Cart

Au Quotidien

Argilothérapie pour chien : Quels sont les bienfaits de l’argile pour mon loulou ?

4 minutes

Nous connaissons l’argile pour ses vertus depuis la nuit des temps. Aujourd’hui encore, même si son usage n’est plus aussi important qu’au temps dans nos grands-mères, nous sommes encore nombreux à compter sur les propriétés exceptionnelles de l’argile. Bonne pour nous, cette matière rocheuse l’est aussi pour nos compagnons à quatre pattes. Aujourd’hui c’est Laurène qui prend la plume pour vous expliquer tous les bienfaits de l’argile pour votre chien.

Argilothérapie : Qu’est-ce que c’est ?

Afin de comprendre l'argilothérapie, il est important de définir ensemble ce qu’est l’argile. Il s’agit d’une matière issue de la décomposition des roches par l’érosion. Il existe plusieurs argiles, dont la couleur diffère selon l’origine et la composition. On retrouve ainsi :

  • L’argile verte : Riche en silicate d'aluminium.

  • L’argile blanche (Kaolin) : Riche en silice.

  • L’argile rose : Composée de silicate d’aluminium et d’oxyde de fer.

  • L’argile rouge : Riche en oxyde de fer.

  • L’argile jaune : Composée de silicate d’aluminium et riche en oxyde de fer.

Les vertus de l’argile sont nombreuses, par exemple pour notre peau, elle montre des propriétés assainissantes, apaisantes et détoxifiantes. Ingérée, elle soutient le système digestif en luttant contre l'acidité gastrique et les inflammations.

Quels sont les bienfaits de l’argile pour mon chien ?

De nombreux maîtres l’ignorent mais si l’argile est bonne pour notre santé, elle agit de la même façon sur nos compagnons à quatre pattes. En naturopathie canine, l’argile verte et l’argile blanche sont régulièrement utilisées pour soigner quelques maux allant des problèmes de grattage à la cicatrisation de plaies.

L’argile verte pour chien

L’argile verte est l’argile la plus répandue dans le commerce. Grâce à ses grandes propriétés absorbantes, antifongiques et anti-inflammatoires, elle est utilisée pour calmer les irritations dermatologiques. Elle permet de soigner naturellement les cas de pyodermite, de dermatite atopique, de démodécie du chien, de teigne ou d’eczéma.

Appliquée en cataplasme, l’argile verte pour chien peut aider à la cicatrisation des petites plaies et à la résorption des abcès et des oedèmes. Les utilisateurs d’argile verte pour chien notent également une amélioration globale de l’état physique de leur animal. Sur le long terme, les douleurs musculaires et articulaires sont généralement réduites et le système immunitaire est boosté.

L’argile blanche pour chien

Connue comme étant un pansement gastrique naturel, l’argile blanche administrée par voie orale vient tapisser les parois gastro-intestinales du chien pour réduire les maux d’estomac, les inflammations et les diarrhées. L'argile blanche est un remède naturel pour soigner les gastrites chez le chien.

Chargée en minéraux, l’argile blanche pour chien permet également une bonne récupération si votre loulou est habitué à pratiquer un sport.

Comment donner de l’argile à son chien ?

Dans le commerce, l’argile existe sous différentes formes : poudre, comprimé, gélule… Le choix de la forme dépend généralement de l’utilisation que vous souhaitez avoir de cette argile ainsi que du problème que vous souhaitez traiter.

Par voie orale

Afin de traiter naturellement les maux internes comme la gastrite chez le chien, il est possible de lui donner l’argile sous forme de comprimé, mais également de la mélanger dans l’eau de sa gamelle. Il suffit alors de verser l’argile dans son eau et de bien remuer. Après quelques heures de repos, l’argile aura libéré tous ses minéraux et sera prête à être bue par votre loulou.

En usage externe

Afin de traiter les petites plaies et les faiblesses musculaires chez votre chien, il est possible d’appliquer l’argile directement sur la zone à traiter. Pour cela, il est conseillé de mélanger la poudre d’argile à un peu d’eau ou d’acheter un tube de pâte d’argile déjà prêt à l’emploi. L’application se fait alors sous forme de cataplasme, sur une épaisseur de 2 à 3 centimètres, le tout recouvert d’une compresse ou d’une bande humide.

Si l'application de l’argile doit se faire sur tout le corps de votre chien, il est possible de lui préparer un bain de boue ou bain d’argile. Pour une efficacité optimale, il sera nécessaire que votre loulou accepte de tremper dans l’eau pendant une quinzaine de minutes avant d’être rincé.

Quelles sont les précautions à prendre si je donne de l’argile à mon chien ?

L’argile est un complément aidant dans la résolution de certains problèmes mais elle ne dispense jamais d’une visite chez votre vétérinaire ni d’un traitement adapté. Si votre loulou est souffrant, l’avis d’un professionnel est indispensable pour s’assurer de sa bonne guérison. N’hésitez pas non plus à discuter avec lui du traitement à l’argile si vous l’utilisez ou si vous envisager de le faire. Prise par voie interne, l’argile peut avoir des interactions avec certains médicaments et empêcher leur pleine action.

Si vous souhaitez administrer de l’argile par voie orale à votre chien, il est conseillé de l’introduire progressivement et dans un dosage adapté au poids de votre animal. Un surdosage peut entraîner une constipation passagère chez votre loulou.

Lors de la préparation de vos cataplasmes, il est recommandé de ne pas utiliser d’ustensiles en métal qui interagiraient avec l’argile en provoquant une baisse de ses propriétés. Il est également nécessaire de toujours tenir le cataplasme humide. En se desséchant, l’argile perd de ses vertus et provoque un assèchement de la peau.

L’argile possède de nombreuses vertus que nous avons eu tendance à oublier au fil du temps. Si l’usage revient aujourd’hui pour nous, il s’applique encore très peu à nos compagnons à quatre pattes, malgré toutes ces propriétés exceptionnelles. Les bienfaits de l’argile sont généralement visibles sur le long terme, ce qui demande des applications répétées.

Nous sommes convaincus que l’argile peut être un véritable atout pour vous et votre chien ! En plus de tout l’amour et des papouilles que vous lui offrez, elle permettra d’améliorer sa santé globale.

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu