Cart

Au Quotidien

L’entretien des dents chez les chiens et les chats

4 minutes

Véritable nécessité pour le chien comme le chat, le brossage de dents chez votre animal est d’autant plus important que sa santé et son bien-être y sont étroitement liés.

Mauvaise haleine, accumulation de tartre sur les dents et gencives enflammées sont autant de symptômes désagréables pour votre compagnon lorsque ses dents ne sont pas entretenues. Votre chien et votre chat, tout comme nous, ont besoin d’une véritable hygiène bucco-dentaire !

Pourquoi prendre soin de la bouche de mon animal ?

La mauvaise haleine est le désagrément le plus évoqué par les maîtres. La cause ? Naturellement présentes dans la bouche de votre chien ou chat, les bactéries peuvent devenir malodorantes lorsque leur multiplication devient anormalement élevée. Minéralisée, la plaque dentaire se change en tartre qui s’accumule sur les dents de votre loulou, piégeant avec elle les bactéries responsables de la mauvaise haleine.

Outre ce désagrément olfactif, la formation et l’accumulation de tartre peut entraîner des troubles bucco-dentaires plus ou moins graves tels que la gingivite (inflammation de la gencive). Des lésions peuvent alors apparaître sur les gencives de votre animal. Il est important d’agir rapidement afin d’éviter que l’infection ne remonte jusqu’à sa mâchoire et ne provoque le déchaussement des dents ou la contamination de son sang par les bactéries.

Ces maladies parodontales sont douloureuses pour votre chien ou votre chat, et ce, même s’ils ne vous l’expriment pas. 80% des chiens et des chats sont un jour dans leur vie touchés par des problèmes de tartre pouvant générer des lésions graves et irréversibles.

Le dentifrice pour chien et chat, une solution efficace

L’hygiène dentaire du chien et du chat est le meilleur moyen de prévention contre les maladies parodontales. Pour ce faire, le nettoyage des dents à la brosse à dents s'avère très efficace. Une brosse à dents classique suffit, certains kits de brossages fournissent également un doigtier, également très pratique pour bien atteindre toutes les zones.

Le dentifrice pour chien employé revêt également son importance. Adapté à nos animaux, il doit contenir de la chlorhexidine, seule molécule capable de lutter efficacement contre l’accumulation de plaque. Les dentifrices pour chiens et chats sont également plus abrasifs que ceux destinés aux humains. Sauf contre-indication, le rinçage n’est pas nécessaire, les dentifrices pour animaux étant étudiés pour pouvoir être avalés. Proposé une fois par jour, le brossage des dents est une véritable aide pour la santé bucco-dentaire de votre chien ou chat. Un minimum de trois fois par semaine est tout de même suffisant pour limiter les risques d’accumulation de tartre.

Saveur poulet ou saucisse ? Les goûts des pâtes sont adaptés aux papilles de nos loulous, afin de faciliter leur acceptation. Néanmoins, si votre chien ou chat n’y a pas été habitué dès son plus jeune âge, il peut parfois être difficile de lui faire accepter le brossage. Refus d’ouvrir la gueule, esquive de la brosse à dents en tournant la tête, tentative d’assassinat avec la brosse à dents durant la nuit … Pas de panique, beaucoup de maîtres passent par là ! L’important est d’y aller progressivement et d’instaurer un petit rituel. Si votre loulou refuse d’ouvrir la bouche, alors soulever délicatement ses babines vous permettra de commencer par les dents du fond et de lui montrer qu’il n’a rien à craindre. Avec le temps, votre compagnon à quatre pattes apprendra à se laisser faire et prendra plaisir à se pavaner avec ses dents toutes propres.

Quelles autres solutions pour éliminer le tartre ?

La lutte contre le tartre commence tout d’abord par le contenu de la gamelle de votre loulou ! Alimentation sèche, les croquettes favorisent l’abrasion mécanique des dents de votre chien ou de votre chat. Si certaines croquettes sont spécialement étudiées pour lutter contre l'apparition de plaque dentaire, le choix de croquettes premiums assez grosses pour amener votre chien ou chat à effectuer un travail de mastication suffit à prévenir les problèmes bucco-dentaires. Ainsi, chez Ultra Premium Direct, nous proposons des croquettes dont la taille est adaptée pour chaque chien. Du plus petit avec nos Croquettes Super Premium Pour Chiens de Petite Taille au plus grand avec nos Croquettes Super Premium pour Chiens de Grande Taille.

Lamelles dentaires et bâtonnets à mâcher permettent également l’abrasion du tartre et favorisent la bonne santé dentaire des chiens et chats. Alternative intéressante, ces lamelles et bâtonnets doivent être donnés une fois par jour, de préférence après les repas, et doivent être choisis de sorte à ce que l’animal prenne le plus de temps possible à les mâcher. Les friandises pour chiens et chats sont par exemple trop vite avalées et ne permettent pas l’élimination du tartre.

Ces solutions alternatives montrent de très bons résultats dans la lutte contre la plaque dentaire. En revanche, tous les vétérinaires s’accordent à dire que leur utilisation n’est pas aussi efficace que le brossage quotidien des dents de votre loulou.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Le détartrage des dents chez le vétérinaire

Lorsque le tartre est trop installé sur les dents de votre compagnon, alors un détartrage chez le vétérinaire devient indispensable. Très fréquent, il est souvent une étape obligatoire dans la vie de votre animal. Votre vétérinaire vous le proposera lors de vos visites. L’opération se fait sous anesthésie générale. Un appareil à ultrason est utilisé pour décoller le tartre puis le vétérinaire polit les dents de votre loulou avec une pâte permettant la protection de l’émail et la prévention d’une nouvelle accumulation de tartre.

Il faut garder à l’esprit, que mieux les dents de votre compagnon seront entretenues et plus vous retarderez l’étape du détartrage.

Vous voilà désormais prêt à vous armer d’une brosse à dents pour éliminer la plaque dentaire de votre loulou ! L’assurance santé animale prend généralement en charge le remboursement intégral d’un détartrage par an après une certaine ancienneté. Une haleine fraîche, une santé au top et une complicité à son maximum... que souhaiter de plus pour nos loulous adorés ?

Crédits photos @ioshi_the_aussie

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu