Bénéficiez de 10% de réduction sur toutes vos commandes
Je m'abonne
Cart

Au Quotidien

10 activités de plein air à partager avec votre chien !

3 minutes

Le beau temps est de sortie et vous en avez marre de rester enfermé à l’intérieur avec votre compagnon à 4 pattes ? Votre chien a besoin de se défouler? C’est le moment de sortir voir la lumière du jour et de profiter d’un moment complice au grand air avec lui. Il existe différentes activités qui permettent à la fois au maître et au chien de s’amuser et de se dépenser ensemble.

Voici des jeux ludiques pour passer un moment agréable avec votre loulou

Il existe des activités faciles à mettre en place. Elles peuvent être faites dans votre jardin, dans un parc (où les chiens y sont autorisés), à la plage, etc…

1 - Vous pouvez lui faire rechercher un objet en utilisant son jouet préféré ou une friandise. Dites-lui de ne pas bouger et, au début, cachez l’objet devant lui. Par la suite vous pourrez rendre le jeu plus difficile en faisant semblant de le cacher dans un endroit ou en essayant de le distraire pendant sa recherche. Vous pouvez également vous cacher avec l’objet ce qui lui donnera 2 bonnes raisons de vous retrouver !

2 - Le Frisbee est un bon moyen de renforcer son agilité, le but étant de le lancer et qu’il l’attrape au vol pour vous le ramener. Un Frisbee classique n’est pas très coûteux. Il est aussi possible d’acheter des Frisbees plus résistants, adaptés pour les chiens dans les magasins spécialisés.

3 - Le Flyball est une pratique qui vient d’Angleterre et qui consiste à simplement envoyer une balle à son chien qui doit la ramener le plus rapidement possible.

4 - Le Step est un jeu qui utilise les objets tout autour de vous, un banc, un rocher, etc… et qui consiste à faire sauter le chien par-dessus. S’il est réticent, sautez l’obstacle avant lui et il sautera juste après vous ! Bien sûr, si vous n’êtes pas chez vous, vous devez faire cette activité dans le respect de l’environnement où vous vous trouvez. Quelle joie de sauter tous ces obstacles

Réaliser une activité sportive avec votre animal de compagnie, c’est possible !

5 - La marche à pied ou la randonnée sont des activités pour tous, même si vous n’êtes pas sportif, alors profitez-en !

6 – La course peut être pratiquée de plusieurs façons, en le laissant courir librement, avec une laisse, ou alors avec une ceinture de confort attachée à la laisse qui vous permet de courir sans gêne.

7 – Le vélo est un bon moyen de faire courir votre chien mais si vous préférez utiliser une laisse, il vous est possible d’acheter une barre flexible à monter sur le vélo. Attacher la laisse directement au vélo peut se révéler dangereux si le chien change de direction brusquement lors de la balade.

8 – Vous pouvez également pratiquer les rollers avec votre chien si vous aimez cette activité !

Afin que tout se passe en douceur, il est recommandé d’utiliser un harnais ou plus idéalement, de le laisser courir librement si vous êtes dans un endroit adapté et que votre chien est obéissant.

Les sports canins comme l’Agility ou l’Obérythmée sont des sports spécialement créés pour les chiens et leurs maîtres.

9 - L’Agility est un sport qui permet d’éduquer et d’entraîner le chien tout en créant une harmonie entre son maître et lui. Le chien doit réaliser un parcours d’obstacle pendant que vous le guidez en marchant à ses côtés.

10 - L’Obé rythmée (ou obéissance rythmée) est une activité où le maître doit diriger le chien sur un fond musical et lui faire faire des mouvements. Cela demande des capacités artistiques et montre la complicité entre le maître et son chien. Cette activité peut être réalisée sous la tutelle d’un professeur spécialisé dans un club ou une association.

Toutes ces activités peuvent se pratiquer en loisir ou en compétition.

Si toutes ces activités vous tentent, voici quelques conseils afin de les réaliser dans les meilleures conditions !

  • Ne pas oublier de bien hydrater votre chien avant, pendant et après l’effort.

  • Evitez de réaliser une activité physique juste après le repas ou avant le coucher.

  • Bien sûr, adaptez l’allure et la distance à la taille du chien et à sa capacité physique.

  • Evitez de réaliser une activité sportive lors de fortes chaleurs, afin que vous et votre chien ne souffriez pas de déshydratation, ou lors de grands froids.

  • Pratiquez une activité adaptée à son âge, s’il a moins d’un an évitez toute activité physique et s’il est âgé demandez conseil à votre vétérinaire.

  • Si c’est la première fois ou que cela fait longtemps qu’il n’a pas réalisé d’activité physique, comme pour les humains, allez-y doucement et augmentez le rythme petit à petit.

Allez le beau temps est là, c’est le moment de sortir ! Amusez-vous bien !

Partager l'article      
Produit récemment vus
Vous n'avez pas encore regardé de produit
Menu