Cart

Focus sur les races

Focus sur le Chartreux

4 minutes

Caractérisé par sa fourrure épaisse et d’un bleu hypnotisant, le Chartreux est un chat doux et élégant qui sait trouver sa place dans sa famille. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette race de chat !

Origines :

L’origine du Chartreux est très ancienne. Certains experts affirment même qu’il s’agit de l’un des chats naturels des plus anciens au monde. L’histoire du Chartreux commencerait en Orient, en Turquie ou en Iran. Habitant des montagnes au climat aride, le Chartreux s’est forgé une fourrure dense et laineuse pour se protéger des intempéries.

Une première légende attribuerait l’arrivée du Chartreux en Europe aux longs voyages des Chevaliers Templiers. De retour en Terre Sainte, ceux-ci se seraient arrêtés au monastère de la Grande Chartreuse dans le massif central. C’est d’ailleurs de cette étape que le Chartreux aurait tiré son nom. Néanmoins le monastère en question aurait rejeté cette légende, affirmant n’avoir aucune trace du passage de ce chat dans son histoire.

Il est plus probable que le Chartreux, ramené par le biais de différentes routes commerciales venant d’Orient, tienne son nom de son beau pelage. Au 18ème siècle, on comparait le pelage de ce chat à une qualité de laine fine espagnole, connue sous le nom "pile des Chartreux". À cette époque, le Chartreux connaissait néanmoins un destin funeste, vendu aux maisons de mode pour sa fourrure ou bien élevé pour sa viande.

Il faudra attendre le début du 20ème siècle pour qu’un réel programme d’élevage voit le jour grâce aux sœurs Léger à Belle-Île-en-Mer, en Bretagne. Les premiers standards de la race sont établis peu de temps après.

Malheureusement, dans les années 60, à la suite de croisements avec des British Shorthair, la race des Chartreux manqua de disparaître, ses standards désormais fusionnés avec ceux du British. C’est grâce au travail d’éleveurs passionnés que le Chartreux retrouva finalement son identité pour devenir le chat que nous connaissons aujourd’hui.

Focus sur le Chartreux

Caractéristiques:

Il arrive régulièrement que l’on entende parler du Chartreux comme d’un “chat-chien”. En effet, doué d’une grande fidélité, cette race de chat aime suivre son maître dans les différentes aventures de la journée. Néanmoins, le Chartreux sait également faire preuve d’une certaine indépendance lorsqu’il est laissé seul.

Les caresses et les câlins sont appréciés par ce chat à la fourrure si douce. Mais malgré son apparence de nounours, le Chartreux est un chat qui n’aime pas être contraint. Aussi, s’il n’est généralement pas agressif, il pourrait tout de même se montrer mécontent s’il est porté contre son gré par exemple.

Bien qu’elle ne lui soit pas exclusive, la couleur du Chartreux reste très caractéristique et reconnaissable. Celle-ci se définit par des nuances bleu-gris qui peuvent varier de la couleur cendre à l’ardoise. Le sous-poil est dense et de la même couleur que le reste du pelage. Il arrive que les chatons Chartreux naissent avec des marques tabby qui s’estompent en grandissant. Les yeux du Chartreux sont également très caractéristiques. Grands et bien ouverts, ils sont de couleur or à cuivre intense.

Intelligent et agile, le Chartreux est un fin chasseur. S’il n’a pas accès à un extérieur, il appréciera disposer de jouets que vous pourrez agiter pour le stimuler. Votre Chartreux sera également content de bénéficier d’un arbre à chat pour grimper et dominer la pièce de son regard perçant.

Focus sur le Chartreux

Santé et soin :

L’épaisse fourrure du Chartreux la rend imperméable, le protégeant ainsi presque autant du froid que de la chaleur. Il n’hésitera donc jamais longtemps avant de s’aventurer à l’extérieur ! Par ailleurs, il est intéressant que ce chat dispose d’un jardin sécurisé où se dépenser et s’épanouir. En effet, lorsqu’il n’est pas suffisamment actif, le Chartreux a tendance à prendre du poids, surtout s’il est stérilisé.

Robuste, le Chartreux n’est pas connu pour souffrir de maladie en particulier. Il peut être en revanche plus sensible aux infections du système urinaire et aux douleurs articulaires s’il est en surpoids.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

La fourrure du Chartreux demande un entretien chaque semaine, avec un brossage minutieux pour éliminer le sous-poil et le poil mort. Lors des mues, les coups de brosse devront être bien plus fréquents, le Chartreux étant réputé pour perdre beaucoup de poils en cette période.

Focus sur le Chartreux

Alimentation :

Comme tous les chats, le Chartreux a besoin d’une alimentation dont la viande ou le poisson soit l’ingrédient principal, car les protéines animales doivent être au centre de sa nourriture.

Le Chartreux est néanmoins un chat prédisposé à la prise de poids. Si vous constatez que votre loulou n’est pas suffisamment actif ou qu’il prend du poids, il est conseillé de lui donner une alimentation moins riche qui sera plus adaptée à ses besoins. Nos Croquettes Sans Céréales pour Chats Adultes Stérilisés ou d'intérieur sont formulées pour combler les besoins nutritionnels de votre loulou tout en prenant soin de sa santé et en contrôlant ses apports caloriques.

Il peut arriver que le Chartreux soit sujet à des infections urinaires (cystites). Afin de les prévenir, il est recommandé que votre loulou ait toujours à sa disposition une gamelle d’eau propre et fraîche. Opter pour la bi-nutrition est également un bon moyen pour vous assurer que votre loulou reste toujours bien hydraté. La bi-nutrition combine en effet une nourriture sèche, les croquettes, avec une nourriture riche en eau telle que les pâtées ou les mousses. Votre loulou sera à coup sûr ravi de tester la bi-nutrition !

Le Chartreux est un chat plein d’amour pour ses maîtres. En vous montrant doux et patient avec lui, il ne fait aucun doute que vous deviendrez des compagnons inséparables.

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu