Bénéficiez de 10% de réduction sur toutes vos commandes
Je m'abonne
Cart

Dossiers Pratiques Alimentation

Les croquettes chiens sans céréales : Effet de Mode ou Réel Bienfait ?

3 minutes

Les croquettes pour chiens sans céréales, on en entend parler partout et de plus en plus souvent. Que ce soit sur les forums, en animalerie, sur les boutiques en ligne, tout le monde se met à en vendre et il existe une multitude de marques rendant difficile le choix des consommateurs. Alors qu’ont-elles de si spécial ? Pourquoi cet engouement soudain pour ce « sans céréales » ? Et comment faire pour les choisir sans se tromper ? 

Les croquettes chiens sans céréales : Qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il faut savoir que le chien est un animal carnivore. Son régime alimentaire naturel est basé sur la viande et les quelques fruits et légumes contenus dans l’estomac de ses proies. Bien qu’il ait légèrement évolué depuis sa vie à l’état sauvage, le chien n’est toujours pas fait pour manger sur le long terme une alimentation où la viande n’est pas le principal ingrédient.

Bon maintenant que l’on connait la base de l’alimentation du chien, ces croquettes sans céréales elles ont quoi de plus (ou de moins) que les autres ? Et bien elles sont, tout simplement, exemptes de tous types de céréales : on y trouve ni blé, ni orge, ni maïs, ni même du riz (une des seules digestes par le chien). Alors vous allez certainement me dire, mais alors que trouve-t-on à l’intérieur ? Et bien uniquement de la viande, des fruits et des légumes. Ainsi les croquettes sans céréales respectent au mieux le régime alimentaire ancestral du chien.

Les croquettes chiens sans céréales : Pourquoi les choisir ?

Parce que votre chien est intolérant au gluten ou qu’il ne supporte pas/plus les céréales ? Parce que vous souhaitez donner une meilleure alimentation à votre chien et lui proposer un repas plus riche en viande ? Parce que vous êtes sensibles au BARF ou à la ration ménagère mais, que vous n’avez ni le temps ni les moyens matériels et financiers pour vous lancer ? Toutes ces raisons peuvent vous pousser à choisir une alimentation sans céréales pour votre chien mais il en existe bien d’autres.

L’écrasante majorité des chiens nourris aux croquettes sans céréales ont vu leur digestion s’améliorer (après période de transition et adaptation), leurs selles se réduire et se colorer d’un brun bien plus foncé. Les pellicules ont disparu laissant derrière elles un poil plus doux et plus brillant. Tous ces signes sont synonymes d’une bonne alimentation correctement assimilée par l’organisme du chien.

Alors nous sommes d’accord pour dire que les croquettes chiens sans céréales sont la Rolls de la croquette mais se valent-elles toutes pour autant ? Comment s’y retrouver au milieu des marques et des références qui sont de plus en plus nombreuses ?

Les croquettes chiens sans céréales : Comment les choisir ?

Ça y est, vous êtes décidés à changer d’alimentation et à vous diriger vers des croquettes sans céréales pour votre chien mais vous ne savez pas comment faire votre choix. Il faut faire attention car il existe aussi de « mauvaises » croquettes sans céréales. Voici quelques pistes qui devraient vous éclairer :

  • Vérifiez que le premier ingrédient soit de la viande, parfois on trouve des végétaux tels que les petits pois ou la pomme de terre avant même de trouver une source de protéines animales. Il serait dommage de changer votre alimentation actuelle pour une autre ne contenant pas plus de viande !

  • Une croquette riche en viande, c’est une croquette avec un taux de protéines important. Si vous trouvez un « Grain Free » avec 20 ou 25 % de protéines, on peut en déduire qu’il n’y a pas forcément plus de viande que dans des croquettes traditionnelles. Préférez donc une autre référence.

  • Un taux de Glucides trop important devrait aussi vous alerter sur le produit. Privilégiez une référence contenant moins de 35% de Glucides environ. Le taux de glucides se calcule ainsi : 100 – (Protéines + Matières Grasses + Matières Inorganiques (ou Cendres) + Humidité + Fibres) = % de Glucides.

N’oubliez pas que la croquette universelle n’existe pas, certaines peuvent convenir à un chien et pas à un autre. Faites votre propre expérience. Essayez sur un minimum de 6 à 8 semaines pour voir si les croquettes sont adaptées à votre chien et choisissez en conséquence.

 

Crédits photos @jedi_and_odyssee

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu