Cart

Au Quotidien

Comment aborder l'arrivée d'un bébé lorsque l'on a des animaux à la maison ?

5 minutes

L’arrivée d’un bébé dans un foyer chamboule nos habitudes… Mais qu’en est-il pour nos animaux ? Aujourd’hui c’est Laurie de @jedi_and_odyssee qui prend la plume pour vous raconter son expérience.

La grossesse

Il y a quelques mois, nous avons eu l’immense joie de découvrir que la famille allait s’agrandir… un nouveau poilu pour accompagner Jedi et Odyssée, nos Samoyèdes ? Non, non, non… un petit bipède pour débuter une folle aventure, tous les 5 !

Et quelle aventure ! Tout commence avec la grossesse, bien sûr, et l’étude du comportement des loulous. Vont-ils remarquer un changement ? Sentent-ils que quelque chose se trame ? Il est dit que nos loulous ont une intuition innée pour sentir qu’un événement va se produire, voir même qu’ils le savent avant nous ! Collant, protecteur, anxieux, affectueux… tout un panel de réactions. Ici nous avons eu beau nous montrer attentifs au moindre indice laissant penser qu’ils avaient compris ce qui se tramait, nous n’avons rien vu haha… Alors ça ne veut pas dire qu’ils n’ont rien senti mais en tout cas leur comportement est resté le même.

Nous avons tous profité un maximum du congé maternité et ce de plusieurs manières. La présence des loulous m’a beaucoup apaisée pendant ces 9 mois, leur calme et leurs câlins ont été d’un grand réconfort au quotidien. Un quotidien sportif puisque leur niveau d’activité n’a pas baissé avec ma nouvelle condition. A fond jusqu’au 6ème mois puis tout doux sur le dernier trimestre en plein été. Alors qu’il devenait plus compliqué de garder l’équilibre et le contrôle des loulous nous avons profité de l’été pour recentrer nos activités et d’autant plus apprécier les baignades au lac, les siestes à l’ombre dans le jardin et les balades dans les bois en liberté…

Nous étions très sereins à propos de l’arrivée du bébé. Les Samoyèdes sont réputés pour adorer les enfants et nous avions pu le constater à de nombreuses reprises avec nos amis et famille. Je suis persuadée que notre confiance en eux et notre calme ont favorisé une belle rencontre.

Nous avons gardé nos habitudes avec eux jusqu’au bout. Malgré les changements et le nouveau mobilier du bébé, nous avons fait en sorte qu’ils aient toujours leurs petits coins à eux afin qu’ils gardent leur environnement et ne se sentent pas perdus. Nous les avons laissé sentir les nouvelles odeurs et les nouvelles affaires pour qu’ils découvrent ces nouveaux éléments petit à petit, l’idée étant de ne pas leur ajouter de stress supplémentaire lors du retour à la maison avec trop de changements. Les dernières semaines nous avons fait un check up complet de leur hygiène et de leurs protections anti puce et tique pour être sûr qu’ils soient bien en parfaite santé avant l’arrivée du bébé.

L’arrivée tant attendue

Voilà enfin le grand jour tant attendu… il faudra bien sûr avoir prévu à l’avance une personne de confiance pour s’occuper de vos animaux pendant votre absence. Vous savez quand vous partez pour l’hôpital mais pas pour combien de temps bien sûr ! Une petite caresse et des mots doux pour rassurer vos loulous qui sentent cette excitation et ce stress encore plus fort que vous et vous voilà parti… la prochaine fois que vous rentrerez ils ne seront plus les seuls bébés à la maison.

Nous avons eu la chance que tout se passe très vite en plein milieu de la nuit. Bébé a vu le jour au petit matin et en début de soirée leur papa était déjà de retour à la maison pour les rassurer et leur faire découvrir l’odeur du bébé ! Il est très important de faire renifler un habit que le bébé a porté les premiers jours afin que les loulous puissent s’imprégner de ces nouvelles odeurs avant la grande rencontre. Jedi et Odyssée ont très vite reniflé le petit body pour ensuite s’en emparer et vouloir jouer avec… fidèles à eux-mêmes et imperturbables.

Trois jours plus tard ce fut le retour à la maison pour le bébé et moi. Le grand moment tant attendu, LA rencontre ! A notre arrivée nous avons laissé le bébé dans la voiture le temps de sortir les loulous dans le jardin et de leur faire la fête. Beaucoup d’excitation bien sûr avec des retrouvailles riches en émotions mais que nous avons essayé de garder le plus naturel possible. Ce moment était vraiment dédié à nos loulous. Pour leur montrer que rien n’avait changé et que je les accueillais comme à mon habitude après une absence. Nous avons attendu qu’ils se calment pour aller chercher le bébé dans son cosy et nous l’avons finalement posé à leur hauteur dans le jardin pour qu’ils puissent le découvrir par eux-mêmes et sans trop d’interventions de notre part. Ils sont tout de suite venus renifler le cosy, puis le bébé. Nous sommes restés très vigilants sur les signaux d’apaisement. Ces signaux d'apaisement sont essentiels car ils nous permettent de lire et comprendre l'état émotionnel de nos chiens. Dans un moment comme celui-là, il est important de rester calme pour que le loulou ne se sente pas stressé face à un comportement inhabituel de son maître. Le bébé a eu droit à plusieurs léchouilles, sous notre surveillance, bien sûr, ce fut leur manière à eux de lui souhaiter la bienvenue. Ce moment reste un très beau souvenir !

Quand la vie reprend son cours…

Les jours qui suivent le retour à la maison sont importants dans le sens où il faut trouver un équilibre entre récupérer de l’accouchement, découvrir son bébé, se reposer et continuer les habitudes pour ne pas que Jedi et Odyssée se sentent délaissés. Cet équilibre est important pour ne pas créer de frustration ou de jalousie. Étape pas toujours simple mais très importante, il ne faut pas hésiter à se faire aider à tous les niveaux. Le mieux étant bien sûr de réunir les loulous et le bébé pour faire de belles balades à l’air libre, tous ensemble, pour créer une belle harmonie de famille.

Grandir avec un animal de compagnie est très sain pour les enfants. Cela leur permet de développer leurs défenses, car ils sont exposés à plus de bactéries. Leur système immunitaire apprend à se défendre et à être plus résistant. Il reste tout de même très important de bien respecter quelques règles de base. A la maison, je reste toujours vigilante avec les jouets, surtout ceux qui couinent, car les loulous ont des jouets similaires en terme de sons. Nous essayons de leur montrer la limite entre leurs jouets entreposés dans leur caisse et ceux du bébé que nous mettons en sûreté dans le parc pour ne pas les tenter.

Enfin, nous parlons beaucoup d’éducation des loulous mais l’éducation du bébé est pour moi un autre sujet très important. Nous tenons à ce qu’il soit élevé dans le respect des animaux en lui apprenant à être doux et prévenant avec les chiens mais aussi avec Manu le lapin ! Une relation saine est un travail de tous les jours à effectuer des deux côtés.

Pour résumer, je suis convaincue que chaque animal aura un impact très positif dans la vie d’un enfant et qu’avec de bonnes dispositions prises en amont tout le monde saura s'épanouir pour créer de très belles relations qui laisseront de magnifiques souvenirs.

Crédit photo @jedi_and_odyssee

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu