Cart

Dossiers Pratiques Alimentation

Complément alimentaire pour chien : Comment le choisir ?

5 minutes

Pour combattre une fatigue passagère, protéger ses articulations ou simplement pour lui donner un poil brillant de santé ou booster son système immunitaire… Donner des compléments alimentaires à son chien peut apporter toutes sortes de bienfaits ! Aujourd’hui c’est Laurène qui prend la plume pour vous donner quelques conseils sur le choix de vos compléments alimentaires pour chien.

L’huile de saumon

Dans le cas de chiens très actifs, qui chassent ou effectuent une activité sportive intensive, un complément alimentaire source d’énergie peut être nécessaire. Pour cela, il est possible de donner de l’huile de saumon à votre loulou. Riche en acides gras poly-insaturés essentiels (Omega 3), l’huile de saumon est une excellente source d’énergie très appétente pour les chiens. Elle constitue un bon complément alimentaire chien maigre qui les aidera à reprendre de la masse.

L’huile de saumon contribue à nourrir le poil et la peau de votre loulou, afin de lui apporter un pelage brillant de santé.

La spiruline

La spiruline est une microalgue aux nombreux bienfaits, pour nous comme pour nos compagnons à quatre pattes. Riche en protéines végétales mais également en vitamines et minéraux ainsi qu’en oligo-éléments, la spiruline apporte :

  • Une récupération après l’effort améliorée

  • Un soutien aux défenses naturelles et au système immunitaire

  • Une digestion facilitée

  • Un soin de la peau, du pelage et des dents

  • Une amélioration du métabolisme

  • Une lutte contre le vieillissement des cellules

  • Un état de santé général amélioré

Ajoutée à la ration de croquettes ou de pâtée de votre loulou, la spiruline est un parfait complément alimentaire pour chien sportif. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les usages de cette microalgue, je vous invite à lire notre article sur les bienfaits de la spiruline. Retrouvez également sur notre site, la spiruline bio Ultra Premium Direct !

Complément alimentaire pour chien

Les vitamines pour chien

Tout comme nous, nos compagnons à quatre pattes ont besoin d’un équilibre en vitamines afin de garantir leur bonne santé. La plupart d’entre-elles se trouvent naturellement dans une alimentation équilibrée quotidienne. Néanmoins, avec l’âge ou suite à certaines maladies, les vitamines peuvent être moins bien absorbées ou fabriquées par votre loulou, et il peut alors être nécessaire de le supplémenter avec un complément alimentaire pour chien âgé ou affaibli à base de vitamines afin de l’aider.

Un complément en vitamines peut également être donné, sur conseil de votre vétérinaire, dans le cadre d’une supplémentation à un régime BARF, pour un chien sportif, un chiot de grande race en pleine croissance ou un chien en convalescence.

Les vitamines indispensables au chien sont :

  • La vitamine A pour la santé oculaire

  • Les vitamines B pour la santé des muscles, de la peau, du système nerveux et immunitaire

  • Les vitamines C pour l’absorption du fer et la santé du système immunitaire

  • La vitamine E pour la synthèse des globules rouges

  • Les vitamines K pour la coagulation et la santé osseuse

Si toutes ces vitamines sont indispensables à la vie du chien, leur utilisation en complément alimentaire doit toutefois être contrôlée par votre vétérinaire. Données en trop grandes quantité, certaines vitamines comme la vitamine A et les vitamines D peuvent avoir des effets néfastes sur la santé de votre loulou.

La glucosamine

La glucosamine est fabriquée par l'organisme de votre loulou à partir du glucose et de la glutamine, un acide aminé. Son rôle est indispensable dans le cadre de la protection du cartilage de votre chien. Avec l’âge, le chien produit moins de glucosamine et de l’arthrose peut alors s’installer, rendant les articulations de votre loulou douloureuses.

Un complément alimentaire pour chien senior à base de glucosamine peut être donné en prévention de cette dégénérescence et ainsi aider votre chien à garder des articulations en bonne santé.

Complément alimentaire pour chien

La levure de bière

Micro champignon riche en vitamines B, oligo-éléments, minéraux et acides aminés, la levure de bière est idéale pour entretenir le pelage de votre loulou mais également pour stimuler sa flore intestinale. La levure de bière est un complément alimentaire naturel. Elle peut être ajoutée à la ration alimentaire de votre loulou sous forme de poudre ou de comprimé.

Vous souhaitez en savoir plus sur les bénéfices de la levure de bière ? Je vous invite à lire notre article sur les bienfaits de la levure de bière pour les chiens.

Les probiotiques pour chien

Comme nous, les chiens sont dotés d’une flore intestinale constituée d’un ensemble de bactéries indispensables à la digestion et à l’assimilation des aliments. Il arrive parfois, notamment lors d’un changement d’alimentation, qu’un chien subisse un déséquilibre de sa flore intestinale. On peut alors constater des symptômes tels que des gonflements abdominaux souvent douloureux, des gaz ou de la diarrhée.

Afin d’aider votre chien à retrouver une flore intestinale en meilleure santé, il est possible de lui donner un complément alimentaire à base de probiotiques. Disponibles en pharmacie ou chez votre vétérinaire, les probiotiques pour chien contiennent les souches de bactéries bénéfiques présentes naturellement dans l'intestin du chien. Ce complément alimentaire est généralement utilisé sous forme de cure à l’issue de laquelle le chien voit sa flore intestinale restaurée.

Charbon actif végétal

Allié des chiens au transit troublé, le charbon actif végétal est un complément alimentaire chien permettant de lutter contre les flatulences et les ballonnements. Dans un usage plus large, il peut être utilisé pour protéger la flore intestinale de votre loulou et prévenir les diarrhées, brûlures d’estomac ou reflux gastrique.

En poudre ou en comprimé, le charbon végétal pour chien s’ajoute à la gamelle de nourriture de votre loulou.

Complément alimentaire pour chien

La moule verte

Souvent méconnue des maîtres, la moule verte, réduite en poudre, est très efficace pour réduire l’asthme ainsi que les douleurs articulaires liées à une inflammation. Elle peut être donnée dans le cas de maladies chroniques afin de réduire les symptômes, ou en prévention pour, par exemple, un grand chien prédisposé à une maladie telle que la dysplasie de la hanche.

Avec sa composition unique de 4 acides gras Omega-3 et Glycosaminoglycanes, la poudre de moule verte possède un pouvoir anti-inflammatoire très intéressant.

L’huile de coco

En complément d’une alimentation équilibrée, vous pouvez donner de l’huile de coco à votre chien afin de stimuler son métabolisme, améliorer sa digestion et booster son système immunitaire. Il suffit pour cela d’en ajouter une petite cuillère dans les croquettes de votre loulou !

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

En application cutanée, l’huile de coco montre également des bienfaits. Vous retrouverez tout ce qu’il y a savoir sur ce complément alimentaire dans notre article de blog sur les bienfaits de l’huile de coco !

Il existe de nombreuses sortes de compléments alimentaire pour chien, utiles pour venir à bout de toutes sortes de maux ! Si, pour la plupart, leur utilisation ne présente aucun danger pour votre loulou, nous vous conseillons tout de même de toujours discuter avec votre vétérinaire de la prise de compléments alimentaires. Votre professionnel sera plus à même de vous conseiller en fonction des antécédents de votre loulou.

Avec ces différents compléments alimentaires, vous voilà maintenant armé pour aider votre loulou à conserver sa bonne santé pour longtemps ❤

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu