Cart

Dossiers Pratiques Alimentation

Recette pour chat : comment créer un repas personnalisé pour mon chat ?

3 minutes

Chaque chat est différent, et ses besoins le sont aussi, alors pourquoi ne pas adapter le contenu de sa gamelle en fonction de ses goûts et de ses spécificités ? Aujourd’hui c’est Laurène qui prend la plume pour vous expliquer comment personnaliser les repas de votre félin préféré avec quelques recettes pour chat faciles.

Pourquoi personnaliser la gamelle de mon chat ?

La première raison poussant les maîtres à opter pour une alimentation personnalisée pour leur chat est l’aspect santé. En effet, en ajustant le contenu de la gamelle de leur loulou pour correspondre davantage à ses besoins nutritionnels exacts, les maîtres notent une amélioration de la santé globale de leur chat. Certains problèmes de santé fréquents comme le surpoids, les allergies ou même les calculs urinaires peuvent même être réduits.

De plus, cuisiner maison pour son chat présente l’avantage indéniable de faire plaisir à votre chat en choisissant des ingrédients qu’il apprécie. De quoi ravir votre loulou et faire des repas une fête au quotidien !

Quelles recettes maison pour mon chat ?

Il existe plusieurs façons de personnaliser les repas de son chat. Il n’existe pas de règle universelle, la personnalisation du contenu de la gamelle de votre loulou doit correspondre à ses besoins, ses goûts, mais doit également ne pas être trop contraignante pour vous. Pour compléter les repas personnalisés de votre chat, il est également possible d’opter pour des recettes de friandises pour chat maison !

Le BARF et le raw feeding

Carnivores par nature, les chats ont un besoin en protéines animales élevé. Afin de le combler, une alimentation BARF ou raw feeding peut être tout à fait appréciée par votre loulou. Pour les maîtres, cette alimentation permet d’échapper aux croquettes industrielles qui ne correspondent pas toujours aux besoins de leur chat.

La ration BARF est une préparation maison pour chat se composant de viandes et d’abats, avec un complément en huiles et en légumes cuits coupés en petits morceaux ou broyés. Un régime raw feeding consiste en des recettes de nourriture pour chat entièrement à base de viandes ou de poissons. Dans le cadre de ces deux types d’alimentation, le chat trouve son compte de protéines, vitamines, minéraux, acides aminés et autres éléments dont il a besoin grâce à la variété et à la qualité des aliments proposés. Des viandes comme le poulet, la dinde, l'agneau, le lapin, la souris, le poussin et des abats comme le cœur et le foie sont fréquemment utilisés.

La bi-nutrition

Bien que le BARF et le raw feeding soient des régimes totalement adaptés aux besoins des chats, leur mise en place peut se montrer fastidieuse en raison du temps de préparation de ces recettes pour chat mais également en raison du stockage des produits frais à effectuer.

Pour les maîtres voulant offrir à leur loulou une alimentation personnalisée avec des recettes faciles, la bi-nutrition, aussi appelée alimentation mixte, est un bon moyen ! La bi-nutrition consiste à associer de la pâtée pour chat à ses croquettes habituelles. Riches en eau, les pâtées pour chat ont l’avantage d’apporter de l’hydratation à votre loulou. Également très appétente, la pâtée ravit généralement les papilles des chats les plus délicats.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Si vous souhaitez faire bénéficier de la bi-nutrition à votre chat, il est possible de préparer vos propres recettes de pâtée pour chat ou bien d’opter pour les pâtées pour chat sans céréales et 100% naturelles d’Ultra Premium Direct !

Recette pour chat : quelles sont les règles à respecter ?

Lors de la personnalisation des repas de votre loulou, certaines règles sont à respecter afin de préserver votre chat d’éventuelles carences alimentaires. Pour commencer, il est important de garder à l’esprit que les chats sont carnivores par nature et à ce titre, demandent une alimentation riche en protéines animales. En effet, c’est dans la viande et le poisson que votre loulou trouve l’énergie dont il a besoin, mais également les acides aminés indispensables à sa bonne santé.

Si vous souhaitez donner de la viande ou du poisson cru à votre chat, il est important de respecter une fraîcheur irréprochable des ingrédients de sa ration journalière. La viande donnée à votre loulou peut être coupée en morceaux mais il est recommandé de ne pas la hacher. En effet, la viande hachée s’oxyde plus vite, et perd alors de ses qualités nutritives.

Dans le cadre de la bi-nutrition, il est recommandé de faire le choix d’une croquette et d’une pâtée sans céréales et riche en protéines animales. Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à faire tester à votre chat différentes saveurs de pâtée.

Si vous souhaitez vous lancer dans la confection de recettes de gâteaux pour chat, nous vous conseillons de bien faire attention aux ingrédients utilisés. En effet, il existe plusieurs ingrédients toxiques, voire mortels, pour les chats. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de lire notre article sur les aliments mortels pour les chats.

Personnaliser la gamelle de votre loulou est un bon moyen de faire de chaque repas une fête ! En plus d’augmenter l'appétit de votre loulou, la personnalisation vous permettra de vous adapter aux besoins de votre chat pour prendre soin de son bien-être et de sa santé. ❤

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu