Cart

Focus sur les races

Focus sur le Sacré de Birmanie

3 minutes

Avec sa tête tout en rondeur et ses beaux yeux pleins de douceur, aucun doute, tout le monde craque pour le Sacré de Birmanie ! Aujourd’hui c’est Laurène qui prend la plume pour vous en apprendre plus sur cette race parmi les préférées des Français.

Origines :

Un épais mystère enveloppe l’apparition du Sacré de Birmanie. On peut même entendre des légendes selon lesquelles le chat Birman était autrefois un chat blanc donc les yeux seraient devenus bleus et le pelage doré à la suite d’une intervention divine.

Si rien ne peut être affirmé sur l’origine exacte de ce beau félin, on sait en revanche que son élevage a commencé en France au cours des années 20. Il est très probable que le Sacré de Birmanie soit né d’un croisement entre un Persan et un Siamois. Ce premier croisement aurait donné des chatons seal point (avec les extrémités brunes) et blue point (avec les extrémités bleue). Les couleurs se seraient diversifiées par la suite, jusqu’à arriver au Sacré de Birmanie que nous connaissons aujourd’hui.

Caractéristiques:

Chat de taille moyenne, le Sacré de Birmanie donne l’impression d’un chat massif à la musculature bien développée. Sa carrure est tout de même vite adoucie par son pelage mi-long donnant une impression de douceur. Les grands yeux du chat Birman sont très caractéristiques et toujours bleus.

Le pelage du Sacré de Birmanie est le plus souvent doré et ses pattes portent toujours des gants blancs. En revanche, la couleur de ses pointes peut varier, allant du cream point, red point, lilac point, blue point, seal point, chocolate point à des couleurs variées comme le seal tortie point, le seal tortie tabby point, le blue tabby point et le seal tabby point.

Le caractère du Sacré de Birmanie est décrit comme doux et calme. La vie de famille lui va parfaitement, à condition que les enfants le respectent. Ce félin plein de douceur montre une grande affection pour ses maîtres et vous le surprendrez peut-être à vous suivre un peu partout ! Très attaché à sa famille, ce chat n’est pas un grand adepte de la solitude. Le Sacré de Birmanie est en revanche un grand joueur. Chaton, il réclame de l’espace et des jouets pour s’épanouir pleinement.

Plutôt curieux, le Sacré de Birmanie n’hésite pas à explorer son environnement dans les moindres détails ! Attention tout de même, car sa discrétion pourrait vous amener à l’enfermer dans une cave ou un placard par inadvertance.

Santé et soin :

La fourrure mi-longue du Sacré de Birmanie ne demande pas d'entretien trop contraignant. Si votre loulou a l’habitude de vivre en intérieur, un simple brossage hebdomadaire permettra à votre chat de garder un poil brillant et plein de santé. S’il sort, vous pouvez en revanche le brosser un peu plus souvent pour éliminer les corps étrangers qui pourraient être pris dans sa fourrure. En période de mue, le brossage devra être quasi quotidien pour éviter que votre loulou n’avale trop de poils en se toilettant.

Il est conseillé de nettoyer les yeux et les oreilles du Sacré de Birmanie à chaque séance de toilettage. Pour cela, il suffira de passer un tissu propre et humidifié dessus.

Bien que d’apparence robuste, le Sacré de Birmanie peut souffrir de certains problèmes de santé avec l’âge. Il est notamment prédisposé à des problèmes rénaux auxquels il est important d’être attentif dès le plus jeune âge. Une gamelle d’eau propre et fraîche doit toujours être à la portée de votre loulou et sa litière, propre également, doit rester accessible nuit et jour.

En vieillissant, le Sacré de Birmanie est réputé pour pouvoir prendre du poids et souffrir d’embonpoint. Il est important de veiller à lui proposer une activité physique régulière par des jeux. Adapter son alimentation peut également être une solution pour limiter son apport énergétique.

Alimentation :

Le Sacré de Birmanie est réputé pour être un chat parfois un peu délicat avec son alimentation ! Pour lui, il est important de choisir une alimentation de haute qualité, naturelle et riche en viande. Afin de varier les plaisirs mais aussi de stimuler son appétit, la bi-nutrition est une bonne solution. Celle-ci lui apportera également de l'hydratation afin de prendre soin de son système urinaire. Nos mousses pour chat sans céréales à la sole et au poulet le raviront à coup sûr !

Afin d’aider votre loulou à maintenir son poids de forme, même une fois stérilisé, il est possible de le nourrir avec nos Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes Stérilisés ou d’Intérieur.

Le Sacré de Birmanie est un chat plein d’amour et de douceur ! Pas étonnant qu’il soit l’un des chats préférés des Français ! Je suis sûre que votre loulou aussi vous apporte beaucoup d’amour ❤

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu