Cart

Au Quotidien

Quels sont les risques pour mon chien quand il sort ?

3 minutes

Vous aimez faire de longues promenades dans un parc ou laisser votre Loulou gambader dans la nature ? Rien de plus normal, les animaux ont besoin de sortir pour se socialiser et se défouler. Cependant, il faut être vigilant lors de vos ballades avec votre chien. Voici donc quelques conseils afin de limiter les risques lors de vos sorties.

Ne pas laisser votre animal manger tout ce qu’il trouve par terre.

L’un des principaux risques, lorsque vous vous promenez avec votre chien, est qu’il mange un aliment non comestible qu’il aura déniché sur le sol. Le fait de manger de la nourriture non comestible, comme du bois, du plastique ou encore des excréments, est un trouble du comportement alimentaire, appelé le Pica. Le chiot a besoin de découvrir son environnement grâce au goût. Il n’est donc pas rare de retrouver ce trouble chez le chiot. Heureusement ce comportement va petit à petit disparaitre lorsque votre loulou va grandir. Néanmoins cela est inquiétant si cet agissement persiste lorsque votre animal est adulte. Ce comportement peut être dû à de la frustration, de l’anxiété ou une dépression. Nous vous recommandons donc de consulter votre vétérinaire si vous constatez ce comportement chez votre chien, les risques pouvant aller des troubles digestifs, à l’infection ou encore jusqu’à l’intoxication.

De surcroît, il pourrait s’agir d’un aliment empoisonné laissé par quelqu’un de mal attentionné. En effet, quelques cas d’empoisonnement de chiens sont apparus en France, dans des parcs ou dans les voisinages, perpétués par des personnes n’aimant pas les animaux. Ces personnes laissent de la nourriture contaminée là où votre animal à 4 pattes pourra facilement la trouver.

Si votre chien a mangé un aliment trouvé dehors, et que vous avez un doute sur celui-ci ou qu’il se sent mal, n’hésitez surtout pas à consulter votre vétérinaire. S’il en reste, munissez-vous d’un échantillon, afin qu’il puisse voir ce dont il s’agit exactement. Certains produits, si votre animal est pris en charge assez rapidement, peuvent être éliminés facilement de son organisme et ne lui causer aucun préjudice.

La transmission de maladies chez les chiens

Tout comme nous, lorsque vous laissez votre chien jouer avec un autre chien, il y a un risque de transmission de maladies. Les maladies les plus répandues sont la toux du Chenil, l’Hépatite contagieuse ou encore la maladie de Carré. Ces maladies peuvent être évitées grâce à la vaccination. Cependant, pour d’autres maladies comme la Leptospirose (maladie infectieuse qui peut être attrapée par les déjections des rats et les eaux polluées), il n’existe pas encore de vaccin.

Soyez vigilant dans les endroits où de nombreux chiens se côtoient : dans les expositions, les chenils, les pensions, ou les centres de dressage. Ici, les maladies peuvent se transmettre plus facilement du fait que les animaux sont constamment en contact les uns avec les autres. De plus, si vous-même avez été en contact avec un chien malade, vous pouvez transmettre cette maladie à votre animal lorsque vous rentrerez chez vous. Afin de contrer tout risque de maladies, nous vous recommandons de laver vos animaux, vos vêtements et le matériel utilisé lorsque vous arrivez à la maison.

Prudence face aux tiques

Les tiques peuvent être un réel danger pour nos animaux à quatre pattes si elles ne sont pas retirées à temps. Elles mordent le chien et se nourrissent de son sang, tout en lui transmettant des toxines qui peuvent entraîner des maladies comme la Piroplasmose, l’Ehrlichiose ou encore la Borréliose (ou maladie de Lyme). Ces parasites se développent dans les endroits où il y a de la verdure et elles se logent le plus souvent dans le cou ou derrière les oreilles de votre chien, mais peuvent également être retrouvées partout sur son corps.

Dans un souci de prévention, nous vous conseillons d’utiliser des produits antiparasitaires (collier, pipette, etc…). Si la tique est déjà présente, la meilleure façon de s’en débarrasser est d’utiliser un petit crochet prévu à cet effet afin la retirer entièrement. Surtout, n’essayez pas de l’enlever à la main, il y aura de fortes chances que la tête du parasite reste coincée sous la peau de votre chien et cela pourrait entraîner une infection. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous n’avez pas le crochet adapté ou si vous constatez des signes de faiblesse chez votre chien dans les jours qui suivent la morsure de la tique.

Lors des balades à la plage, attention aux méduses !

Les piqûres de méduses peuvent être très dangereuses pour votre animal, alors surtout soyez prudent quand vous êtes à la plage. La méduse est dangereuse lorsqu’elle est vivante et encore dans l’eau, mais également lorsque nous la retrouvons morte sur la plage. Sachez que le venin d’une méduse est encore actif dans ses tentacules, même après sa mort et séparées de son corps. Veillez donc à ce que votre chien ne joue pas avec un tentacule ou ne marche pas dessus par inadvertance. Les zones les plus à risque pour le chien sont la gueule, les yeux et sa truffe. Si votre animal se fait piquer, n’hésitez pas à consulter immédiatement votre vétérinaire. Attention ! Surtout, ne jamais laver une piqûre de méduse à l’eau douce, cela peut entraîner le développement des toxines. L’eau de mer à température ambiante est le moyen le plus efficace et le plus approprié.

Bien entendu, ce n’est pas pour autant que vous devez rester enfermé chez vous avec votre chien ! Simplement, ne prenez pas de risques, et soyez vigilant lors de vos sorties!

compte Instagram : @Nazca_GErman_shepherd

Partager l'article      

Produit récemment vus

Vous n'avez pas encore regardé de produit

Menu