Cart

Dossiers Pratiques Alimentation

Comment faire plaisir à mon chien par l’alimentation ?

4 minutes

Chaque chien est différent que ce soit en termes de besoins ou d’envies. Il est donc important de lui donner une alimentation personnalisée qui lui correspondra parfaitement. En agissant ainsi, vous pourrez non seulement lui apporter tous les éléments nutritionnels indispensables au bon fonctionnement de son organisme, mais également favoriser son bien-être en lui proposant des recettes qui lui font plaisir.

Pourquoi personnaliser la gamelle de son chien ?

Nous imposons de nombreuses choses à nos chiens : leur environnement, leur rythme de vie calqué sur le notre, leur alimentation... Mais nous faisons toujours notre possible pour que notre chien soit bien dans ses pattes et épanoui. En ce qui concerne ses menus, nous avons un rôle important à jouer. Chaque chien a des besoins mais aussi des goûts différents. Puisqu'on nous lui imposons le contenu de sa gamelle, à nous de faire en sorte qu'elle lui convienne parfaitement, en mêlant plaisir et bien-être !

L’âge, la race et l’activité physique font partie des caractéristiques qui font de votre chien un individu unique avec des besoins qui lui sont propres.

De nos jours, le surpoids, l’obésité ou encore les problèmes bucco-dentaires sont des problèmes de santé majeurs. Il est donc important de proposer à votre chien une alimentation saine, équilibrée et en accord avec ses spécificités.

De plus, personnaliser la gamelle de votre toutou vous permet de lui offrir des recettes qui lui font plaisir, de rendre ce moment délicieux et de partager un moment de complicité avec lui.

Comment personnaliser les repas de son chien ?

La personnalisation des repas de votre chien peut se faire de diverses manières et il n’y a pas de règles. L’idée est de lui proposer des recettes variées et complètes pour le maintenir en bonne santé, et de partager un moment privilégié avec lui. Ces moments ne doivent pas être une contrainte et doivent vous permettre de tisser des liens encore plus forts avec votre petit compagnon.

La bi-nutrition

Parmi les méthodes recommandées par les vétérinaires, il existe la bi-nutrition. Également appelée alimentation mixte, ce régime allie les bienfaits des croquettes à ceux des aliments humides comme la pâtée ou les toppers.

Les pâtées peuvent se présenter sous la forme de mousses ou de terrines en boîte tandis que les toppers sont des soupes en sachet aux effilés de viande associés à quelques légumes.

Que vous choisissiez de la pâtée ou des toppers, le but est de mélanger la ration nécessaire pour couvrir les besoins de votre chien (en croquettes et en aliments humides) et de mélanger le tout dans la gamelle.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Quel est l’intérêt de mixer les croquettes à un aliment humide ?

Les croquettes sont l’aliment complet par excellence. Sèches, pratiques d’utilisation et de conservation, elles vous permettent d’être certain d’offrir à votre loulou un repas complet et équilibré, lui permettant d’être rassasié et en bonne santé.

De plus, leur forme et leur texture permettent de limiter l’apparition de la plaque dentaire en exerçant une action abrasive sur les dents et les gencives de votre chien lors de la mastication.

Toutefois, leur texture sèche peut présenter quelques inconvénients. Elles sont très pauvres en eau et ne favorisent pas l’hydratation de votre chien. Par conséquent, s’il a tendance à boire peu, le nourrir uniquement aux croquettes n’est pas idéal.

Les aliments humides sont à l’inverse très riches en eau. Ils sont donc une source d’hydratation supplémentaire qui permet de couvrir une partie des besoins en eau de votre chien. Il s’agit d’ailleurs d’un moyen très utile pour l’hydrater lors des fortes chaleurs.

Les produits humides ont également l’avantage d’être riches en protéines d’origine animale avec de véritables morceaux très appréciés par nos amis les chiens. Et il est essentiel que l’alimentation de votre petit compagnon en contienne suffisamment pour le bon fonctionnement de son organisme et pour respecter son régime ancestral carnivore. De plus, cette richesse en ingrédients d'origine animale rend ces aliments très appétents et digestes.

Néanmoins, à l’inverse des croquettes, la texture souvent mousseuse des aliments humides ne permet pas une action abrasive sur la dentition et ne conduit pas à réduire la plaque dentaire.

Toutes ces différences font des croquettes et des produits humides, des aliments complémentaires. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Par conséquent, allier les deux vous permet d’offrir à votre chien une alimentation saine, équilibrée et gourmande.

Toppers : l’aliment humide qui va révolutionner la bi-nutrition de votre chien

Les toppers sont de délicieuses soupes aux effilés de poulet ou de saumon auxquels sont ajoutés des petits morceaux de légumes dans un savoureux bouillon. Comme leur nom l’indique, ils s’ajoutent en topping, c’est-à-dire qu’ils se versent sur la ration de croquettes de votre chien. Il ne vous reste plus qu’à mélanger le tout. Le bouillon va ainsi venir napper les croquettes, en leur donnant un aspect luisant très appétent, et réaliser une légère humidification.

Leur format de soupe apporte ainsi une bonne hydratation et améliore la déglutition des croquettes lors de leur ingestion.

Le topper est également peu calorique, il permet de varier le repas de votre chien beaucoup plus facilement, sans avoir besoin de vous lancer dans des calculs de rations très compliqués. Il vous suffit simplement de donner un ou plusieurs sachets en fonction du poids de votre chien et de choisir la recette la plus adaptée aux envies de votre loulou.

La préparation du repas de votre chien est donc simple et rapide, tout en partageant un moment de complicité avec lui. En préparant son repas chaque jour, vous mettez de l'amour dans sa gamelle et vous lui montrez qu'il est un membre à part entière de votre famille. Lui aussi mérite ses menus personnalisés ! 

Imaginez la joie de votre loulou lorsqu'il découvrira son menu personnalisé, mêlant différentes textures et saveurs. Il va s’en lécher les babines ! Grâce à cette préparation, vous allez également prendre plaisir à lui préparer de bons petits plats. Un bon moyen de lui faire plaisir tout en répondant à ses besoins.

Alors, n’attendez plus, offrez-lui une alimentation qui lui correspond, pleine de saveurs et qui vous permettra de lui montrer à quel point il compte pour vous !

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu