Cart

Dossiers Pratiques Alimentation

Taurine pour chat : En quoi est-ce indispensable ?

2 minutes

Indispensable à nos félins préférés, la taurine est souvent méconnue des maîtres. Une carence en taurine chez un chat peut pourtant avoir de graves conséquences. Aujourd’hui c’est Laurène qui prend la plume pour vous expliquer en quoi la taurine participe à la bonne santé de votre loulou.

Qu’est-ce que la taurine ?

Présentes en grande quantité dans notre corps, les protéines sont des chaînes d’acides aminés dont la taurine fait partie. Sécrétée naturellement par le foie humain comme par celui de votre chat, la taurine est également présente dans l’alimentation, lorsque nous consommons de la viande.

La taurine joue un rôle crucial pour la digestion des lipides d’une part, mais est également identifiée comme un neurotransmetteur intervenant dans les fonctions cardiaques et musculaires.

Pourquoi parle-t-on de taurine dans l’alimentation féline ? Car contrairement à nous ou aux autres animaux, le chat ne produit pas assez de taurine pour subvenir à ses propres besoins. De plus, si d’autres animaux peuvent également compter sur d’autres acides aminés, comme la glycine, pour compléter l’action de la taurine, ce n’est pas le cas du chat. Pour résumer, non seulement le chat a besoin de plus de taurine que nous, mais en plus il n’en produit pas assez !

La taurine intervient dans de nombreuses fonctions du corps, telles que :

  • La fonction biliaire : Digestion et assimilation des lipides

  • La fonction cardiaque : Entretien du muscle cardiaque

  • La fonction rétinienne : Entretien des cellules de l’oeil

  • La fonction nerveuse : Développement du cerveau et entretien

  • La fonction immunitaire : Aide à former et soutenir le système immunitaire

  • Une fonction antioxydante pour toutes les cellules du corps

Quels sont les symptômes d’une carence en taurine chez le chat ?

Essentielle dans de nombreuses fonctions, la taurine est un acide aminé indispensable à la vie ! Produite en quantité trop faible par le chat, l’apport par l’alimentation est obligatoire. En cas de carence, les conséquences mettent parfois du temps à se manifester, de quelques mois jusqu’à 2 ans après la carence.

Les symptômes d’une carence en taurine chez le chat peuvent être :

  • Une dégénérescence irréversible de la rétine pouvant mener à une perte de la vue

  • Des maladies cardiaques

  • Un système immunitaire qui s'affaiblit

  • Un chaton qui se développe trop lentement

  • Une mortalité foetale élevée chez la chatte en gestation

  • Un comportement nerveux ou agressif du chat

Comment s’assurer que son chat n’ait pas de carence en taurine ?

La taurine étant un acide aminé qui compose la protéine animale, on la retrouve en grande quantité dans la viande fraîche ainsi que dans les abats. De quoi fournir à votre petit félin ce qu’il faut pour subvenir à ses besoins !

Dans la nature, les chats chassent souris, oiseaux et autres petits animaux. Leur consommation suffit alors à couvrir leur manque de taurine. S’ils sont nourris avec des croquettes ou de la pâtée de qualité, pas de crainte non plus. Bien que la taurine naturellement présente dans la viande soit en partie dégradée lors de la cuisson, les professionnels de l’alimentation féline contrôlent régulièrement son taux et supplémentent les croquettes et pâtées au besoin.

Il est important de noter que les protéines végétales ne sont pas composées des mêmes acides aminés que les protéines animales. La taurine, par exemple, en est absente. Il est donc primordial que votre chat trouve dans son alimentation un taux élevé d'ingrédients d'origine animale. Un régime entièrement végétarien est donc à proscrire pour le chat et pourrait mettre en danger la santé de votre petit compagnon.

Le chien n’étant pas concerné par la synthétisation insuffisante de taurine, son alimentation n’est généralement pas supplémentée en taurine. Il est par conséquent dangereux de nourrir un chat avec de la nourriture pour chien.

Trouver l’alimentation adaptée à son chat n’est pas toujours simple ! J’espère qu’avec nos quelques conseils alimentation, votre choix sera facilité et que votre loulou resplendira de santé.

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu