Cart

Dossiers Pratiques Alimentation

Comment choisir la meilleure croquette sans céréales chat pour mon loulou ?

4 minutes

Nos félins préférés ont des besoins bien spécifiques qu’il est primordial de connaître et de respecter afin de préserver leur santé. Aujourd’hui c’est Laurène qui prend la plume pour vous éclairer sur l’alimentation de votre loulou et vous aider à trouver les meilleures croquettes pour chat.

Meilleure croquette chat : Quels sont les besoins nutritionnels uniques du chat ?

Au fil du temps nous avons eu tendance à l’oublier mais nos chats sont des chasseurs nés et des carnivores stricts. D’un régime alimentaire fait de proie, nos félins sont aujourd’hui passés à une alimentation sèche faite de croquettes, ou humide avec des pâtées et mousses. Mais que doit contenir cette alimentation industrielle afin de préserver la santé de nos loulous ?

Les protéines

Carnivore par nature, le chat nécessite des apports en protéines élevés, en moyenne deux fois supérieurs à ceux du chien. C’est de ce nutriment que le chat puise l’essentiel de son énergie pour des heures de jeu et de découverte. Il est néanmoins important de différencier la protéine animale de la végétale, qui est moins bien métabolisée par le chat.

C’est également grâce à la viande et aux protéines animales que le chat trouvera les acides aminés essentiels à sa survie, notamment la taurine et l’arginine. La taurine est indispensable à la bonne santé des yeux et du coeur de votre loulou. Le chat n’en produit malheureusement pas en quantité suffisante pour assurer sa bonne santé, c’est pourquoi il lui est primordial de trouver un complément en taurine dans la viande qu’il consomme. L’arginine, quant à lui, permet l’élimination de certains déchets de l’organisme du chat. Une carence de l’un ou l’autre de ces acides aminés peut avoir de graves conséquences sur votre loulou.

Les lipides

Tout comme pour nous, les lipides permettent au chat de trouver de l’énergie. On y retrouve par exemple les omégas 3 nécessaires à l’entretien du beau pelage de votre loulou et au renouvellement de sa peau. Si l’apport en lipides est indispensable à la santé du chat, celui-ci doit s’adapter à ses besoins et à son niveau de dépense. Ainsi, les apports lipidiques seront différents pour un jeune chat plein de vie par rapport à un chat stérilisé ou plus sédentaire. Une nourriture pour chat trop riche peut conduire à une prise de poids sur le long terme.

Les vitamines et minéraux

Certaines vitamines jouent un rôle crucial dans la bonne santé de votre loulou. La plupart des marques de croquettes supplémentent d’ailleurs leurs croquettes pour chat afin de s’assurer qu’il n’y ait aucun risque de carence. Il est également conseillé de trouver dans son alimentation des vitamines A, D et E.

Les minéraux sont eux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme de votre loulou. Le calcium et le phosphore permettent, par exemple, d’assurer la bonne santé de la structure osseuse, tandis que le sodium, le chlore et le potassium jouent un rôle indispensable dans l’absorption des nutriments par votre loulou.

Faut-il faire le choix du sans céréales pour mon chat ?

À la faveur de l’industrialisation, l’alimentation de nos animaux de compagnie a beaucoup évolué, et son coût a grandement diminué afin de permettre au plus grand nombre de chouchouter ces félins si mignons ! Pour se faire, les céréales sont venues remplacer une partie de la viande. Mais depuis quelques années, leur utilisation est pourtant dénoncée.

Dans les comparatifs croquettes chat, on voit aujourd’hui apparaître de plus en plus de croquettes sans céréales. Mais savez-vous en quoi elles sont meilleures ?

Il peut arriver que certains chats soient intolérants au gluten et souffrent alors de symptômes comme des grattages, une perte de poils importante ou des diarrhées. Mais de manière plus générale, l’apport en céréales dans l’alimentation du chat ne montre pas de réel intérêt nutritionnel, et limite proportionnellement le taux de viande.

Dans le cas de croquettes premium sans céréales, on retrouve un apport en viande important, élément indispensable à la bonne santé du métabolisme de votre loulou. Parmi les avantages d’un tel régime alimentaire, on peut également citer une amélioration de la qualité du poil et de la peau de votre loulou et une vitalité accrue.

Comment choisir les meilleures croquettes pour chat ?

En tant que maître, nous avons à coeur de trouver les meilleures croquettes pour chat pour nos loulous. Mais comment peut-on nous assurer de bien les choisir ?

Tout d’abord, nous vous conseillons de prendre en compte les spécificités de votre chat. Son âge, son poids, sa forme général… Se dépense-t-il beaucoup ? Est-il stérilisé ? En vous questionnant sur les caractéristiques de votre loulou adoré, vous saurez plus facilement déterminer la meilleure croquette chat pour lui.

Par la suite, il est important de lire les étiquettes de ses croquettes préférées. Le taux de protéines d’origine animal doit y être élevé pour couvrir tous les besoins de votre loulou. Celui-ci doit également y retrouver tous les nutriments indispensables à sa bonne santé (lipides, vitamines…).

Pour un chat en surpoids ou stérilisé, il est recommandé de choisir un aliment adapté, aux apports caloriques limités mais toujours riche en protéines animales. Pour les chatons, l’alimentation doit être différente et être notamment plus riche pour lui apporter l’énergie nécessaire à son exploration du monde.

L’alimentation qui conviendra, bien sûr, celle qui prendra soin de la santé de votre loulou, mais également celle qui vous conviendra à tous les deux, d’un point de vue pratique comme gustatif.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Chez Ultra Premium Direct, nous nous engageons à fournir une alimentation qui respecte le bien-être et la santé de votre loulou tout en ravissant ses papilles. Nos croquettes sans céréales pour chat sont 100% naturelles et conviennent à la nature carnivore des chats.

Afin de trouver les meilleures croquettes pour votre chat, il est important de prendre le temps de bien analyser les différentes possibilités ! Et n’oubliez pas que lorsque que vous aurez trouvé les croquettes parfaites, une transition en douceur sera nécessaire pour permettre à l’estomac de votre loulou de bien s’habituer à sa nouvelle alimentation.

Un chat en bonne santé, passe par une alimentation saine et… beaucoup de papouilles et de jeu !

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu