Cart

Dossiers Pratiques Alimentation

Quantité nourriture chat : Comment bien doser son alimentation ?

4 minutes

Les besoins d’un chat évoluent selon plusieurs facteurs au cours de sa vie. En tant que maîtres, nous sommes toujours attentifs à ce que nos félins préférés reçoivent une nourriture en quantité adaptée à leurs besoins. Aujourd’hui c’est Laurène qui prend la plume pour vous donner quelques conseils sur la quantité de nourriture à donner à votre loulou.

L’importance de contrôler la quantité de nourriture pour un chat

On entend souvent que nos chats sont capables de se réguler d’eux même face à leur nourriture et que leur gamelle de croquettes peut par conséquent être laissée en libre-service. Malheureusement, il existe de nombreux cas pouvant amener un chat à manger plus que nécessaire, provoquant par la suite un risque de surpoids dangereux pour sa santé.

Plus que la quantité de nourriture chat, il est important de bien surveiller que sa nourriture contienne bien tous les nutriments essentiels à votre loulou. Des croquettes de qualité couvriront davantage ses besoins énergétiques et éviteront les fringales et un déséquilibre alimentaire. Afin de préserver le bien-être de votre chat, il est recommandé de lui fournir une alimentation riche en protéines d’origine animale. Celles-ci lui apporteront l’énergie dont il a besoin tout en lui donnant une sensation de satiété indispensable au maintien du poids idéal du chat.

Quelle quantité de nourriture pour un chat ?

Au cours de sa vie, vous constaterez que les besoins alimentaires de votre loulou évolueront. Il sera alors peut-être nécessaire d’adapter ses croquettes mais également la quantité de nourriture chat dans sa gamelle.

Pour mon chaton

Une fois ses premiers pas faits dans le monde, votre chaton va avoir besoin d’une nourriture suffisamment riche pour lui fournir toute l’énergie nécessaire à ses heures de jeu et de petites bêtises. D’instinct, le chaton tend à vouloir imiter sa mère et son comportement alimentaire. C’est donc naturellement qu’il va piocher dans la gamelle de sa mère pour goûter à ses premières croquettes.

Une fois le sevrage pleinement effectué, votre loulou passe alors à une alimentation sèche, les croquettes, ou humide, avec de la pâtée. Ses besoins nutritionnels sont alors bien plus élevés que ceux d’un chat adulte. C’est pourquoi il est important que votre chaton bénéficie d’une alimentation adaptée à son âge !

Choisir des croquettes de qualité au taux élevé de viande est important pour assurer une croissance en bonne santé à votre chaton. C’est au cours de cette période de croissance que votre loulou va également apprendre à se réguler. Afin de l’aider dans cette période de sa vie, il vous est possible de diviser sa ration journalière de croquettes en 4 à 5 petits repas au cours de la journée.

Les quantités indiquées par votre fabricant de croquettes vous donneront une bonne indication pour savoir quelle quantité de nourriture donner à votre chaton en fonction de son âge et de son poids. En revanche, si votre chat semble exprimer de la faim entre deux repas, il peut être intéressant d’augmenter légèrement la quantité, en particulier si votre loulou est actif. Il est bon de noter que toutes les races n’ont pas les mêmes besoins. Votre vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour vous aider !

Pour mon chat adulte

Une fois adulte, votre chat peut avoir des besoins différents en fonction de son niveau d’activité. Une stérilisation peut provoquer des changements alimentaires. Une fois stérilisé, un chat subit généralement une baisse de son activité physique associée à une augmentation de son appétit.

Il est important d’adapter l’alimentation du chat stérilisé afin de ne pas encourager de prise de poids. Vous avez la possibilité de réduire un peu la quantité de croquettes de sa ration alimentaire ou bien de changer son alimentation pour des croquettes pour chat stérilisé ou chat d’intérieur. Celles-ci sont moins riches, afin d’aider votre loulou à maintenir son poids de forme.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Pour mon chat senior

Avec l’âge, un chat peut avoir tendance à moins se dépenser et ses sens à décliner. La nourriture peut alors lui sembler moins appétissante. Il est important d’alors lui proposer une alimentation de qualité optimale qui réponde parfaitement à ses besoins nutritionnels. Lui proposer de l’alimentation chat humide sous forme de pâtée est possible, celle-ci est généralement plus appétente et contribue à la bonne hydratation de votre loulou.

La quantité de nourriture pour chat à lui donner dépend généralement de son état de santé général. Pour cela, nous vous conseillons d’en discuter avec votre vétérinaire.

Puis-je laisser la nourriture du chat en libre-service ?

De nombreux chats savent se rationner de façon naturelle et il est alors possible de leur laisser une gamelle toujours pleine. Avec leur régime alimentaire constitué normalement de la chasse de petites proies, les félins ont tendance à naturellement fractionner leurs repas en plusieurs petites prises au cours de la journée, jusqu’à une dizaine ! L’obliger à manger à heures fixes peut, dans certains cas, provoquer des troubles du comportement alimentaire.

Nous avons tous déjà entendu notre loulou adoré miauler de mécontentement devant sa gamelle désespérément vide. Le non-accès illimité à la nourriture peut provoquer chez votre chat un stress lié à la sensation de manque. Dans un tel cas, votre loulou aura tendance à se jeter sur la ration que vous lui servez et à la dévorer en quelques minutes sans relever la tête.

Il est donc possible de faire confiance à l’instinct de votre loulou et de lui laisser ses croquettes pour chat en libre-service, jour comme nuit ! En revanche, si vous constatez que son poids augmente anormalement, il pourrait être intéressant de l’aider à se rationner en lui proposant des prises de repas fixes et avec une quantité correspondant à ses besoins.

Vous savez maintenant tout sur les habitudes alimentaires du chat ! Contrôler sa quantité de croquettes peut l’aider à maintenir son poids, mais attention à ne pas être trop restrictif. Pour entretenir la bonne santé de votre loulou, beaucoup d’amour et de jeu sont indispensables !

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu