Cart

Au Quotidien

Diabète chien : Comment le reconnaître et le traiter ?

4 minutes

Tout comme nous, nos compagnons à quatre pattes peuvent eux aussi être atteints d’un diabète au cours de leur vie. Bien qu’inguérissable, le diabète est néanmoins une maladie chronique qu’il est indispensable de diagnostiquer afin de mettre en place un traitement. Aujourd’hui c’est Laurène qui prend la plume pour vous expliquer comment reconnaître un diabète et comment le traiter.

Le diabète, qu’est-ce que c’est ?

Le diabète est une maladie chronique dont on distingue deux types aux causes différentes mais aux symptômes parfois communs.

Les deux types de diabète chez le chien

Il existe deux types de diabète chien, le diabète sucré et le diabète insipide. Bien que leurs noms soient proches et que certains de leurs symptômes soient communs, ces deux maladies chroniques sont différentes.

  • Le diabète sucré : Il s’agit du type du diabète le plus courant chez le chien qui survient lorsque le taux de glycémie dans le sang de votre loulou est trop élevé, et que son organisme devient incapable de l’assimiler convenablement. Il s’agit alors d’un défaut d’insuline, hormone sécrétée par le pancréas et indispensable à la régulation du taux de sucre. L’animal se trouve alors dans une situation d’hyperglycémie constante qui dégradera sa santé si aucun traitement n’est mis en place.

  • Le diabète insipide : Cette forme de diabète est rare et n’a pas de lien direct avec le diabète sucré, hormis le nom. Il n’est pas lié à une mauvaise absorption du sucre mais plutôt à un dérèglement de la production de l’hormone régulant l’eau dans l’organisme.

Les causes possible de diabète chez le chien

Le diabète peut avoir plusieurs causes, celles-ci peuvent être hormonales, génétiques ou médicamenteuses. Dans le cas d’un diabète sucré, le pancréas s’est anormalement dégradé au fil du temps, parfois à cause d’une mauvaise hygiène de vie (alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique…), d’une prise de médicaments, d’une maladie (inflammation du pancréas, pancréatite…), d’un dérèglement hormonal ou d’une anomalie génétique.

D’autres facteurs peuvent entrer en jeu dans l’apparition d’un diabète sucré, comme l’âge de l’animal ou sa non-stérilisation. Certaines races de chiens semblent également plus sensibles à cette maladie chronique que d’autres, en particulier les chiens de petite taille.

Le diabète insipide trouve quant à lui son origine dans un défaut de fabrication de l’hormone antidiurétique par le cerveau du chien, pouvant être consécutive à un traumatisme, une tumeur, une prise de médicaments, une malformation… Ou une dégradation de la fonction rénale (les reins ne réagissent plus à l’hormone antidiurétique).

Diabète chien : Comment le reconnaître et le traiter ?

Les symptômes du diabète du chien

Les symptômes du diabète sucré chez le chien sont multiples et se dégradent généralement avec le temps si rien n’est fait. La maladie peut se manifester par :

  • Une soif intense, symptôme de l’hyperglycémie, conduisant le chien à boire très fréquemment et à uriner souvent et en grande quantité. Il ne garde pas l’eau et peut se déshydrater.

  • Une perte de poids et d’appétit

  • Un abattement général

  • Une cataracte : les yeux de l’animal se couvrent peu à peu d’un film blanc.

  • Des vomissements

  • Des infections urinaires à répétition (cystites)

  • Un coma

Aucun de ces symptômes n’est propre au diabète sucré, c’est pourquoi il est parfois difficile à détecter et demande des analyses urinaires ou sanguines. Aussi, si vous constatez l’un de ces symptômes chez votre loulou ou si vous lui connaissez des facteurs de prédisposition (embonpoint, chien âgé…), ne tardez pas à consulter votre vétérinaire ! Seul un professionnel sera en mesure de poser un diagnostic sûr et fiable et saura vous adresser le traitement adapté.

Pour les chiens souffrant d’un diabète insipide, on observe une prise de boisson très importante et des urines abondantes et peu concentrées. Les reins sont incapables de retenir l’eau et l’animal peut être déshydraté. Il est parfois plus difficile de reconnaître le diabète insipide chez un chien, c’est pourquoi il est important de consulter votre vétérinaire régulièrement et de bien l’informer si vous constatez que votre loulou boit énormément.

Ces deux formes de diabète créent une incontinence chez le chien qui peut souvent être interprétée comme de la malpropreté. Assoiffé, votre chien peut également se sentir poussé à boire dans les toilettes, une flaque… Ou tout autre endroit inapproprié. Il est important de ne pas essayer de le priver d’eau en pensant l’empêcher ainsi d’uriner dans la maison. Cette privation pourrait avoir des conséquences dramatiques sur l’hydratation de votre loulou.

Diabète chien : Comment le reconnaître et le traiter ?

Comment traiter le diabète du chien ?

Il n’existe pas de traitement permettant de guérir pleinement d’un diabète. En revanche, il est possible que votre loulou soit traité de sorte à ce que les symptômes ne s’aggravent pas. C’est pourquoi il est important d’agir rapidement et de consulter !

Selon l’avancée de la maladie chez votre loulou, le vétérinaire pourra vous proposer différents traitements pouvant aller du simple changement de l’hygiène de vie au traitement médicamenteux ou par injection d’insuline.

Quel que soit le traitement mis en place, il sera primordial que votre loulou soit suivi de manière régulière afin de prévenir toute aggravation de son diabète. Le recours à une alimentation spéciale et adaptée à ses besoins sera également indispensable.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Dans le cas particulier et rare du diabète insipide, le vétérinaire pourra dans certains cas prescrire un analogue de l’hormone antidiurétique que votre chien ne produit plus. Il s’agit alors d’un traitement sous la forme de cachets ou de gouttes à mettre dans les yeux de l’animal.

Diabète chien : Comment le reconnaître et le traiter ?

Comment prévenir le diabète du chien ?

Le diabète sucré peut être grandement favorisé par une mauvaise hygiène de vie. C’est pourquoi il est important de toujours proposer à votre loulou une alimentation complète et équilibrée ainsi que des activités physiques régulières. Il est important de limiter la distribution de friandises et d’interdire tout bonnement les restes de table.

Si votre loulou a une tendance à l’embonpoint, nous vous recommandons de lui donner des croquettes pour chien spécifique moins riches qui lui apporteront de la satiété tout en l’aidant à contrôler son poids. Pour un maintien du poids de forme, nos Croquettes Light Super Premium pour chien stérilisé ou en surpoids seront adaptées. En revanche, si votre loulou a besoin de perdre plusieurs kilos, vous pouvez parfaitement le nourrir avec nos croquettes Croquettes Light pour chien en surpoids ou stérilisé - Love & Care.

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu