporelle, une désorientation, une prostration, des problèmes respiratoires voire même des convulsions et un coma.

Le thé et le café

Le thé et le café contiennent un principe actif proche de celui retrouvé dans le chocolat. Celui-ci n’est pas synthétisé par le foie des chiens et des chats, provoquant des symptômes similaires à ceux de l’intoxication par le chocolat.

Le xylitol

Le xylitol est un édulcorant utilisé dans la confection de nombreux aliments comme les chewing-gums, certains sodas, sauces… Ce faux sucre est dangereux pour les chiens qui l’assimilent trop rapidement et subissent ensuite un pic d’insuline qui peut parfois être mortel. Les symptômes apparaissent rapidement, il s’agit d’une désorientation, d’une faiblesse et parfois de convulsions. Les chats seraient néanmoins moins sensibles au xylitol que les chiens.

Que faire si mon animal a avalé un aliment toxique ?

Nos compagnons à quatre pattes sont parfois malicieux et chapardeurs, il n’est pas toujours simple de connaître tous les aliments passés entre leurs pattes. Si vous constatez les symptômes d'une intoxication chez votre chien ou votre chat, il est conseillé de ne pas essayer de le faire vomir. Appelez tout de suite votre vétérinaire ou un centre anti-poison pour savoir quoi faire.

Dans certains cas d’intoxication, il existe un antidote. Dans d’autres, votre vétérinaire procédera à un traitement des symptômes, ce qui pourra sauver la vie de votre loulou.

Afin de ne pas vous retrouver dans cette situation, nous vous conseillons vivement de ne pas laisser à portée de patte ce type d’aliment mortel pour votre chien ou votre chat. Une gamelle de croquettes bonnes pour sa santé sera davantage adaptée à ses besoins et vous assura qu’il ne se mette pas en danger.

Prenez soin de vous et de votre loulou ❤

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu