Cart

Dossiers Pratiques Alimentation

L’obésité chez le chat : mon chat est trop gros, que faire ?

5 minutes

L’obésité et le surpoids sont aujourd’hui des phénomènes très répandus chez les chats. Il s’agit même d’une véritable pathologie qui peut entraîner de graves conséquences sur la santé de votre félin. À l’occasion de la sortie de nos nouvelles croquettes pour chat Light & Fit, c’est Laurène qui prend la plume pour vous expliquer comment aider votre chat à perdre du poids. 

Comment savoir si mon chat est trop gros ?

À la différence de l’Homme, il n’existe pas d’IMC (Indice de Masse Corporelle) chez le chat qui vous permettrait de savoir en un simple calcul si votre petite boule de poils est en surpoids. Chaque chat possède un gabarit et une taille qui lui sont propres, et il est alors difficile de déterminer un poids “idéal” pour un chat selon son âge.

L’observation et bien sûr les conseils de votre vétérinaire restent les méthodes les plus efficaces pour juger si votre chat est en surpoids ou non. Pour déterminer simplement la morphologie de votre chat, vous pouvez poser vos mains sur son thorax. Si vous pouvez sentir ses côtes et les compter sans appuyer, votre chat est en bonne forme. Si vous les sentez mais qu’il vous est impossible de les compter, votre chat est en surpoids. Au delà, si vous ne parvenez pas à sentir ses côtes sous vos doigts, alors votre chat est en obésité. À l’inverse, des côtes apparentes sont le signe d’un chat trop maigre. Il en va de même pour le dos de votre chat. Une colonne cachée sous la graisse et non palpable témoigne d’un surpoids.

Une fois le diagnostic posé, il est important d’agir au plus vite pour aider votre chat à revenir à un poids plus approprié.

Obésité chez le chat : quelle en est la cause ?

En France, comme partout dans le monde, le nombre de chats en surpoids a énormément augmenté au cours de ces dernières années. Souvent, ce sont les maîtres et leur comportement qui est pointé du doigt. Mais qu’en est-il vraiment ?

En réalité, plusieurs facteurs entrent en jeu dans la prise de poids d’un chat. Son mode de vie, son alimentation, la stérilisation… Chaton, votre chat était très joueur et aventureux. Mais en grandissant, sa préférence s’est peut-être portée sur les longues siestes sur le canapé et il est devenu partisan du moindre effort. Lors de la stérilisation, le chat connaît également des changements hormonaux : son appétit s’en trouve alors grandit tandis que son envie de se dépenser diminue. Les besoins énergétiques du chat peuvent évoluer au cours de sa vie. Or, si son alimentation n’est pas adaptée, les apports deviennent trop importants et le chat prend du poids.

Des troubles du comportement, une maladie, de l'anxiété ou une dépression chez le chat peuvent également expliquer un surpoids. Il est parfois difficile d’identifier les causes exactes de l’obésité chez nos félins préférés. Il s’agit même souvent de la rencontre de plusieurs facteurs.

Quelles sont les conséquences d’une obésité chez le chat ?

Lorsque l’obésité est bien installée et si rien n’est fait, les conséquences peuvent être importantes sur la santé du chat. Le diabète, par exemple, est fréquent chez les chats en surpoids ou en obésité et demande un suivi particulier. Un dysfonctionnement du foie trop sollicité peut également arriver, et mener jusqu’à l'insuffisance hépatique.

L’obésité favorise également les infections urinaires. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous conseille de lire notre article sur les troubles urinaires chez le chat. Avec l’augmentation du poids du chat, ce sont également ses articulations qui sont mises à mal. Une arthrose peut alors apparaître et le chat devient par conséquent moins actif. Commence alors un cercle vicieux, où l’activité physique est compromise et empêche la perte de poids.

Troubles respiratoires, essoufflement, hypertension et maladies cardiaques sont également favorisés par le surpoids chez le chat. Votre petit félin enrobé risque dangereusement de raccourcir son espérance de vie... 

Que faire si mon chat est obèse ?

Une fois le surpoids de votre chat identifié, il est conseillé de mettre rapidement en place une stratégie pour le faire maigrir. Alimentation, mode de vie… des changements s’imposent !

Faire maigrir un chat en adaptant son alimentation

Lorsqu’un chat est en surpoids, il est conseillé de commencer par vérifier que son alimentation soit bien adaptée à ses besoins nutritionnels. Pour l’aider à perdre du poids, il est recommandé d’opter pour une alimentation dite “light” qui contrôlera davantage ses apports nutritionnels. Celle-ci doit être riche en protéines d’origine animale, hautement digeste et contenir des fibres qui apporteront la satiété.

Chez Ultra Premium Direct, nous avons à cœur de vous aider à maintenir votre chat en bonne santé. Pour cela, nous avons développé une toute nouvelle recette de croquettes adaptées pour les chats ayant besoin de perdre du poids. Nos croquettes Light & Fit sont composées majoritairement de protéines d’origine animale, afin de respecter la nature carnivore de votre chat. Elles comportent également du riz, une céréale sans gluten et digeste pour le chat. Naturellement riche en fibres, elle apporte un sentiment de satiété plus rapide tout en limitant l’apport calorique.

La bi-nutrition est également une approche favorisée pour le contrôle et la perte de poids chez le chat. Ce mode d'alimentation permet en effet d’associer de la pâtée aux croquettes de votre chat. Riche en eau, la pâtée comble rapidement l’estomac du chat, lui donnant un sentiment de satiété tout en restant peu calorique. Notre mousse fabriquée sans céréales pour chat est parfaitement adaptée aux besoins des chats stérilisés ou en surpoids.

Naturellement, le chat a tendance à diviser ses repas en plusieurs petites prises au cours de la journée. Afin de l’aider à perdre du poids, il est conseillé de calculer la ration de croquettes adaptée à ses besoins (en prenant en compte l’apport de la pâtée dans le cas de la bi-nutrition), et de la distribuer en plusieurs prises au cours de la journée.

S’il est nécessaire de baisser la ration journalière de votre chat, nous vous conseillons d’opérer en douceur. De même, si vous effectuez un changement d’alimentation pour une recette plus light, veillez à rester attentif à l’acceptation des nouvelles croquettes par votre félin. S’il refuse de s’alimenter, une perte de poids trop rapide peut en effet avoir des conséquences sur sa santé, et notamment sur son foie. N’hésitez pas à aborder la question du régime de votre chat avec votre vétérinaire et de lui faire part de tout changement de comportement qui vous paraîtrait anormal.

Économisez 10% sur vos commandes en vous abonnant

Je m'abonne

Proposer des activités pour aider votre chat à maigrir

Dans la nature, les chats se dépensent naturellement lorsqu’ils chassent. Aujourd’hui, la gamelle étant à portée de patte, les efforts pour se nourrir sont bien moins importants. Pourtant, augmenter la durée de prise des repas et en augmenter la difficulté est un bon moyen de stimuler votre chat et de l’aider à perdre du poids. Pour cela, il existe un grand nombre de jouets distributeurs qui vous permettront de cacher une partie de la ration quotidienne de votre chat. Celui-ci sera obligé de manipuler le jouet, de le secouer ou de le faire rouler pour en faire sortir ses croquettes. En augmentant le temps de prise des repas, votre chat se sentira plus rassasié.

Nous vous conseillons également de stimuler votre chat en jouant avec lui. Balles, canne à chat… Laissez place à votre imagination ! Si votre chat n’a pas l’habitude de sortir, vous pouvez également envisager des balades surveillées dans le jardin ou sur un balcon. Il est possible d’habituer votre chat à sortir en laisse, cela lui permettra de se dépenser sous votre vigilance.

Soigner les causes pathologiques

Si le surpoids de votre chat est lié à un trouble du comportement tel que l’hyperactivité, l’anxiété ou la dépression, votre vétérinaire pourra vous diriger vers une thérapie comportementale ainsi qu’un traitement médicamenteux pour l'aider à retrouver un certain bien-être.

Il n’est pas simple d’aider son chat à perdre du poids. Le chemin peut être long, mais surtout ne vous découragez pas ! En aidant votre petit félin à perdre du poids, vous lui offrez une meilleure qualité de vie, et ce pour longtemps.

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu