Bénéficiez de 10% de réduction sur toutes vos commandes
Je m'abonne
Cart

Au Quotidien

L’entretien des dents chez les chiens et les chats

2 minutes

Le brossage de dents chez votre animal est d’autant plus important que sa santé et son bien-être y sont étroitement liés.

Une mauvaise haleine, une accumulation de tartre sur les dents, des gencives enflammées … Votre chien et votre chat, tout comme nous, ont besoin d’une véritable hygiène buccodentaire !

Pourquoi prendre soin de la bouche de mon chien et/ou de mon chat ?

La mauvaise haleine est le désagrément le plus évoqué par les maîtres. La cause ? La plaque dentaire et l’accumulation de résidu alimentaire. Outre ce désagrément, la formation de tartre peut entraîner des troubles bucco-dentaires plus ou moins graves tels que la gingivite (inflammation de la gencive) ou encore le déchaussement des dents. Ces maladies parodontales sont douloureuses pour votre chien ou votre chat, et ce, même s’ils ne vous le disent pas. Elles touchent 80% des chiens et des chats et peuvent générer des lésions irréversibles.

Comment nettoyer les dents de mon chien et/ou de mon chat ?

 La meilleure façon de bien nettoyer les dents de votre animal est la brosse à dents, nul besoin d’en prendre une spécial chien/chat, celles que nous utilisons suffisent. Le brossage s’effectue de haut en bas, avec un dentifrice spécifique ou une pâte à détartrer (nos dentifrices ne sont pas faits pour être avalés). Il ne reste plus qu’à rincer, mais il faut savoir que ce n’est pas obligatoire (sauf contre-indication).

La fréquence ?

L’idéal pour votre compagnon serait 1 fois par jour, mais un minimum de 2 fois par semaine peut suffire.

Dans la pratique, cela peut s’avérer un peu plus complexe : refus d’ouvrir la gueule, esquive de la brosse à dents en tournant la tête, tentative d’assassinat avec la brosse à dents durant la nuit … Pas de soucis, il existe de nombreuses techniques pour mener à bien le nettoyage des dents de votre chien ou de votre chat. Vous trouverez de nombreuses techniques sur le web sous forme de petites vidéos « techniques pour nettoyer les dents de son chien », « Comment brosser les dents de son chat ».

Détartrage des dents chez le vétérinaire

Le détartrage est une étape dans la vie de votre animal quasi obligatoire, votre vétérinaire vous le proposera lors de vos visites. L’opération se fait sous anesthésie générale.

Il faut garder à l’esprit, que mieux les dents de votre compagnon seront entretenues et plus vous retarderez l’étape du détartrage.

L’assurance santé animale prend généralement en charge le remboursement intégral d’un détartrage par an après une certaine ancienneté.

Crédits photos @ioshi_the_aussie

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu