Cart

Dossiers Pratiques Alimentation

Puis-je donner des légumes à mon chien ?

4 minutes

Chez Ultra Premium Direct, nous ne cessons de vous informer sur la nature carnivore de vos chiens. Néanmoins, nous savons également que certains fruits et légumes sont bénéfiques pour leur santé et peuvent, s’ils sont bien utilisés, aider à soigner quelques maux du quotidien et améliorer la santé générale de votre compagnon à quatre pattes. Aujourd’hui c’est Laurène qui prend la plume pour vous expliquer comment bien choisir les légumes à donner à votre loulou !

Quels légumes sont autorisés pour mon chien ?

De nombreux légumes ont des effets bénéfiques pour les chiens, qu’ils soient donnés en complément des croquettes ou de viande crue dans le cadre d’une alimentation BARF. Lors de leur consommation, on note notamment une amélioration de la satiété, de la digestion et de la qualité du poil.

La carotte

Parmi les légumes autorisés pour votre chien, on retrouve la carotte. Très répandue dans l’alimentation pour chien, la carotte est riche en bêta-carotène, bénéfique pour prévenir la dégénérescence de l’oeil. De plus, les nombreuses fibres contenues dans ce légume sont particulièrement efficaces pour augmenter la satiété. Les chiens ayant besoin de perdre du poids peuvent consommer de la carotte pour se sentir davantage rassasiés sans que l’apport calorique ne soit trop élevé.

La courgette

Plutôt faible en calories mais riche en eau, la courgette est un complément de repas ou un encas parfait pour les chiens suivant un régime. Elle remplace parfaitement les petites friandises parfois trop riches. La courgette contribue également à l’hydratation et apporte de la vitamine C et du potassium.

Les haricots verts

À donner bien cuits à votre chien, les haricots verts sont riches en eau et peu caloriques, de quoi apporter de la satiété à votre loulou en plus d’un bon lot de vitamines.

Le concombre

L’été s'installe et la chaleur avec lui ! Pour aider votre chien à se tenir bien hydraté, un encas à base de concombre, entier ou mixé, sera très apprécié ! En plus de ne pas être calorique, le concombre est riche en vitamines et minéraux. Que du bon pour la santé de votre chien.

Le potiron

À ne pas confondre avec sa cousine la citrouille, qui elle n’est pas recommandée dans l’alimentation du chien, le potiron est riche en bêta-carotène, fibres, zinc, fer, vitamine A et potassium, pour une action bénéfique sur le système digestif de votre loulou. En purée, elle sera utile pour lutter contre les diarrhées passagères.

Tous ces légumes présentent des propriétés bénéfiques pour votre chien, néanmoins il est nécessaire d’être toujours attentif à la digestion de votre loulou. Si vous constatez des selles molles ou des diarrhées, il peut être nécessaire de retirer les légumes de son alimentation. En cas de doute, n’hésitez jamais à parler avec votre vétérinaire de la prise de ces compléments !

Quels légumes sont interdits pour mon chien ?

Si vous avez lu notre article sur les aliments toxiques pour le chien et le chat, vous devez savoir qu’un certain nombre de légumes sont interdits aux chiens en raison de leur dangerosité.

L’ail, l’oignon, l'échalote et leurs dérivés

Tous les légumes de la famille des Alliums sont toxiques à certaines doses pour le chien. Cuits ou crus, ils provoquent une destruction des globules rouges qui peut s'avérer mortelle si la quantité ingérée est trop importante. On estime que l’oignon devient toxique pour le chien lorsque la dose est supérieure à 5 à 10 g par kg de poids de l’animal.

L’avocat

Le fruit, la tige et les feuilles de l’avocat sont toxiques pour le chien et peuvent causer une insuffisance cardiaque. Le noyau, quant à lui, peut être ingéré par votre loulou et engendrer un étouffement ou une occlusion. Il n’est donc pas recommandé de laisser votre chien jouer avec un avocat !

La pomme de terre

La pomme de terre crue tout comme son eau de cuisson lorsqu’elle est cuite, est chargée en solanine, un alcaloïde très toxique pour le chien. Les troubles constatés sont le plus souvent d’ordre digestif mais peuvent aussi être nerveux. C’est pourquoi nous recommandons de ne jamais laisser de pommes de terre à portée de votre loulou !

Ces quelques légumes peuvent, s’ils sont avalés en quantité importante, causer de graves troubles chez votre loulou. Il est donc primordial de veiller à ce qu’ils ne se retrouvent jamais entre leurs pattes… ou dans leur gamelle !

Quelles précautions prendre lorsque je donne des légumes à mon chien ?

Les légumes, s’ils sont bien choisis, sont de véritables alliés pour votre loulou, en particulier lorsque ce dernier a besoin de perdre du poids. Les fibres lui apporteront une sensation de satiété tout en contrôlant ses apports caloriques. Si vous souhaitez en savoir plus sur la perte de poids chez le chien, je vous conseille notre article sur comment aider mon chien à maigrir.

Certains légumes comme le concombre et la carotte peuvent parfaitement être donnés crus à votre loulou tandis que d’autres, comme le potiron et les haricots verts seront mieux digérés s’ils sont bien cuits.

Il ne faut pas oublier non plus que nos chiens sont des animaux de nature carnivore et que, par conséquent, les légumes ne peuvent pas composer exclusivement leur alimentation. Ils pourront en revanche être utilisés pour leurs bienfaits, en complément des croquettes sans céréales de votre loulou.

Il est conseillé d’introduire progressivement les légumes dans l’alimentation de votre chien, et dans des quantités modérées. Il est également recommandé de ne pas mélanger plusieurs sortes de légumes. Si votre loulou montre des troubles, il sera alors plus simple d’en identifier l’origine. Soyez attentif à tout changement d’attitude de votre loulou face à sa gamelle, cet indicateur est indispensable pour vous permettre d’adapter son alimentation.

Vous savez désormais tout sur les légumes autorisés pour votre chien ! Bien utilisés, ils raviront les papilles de votre loulou tout en variant son alimentation. Des bienfaits et de la gourmandise, quoi de mieux ?

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu