Cart

Au Quotidien

Coprophagie : Mon chien mange ses crottes, que faire ?

3 minutes

L’expérience de voir son chien avaler ses propres crottes ou celles d’autres animaux n’est agréable pour aucun maître. Face à cette situation appelée coprophagie, il est légitime de se questionner sur les raisons d’un tel comportement chez son loulou ! Aujourd’hui c’est Laurène qui va vous expliquer tout ce qu’il y a savoir sur la coprophagie et comment la corriger.

Est-ce normal que mon chien mange ses crottes ?

Il est parfois difficile de l’admettre, mais la coprophagie peut, dans certains cas, se révéler être un comportement normal, si elle reste toutefois occasionnelle. Lorsqu’elle s’intensifie ou dure dans le temps, il devient en revanche nécessaire d’agir.

Dans quels cas est-ce normal ?

Dans les trois semaines suivant sa naissance, un chiot n’est pas encore capable de contrôler les muscles lui permettant d’éliminer ses excréments. La chienne lèche alors naturellement sa zone urogénitale de ses petits afin de les aider à faire leurs crottes. Elle avale alors selles et urine de façon naturelle.

Un peu plus tard, le chiot va commencer à explorer le monde et faire ses premières expériences. Il est alors normal de le voir essayer de mâchouiller tout ce qui passera sous son museau, y compris les crottes ! Ce comportement se dissipe généralement de lui-même en grandissant.

De façon générale, la coprophagie n’est pas considérée comme anormale si elle survient de manière très occasionnelle.

Dans quels cas m’inquiéter ?

Si vous constatez que votre chien se jette sur ses crottes, ou celles d’autres animaux très régulièrement, il est possible que ce comportement cache un autre problème. Une fois adulte, un chien qui bénéficie d’une alimentation saine et équilibrée n’a aucune raison de montrer un comportement coprophage. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire, en lui indiquant la fréquence de récurrence de ce problème, il saura vous aiguiller.

Cropraphagie : Mon chien mange ses crottes, que faire ?

Comment expliquer que mon chien mange ses crottes ?

La coprophagie peut être le symptôme d’un problème chez votre loulou. Ce problème peut être simplement comportemental ou masquer un problème de santé souvent lié à une malabsorption des nutriments par l'intestin. Votre loulou peut alors être poussé à manger ses crottes dans les cas suivants :

  • Il souffre de problèmes de comportement, d’anxiété ou s’ennuie : des punitions trop sévères, un manque d’attention… Peuvent amener votre loulou à un tel comportement.

  • Son intestin absorbe mal les nutriments : il peut s’agir d’une défaillance de l’intestin ou d’un manque d’enzymes digestives permettant de découper les aliments pour faire passer les nutriments dans le sang. Le chien peut alors souffrir de carences et chercher à compenser en mangeant ses crottes.

  • Son système digestif est infesté par des parasites : l’absorption des aliments se fait alors moins bien, et comme pour la raison précédente, une carence se crée.

  • Il souffre de troubles gastriques : les gastrites sont irritantes et peuvent pousser votre loulou à essayer de se soulager en avalant tout ce qu’il trouvera.

L’explication est différente dans le cas où votre chien aurait tendance à manger les crottes de chat ! En raison de leur alimentation riche en protéines, les chats produisent des crottes généralement très appétentes pour les chiens un tantinet gourmands. Il ne s’agit alors généralement pas d’un problème de comportement ou de santé mais seulement d’une mauvaise habitude.

Cropraphagie : Mon chien mange ses crottes, que faire ?

Comment réagir si mon chien mange ses excréments ?

Tout d’abord, je tiens à souligner que si vous surprenez votre loulou à manger ses excréments, il est important de ne pas agir avec brutalité et de ne pas crier. Ces comportements pourraient renforcer la coprophagie chez votre chien.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Afin d’aider votre chien, il est essentiel d’instaurer une éducation positive dès son plus jeune âge. S’il arrive que votre chien fasse ses besoins dans la maison, crier pourrait l’effrayer et votre loulou choisirait alors d’avaler ses crottes pour “cacher” ce petit accident.

Lors des balades, il est possible que votre chien soit attiré par l’odeur appétente d’une crotte. Dans ce cas, vous pouvez le tirer légèrement par la laisse et l’appeler pour détourner son attention. Lui donner une friandise vous permettra également de renforcer ce comportement positif.

Si votre chien mange ses crottes par ennui ou anxiété, il peut être nécessaire de mettre en place avec lui plus d’activités, afin de le dépenser physiquement mais aussi mentalement. En votre absence, pensez également à laisser des jouets à sa disposition.

Pour empêcher votre chien de prendre la litière de votre chat pour un distributeur de friandises, il pourra être nécessaire d’opter pour une litière fermée ou de la placer dans un endroit inaccessible pour votre loulou (en hauteur par exemple).

En cas de comportement persistant, l’avis de votre vétérinaire est indispensable ! Si ce problème masque un souci de santé, il saura vous donner une solution adaptée.

Ce type de comportement n’est agréable pour aucun maître. Mais avec un peu d’éducation positive et beaucoup d’amour, je suis certaine que votre loulou arrivera à corriger cette désagréable habitude !

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu